alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 13:45
A la Une
La direction de l’UGTT dans le collimateur des ultras du régime saïedien
08/08/2023 | 12:30
5 min
La direction de l’UGTT dans le collimateur des ultras du régime saïedien

 

La direction de l’UGTT est dans le collimateur des soutiens du régime. Depuis quelque temps déjà, on réclame les têtes de Taboubi et de ses camarades. Mais depuis samedi, on leur déclare ouvertement la guerre. Le secrétaire général de la centrale a donné un discours qui n’a pas plu et les syndicalistes présents avaient entonné des slogans très critiques envers le président de la République. Dès lors, la campagne de dénigrement contre les leaders syndicalistes est ravivée. Est-ce un indicateur sur imminente confrontation ?

 

En cette Tunisie sous l’ère du 25-Juillet, un mécanisme singulier s’est installé. Pour saisir la direction du vent sur la scène politique et les prochaines « batailles » du pouvoir, il faut (malheureusement) suivre les pages et les « personnalités » inféodées au régime. C’est sur les réseaux sociaux, essentiellement Facebook, que ça se passe. C’est une armée bien rôdée qui mène le jeu. Les publications et les cibles de ces publications sont bien synchronisées. Elles suivent une stratégie aux objectifs bien limpides. Pour les néophytes, ceux qui ne suivent pas ce microcosme, ces assertions peuvent sembler exagérées. Il n’en est rien.

C’est tout un monde sur Facebook. Une communauté d’ultras, fans invétérés du président de la République, qui ne manque aucune occasion pour le glorifier quelles que soient les circonstances. Une nuée d’explicateurs qui dézingue à chaque sortie présidentielle pour justifier un mot, la tournure d’une phrase, pour en décortiquer le sens etc. Ils soutiennent toutes les décisions du chef, encensées à longueur de journée.

C’est surtout aussi, une communauté bien hargneuse qui enflamme tous ceux qui osent critiquer le Président et son processus. Ils mènent des campagnes bien ficelées pour s’attaquer aux « traitres, vermines » et autres appellations bien senties. Dénigrement, diffamation, désinformation, insultes… tout y passe. Tous les moyens sont bons pour défendre le régime et surtout la tête du régime. Des ministres, au petit responsable, personne ne garantit d’être épargné par l’essaim, sauf le Président l’est. Tel responsable, aux ordres, est porté aux nues, mais une fois limogé il est voué aux gémonies.

Cet essaim cultive la vindicte populaire. Il pousse à l’extrême l’allégeance, allant jusqu’à salir et étaler la vie privée des gens dans l’impunité la plus totale. Le décret 54 ne s’applique pas à cette sphère. Sur ces pages, on peut trouver des informations confidentielles, les noms des personnes qui seront convoquées par la justice. On peut y apprendre l’arrestation imminente d’une personnalité avant même que celle-ci n’en ait eu connaissance. On trouve aussi des listes des gens dans le collimateur du pouvoir et ce qui leur est reproché…

Surtout, comme on le disait, à chaque période une cabale orchestrée est lancée contre un adversaire. Ces campagnes se mènent sur des semaines à coup de publications effrénées, de partages massifs et de commentaires virulents. Les mêmes éléments de langage sont repris, les mêmes accusations et revendications. Rien de spontané. A chaque fois, il semble clair qu’un mot d’ordre a été donné. Soyez sûrs que si une campagne est lancée contre une personne, une corporation ou une organisation, cela sera suivi dans les semaines qui suivent par une réplique du régime. Ces campagnes préparent le terrain au pouvoir pour qu’il mène à bien ses actions.

Donc, depuis quelque temps, l’UGTT est particulièrement visée. Il faut dire, qu’en dépit d’un relatif assagissement de sa direction, la puissante centrale syndicale demeure l’une des seules forces du pays à pouvoir représenter une menace. Cela fait de l’UGTT la cible principale du régime étant donné sa capacité à mobiliser ses bases. Il s’agit en effet de l’organisation la plus structurée du pays avec un pouvoir de nuisance et de blocage. A côté, d’autres organisations ou partis ne pèsent pratiquement pas. Dans l’histoire récente de la Tunisie, les pouvoirs en place et la centrale syndicale ont toujours joué à celui qui abattra ou apprivoisera l’autre. La neutralisation du pouvoir de nuisance de l’UGTT est ainsi une priorité pour le régime du 25-Juillet. Il ne déroge pas à la règle. Pourtant, la direction actuelle a choisi de faire, pour le moment, profil bas avec bien évidemment quelques sorties critiques. Il faudra rappeler dans ce sens l’initiative de dialogue lancée par l’UGTT avec d’autres organisations. Au point mort, cette initiative est en gestation depuis des mois, mais les parties pilotant la chose semblent être dans l’impasse. Et puis, Kaïs Saïed l’a dit et répété : il n’y aura pas dialogue.  

 

Samedi dernier, Noureddine Taboubi avait envoyé des piques au président de la République : « Notre choix est le militantisme pacifique et civil conformément aux lois régissant le pays. Nous voulons un État de droit et d’institutions et non de controverses et de polémiques ! Un pays pour tous les Tunisiens et toutes les Tunisiennes ! Nous voulons un discours d’unité permettant de créer de la richesse », avait-il déclaré. Il a aussi insinué que la notion de souveraineté nationale « se limite à un simple slogan et que la véritable souveraineté devrait se traduire à travers des mesures concrètes permettant de faire de la Tunisie un pays respecté ». Autour de lui, les syndicalistes entonnaient en boucle des slogans hostiles « Kaïs Saïed espèce de lâche, l’UGTT ne peut être humiliée », criaient-ils. Cela a mis le feu aux poudres. La sphère zakafounisée n’en démord pas depuis, réclamant vengeance et à ce que le chef en finisse une bonne fois pour toutes avec le bureau de la centrale. On promet de divulguer des dossiers de corruption. On promet que le feu s’abattra sur Taboubi et ses camarades et qu’ils rejoindraient les autres traîtres à la Mornaguia.

Des manœuvres se font en parallèle, comme cette initiative de syndicalistes transfuges (acquis au 25-Juillet) appelant au retrait du bureau exécutif de l’UGTT et à la mise en place d’un comité provisoire jusqu’à la tenue d’un congrès électif. On joue sur un différend interne autour de l’amendement du statut de l’organisation afin d’atteindre un bureau exécutif qui n’est pas dans les clous du pouvoir.

In fine, la guerre éclatera, comme l’appellent de leurs souhaits les soutiens présidentiels. Les prémices de cette guerre, on peut déjà les constater à travers les poursuites judiciaires engagées par les différents ministres contre les syndicalistes. Plusieurs ont d’ailleurs été incarcérés. D’autres ont été licenciés ou ont vu leurs salaires gelés. Reste à savoir si le président de la République engagera ouvertement les hostilités, sachant qu’à travers l’histoire de la Tunisie les régimes qui se sont attaqués à la centrale en sont toujours sortis perdants. Féru d’Histoire, Kaïs Saïed ne peut l’ignorer.

 

Ikhlas Latif

08/08/2023 | 12:30
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen Ordinaire.
Les criminels de l'ugtt.
a posté le 10-08-2023 à 06:14
L'ugtt, en voulant combattre les islamistes, s'est trompée de moyens et a choisi de sacrifier tout le peuple Tunisien el lui sapant son économie notamment par les grèves, les augmentations de salaires et les recrutements injustifiés. Elle est le premier responsable de la quasi faillite actuelle de l'état. Le deuxième responsable est la série de ministres des finances qui ont plié de l'échine devant les ordres de l'ugtt. Il est temps de les traduire en justice pour qu'ils payent de leurs crimes contre le peuple Tunisien.
BOUSS KHOUK
LE CHARCUTIER EST CONTRAINT DE PORTER DES COUCHES CULOTTES
a posté le 09-08-2023 à 19:32
la diarrhée bat son plein == mnin et waktech bech tahbit alih esstaka ==
SALIM
RECTIFICATIF
a posté le 09-08-2023 à 12:09
Il s'agit de ABDESSLAM JRAD .ABDELKRIM est son fils qui a hérité de son pere le poste du membre du bureau exécutif des 2012 .donc UN JRAD SORT UN JRAD ENTRE. C'est comme la ligue TRIFIENNE .UN TRIFI SORT , mais cette fois DEUX TRIFIS ENTRENT BASSEM ET CHEDI.
L'un CHANTE, et l'autre SOURIT!!! Sans tenir compte d'autres proches éventuels!!!.Comme on dit AL AKRABOUN AWLA BIL MAAROUF.
Citoyen_H
CE N'EST PLUS UN SECRET POUR PERSONNE
a posté le à 12:42
Tout le monde sait désormais ce que manigancent les nouveaux cartels post-révolution.
Pérenniser à leurs postes tout en se bâtissant très rapidement une notoriété en propageant leurs racines le plus profondément possible en se basant sur l'esprit limité ainsi que sur la naiveté des pingouins qui avaient beuglé "Khob'z ou mè et ZABA, lè".
Et dire qu'ils critiquaient l'hégémonie des Trabelssi.
Ils les ont catapultés aux bancs de la maternelle !!!
Tant mieux pour eux, tant que le pays surproduira des bhéyime label rouge.

SALIM
OUI LA JOURNALISTE « a pondu un hors sujet !» ET CE N'EST PAS LA PREMIERE!
a posté le 09-08-2023 à 10:09
A commencer par le titre 'La direction de l'UGTT dans le collimateur des ultras du régime saïedien'. Non .Elle est dans le collimateur de tout le peuple et meme des syndicalistes.Car l'UGTT n'est pas celui de 1978.L'UGTT pour les TUNISIENS, c'est ABDELKERIM JRAD, contre qui la justice a ouvert une instruction pour l'affaire des lots de l'AFH aux jardins de carthage.Et puis sous les pressions et les menaces les poursuites ont été abondonnées apres un DEAL avec NAHDHA. L'UGTT c'est les greves des transports publics. L'UGTT c'est les agents de TUNISIE -AUTOROUTES qui abaissents les barriéres des stations de péages provoquant des pertes à la société. L'UGTT c'est le secretaire du syndicat de TUNISIE AUTOROUTES qui menace de couper l'autoroute en bloquant les barrieres des péages. L'UGTT c'est les greves des enseignants et la retension des notes. L'UGTT c'est le blocage du PHOSPHATE.

EN UN SEUL MOT L'UGTT C'EST LE BLOCAGE.

Les 'piques' de TABBOUBI et les slogans de ses BARBOUZES ne sont que les CRIS DES COQS ABATTUS.
Forza
Les dirigeants de l'ugtt ont supporté le putsch
a posté le 09-08-2023 à 09:14
Ils recoltent maintenant le résultat de leur trahison de la démocrate. Comme Ennahdha et les autres partis qui ont voté Saied, les dirigeants de l'UGTT n'ont pas compris que Saied n'est rien d'autre que le cheval de Troie de la contre-révolution, il n'est pas antisystème, il est la façade du système.
Un lecteur
Que cherche BN en radicalisant les débats ?
a posté le 09-08-2023 à 08:52
La réponse est dans la question
Tataouine
Titre à chier
a posté le 08-08-2023 à 23:57
"des ultras du régime saïedien"
Houcine
Rien que le titre.
a posté le 08-08-2023 à 23:11
Pas utile d'aller plus avant dans la lecture, ni supporter les caractères gras du chapeau de l'article, c'est excessif, pas juste, et répétitif au point que l'on peut se demander si ce ne sont pas de telles diatribes qui ont pour objectif de radicaliser les opinions.
Mais, c'est une science.
Guide de tourisme
Ya Latif
a posté le 08-08-2023 à 19:59
En " survolant" 1 les commentaires (22) je me suis dit que Mme Ikhlas doit se convaincre d'avoir pondu un hors sujet !
TAHAR
Faut-il aimer M. Kaiis Saied ?
a posté le 08-08-2023 à 18:58
Même les citoyens tunisiens qui ne supportent pas Kaiis Saied ont commencé à le soutenir au moins jusqu'aux élections de 2024.
Il peut, avec son amateurisme et son courage, déstabiliser les bandes mafieuses installées depuis 1956 et les priver d'une partie de leur pouvoir.

En effet, tout a ses avantages et ses inconvénients : La démocratie n'a pas réussi à assainir l'appareil de sécurité, la justice et l'administration et c'est pourquoi un no name devrait venir en politique et, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, aplatir tout ce qui se trouve sur son chemin...

The plural of anecdote is not data.
AMMAR BEZZOUIR
L'obscurité persiste en Tunisie?
a posté le 08-08-2023 à 18:37
La centrale syndicale, habituée à jouer son rôle politique et mettre son né partout devrait se replier, la fonction de "Gendarme" n'est plus d'actualité.

La participation de l'UGTT à un éventuel dialogue n'est pas indispensable de tout, dans aucune Démocratie dans le monde une centrale syndicale n´est un acteur Politique.

Comme la vie democratique pour des responsables syndicaux viellards qui ont vecu des dictatures, devraient avoir plus de retenue ou mieux aller à la retraite, un clivage de trop avec le président ne va rien arranger.

Il est temps aussi que le président fasse un discours clair et précis pour dévoiler ses intentions et sa stratégie pour dégager enfin les malentendus politiques graves dans notre société, cette mascarade n'a que trop duré.

Rabbi Yèhdi!
frej
Il faut arrêter cette mafia
a posté le 08-08-2023 à 18:31
Il est temps d'arrêter cette mafia, la mafia des syndicalistes corrompus, des bandits qui ont participé à la décennie noire, aucun secteur n'a été épargné. Cette mafia a détruit l'éducation, grèves sauvages et sit-in non justifiés, blocage des notes d'élèves, parents humiliés devant leurs enfants, économie saccagée, entreprises en faillite par les mouvements de grèves, hôpitaux sinistrés et médecins agressés (cas de Sfax) sans parler de la corruption et du chantage. A vrai dire, une bande de criminels en gestion libre. Faut-il poursuivre en justice tous ceux qui ont participé à la destruction de notre pays. Cette justice est au dessus de tous quelque soit son rang dans la société. Rappelons le cas de Ahmed Ben salah qui a occupé et géré 5 ministère le temps de Bourguiba, quand il a échoué dans sa politique de coopérative, il a payé cash et la justice l'a mis en prison. Taboubi et ses compagnons de traitres doivent pays leurs conneries. Nettoyant le pays de ces mafiosis pour pouvoir avancer.
SALIM
COMMENT TABBOUBI ET LES CINQ VONT TOMBER.LES 3 SCENARIOS.
a posté le 08-08-2023 à 17:42
PREMIER SCENARIO:

La justice tranchera en faveur des syndicalistes opposés à TABBOUBI, et annulera le conseil national de SOUSSE, le 'congrés' NON ELECTIF de SFAX et le 25 éme congrés de 2022. Et un congrés ELECTIF sera organisé (24 éme congrés) mais sans que TABBOUBI et les CINQ pourraient présenter leurs candidatures ,vu que les modifications SUR MESURE de l'article 20 sont devenus NULLES ET NON AVENUES. Et dans ce cas les syndicalistes renvoyés par TABBOUBI, ou démissionnaires , comme le Ministre BOUGHDIRI , réintegreront l'UGTT et accedent à la nouvelle direction, et le conflit est le gouvernement et l'UGTT est resolu.

DEUXIEME SCENARIO:

Des poursuites judiciaires seront engagéees contre les CINQ qui abouteraient à leurs condamnation, ou au moins quelques uns , et un congrés extra-ordinaire pour de nouvelles élections sera organisé. C'est le scenario de l'éjection de SAHBANI sous le regime de BEN ALI.

TROISIEME SCENARIO:

L'opposition à TABBOUBI ,et les CINQ va se renforcer, meme au sein du bureau exécutif actuel, et TABBOUBI et les cinq vont demissionner , ou on aura une DEMISSION DES AUTRES MEMBRES autre que les CINQ. Et une commission constituée des ANCIENS ET SAGES de l'UGTT ET NOUREDDINE HACHED pour l'organisation du congrés n° 24 ELECTIF EXTRA ORDINAIRE selon l'article 20 INITIAL .Et TABBOUBI et les CINQ seront renvoyés A VIE de l'UGTT. Et des poursuites judiciaires seront engagées à leurs encontre.Et c'est le scenario de l'UTAP et l'évincement du FRERISTE ABDELMAJID EZZAR.
SALIM
(SUITE) .Kaïs Saïed à Leïla Jaffel : nul n'est au-dessus de la loi !(ARTICLE DE B.N du 03/08/2023 | 20:32).ET MOI J'AJOUTE NI LES CINQ DE L'UGTT
a posté le 08-08-2023 à 16:56
MAIS QUI SONT LES CINQ par qui la 'DEMOCRATIE' arrive?.Et quelles sont leurs orientations POLITICO-IDEOLOGIQUES?.

BIEN QUE leurs orientations sont CONNUES DE TOUS, je vous ai choisi un extrait TEXTO DE GOOGLE WIKIPIDIA sur l'UGTT :

En 2012, la composition du bureau exécutif et l'orientation politique de ses membres sont les suivantes (je me limite aux cinq pour raccourcir) :
1-Noureddine Taboubi, indépendant (AVEC TOUTES MES RESERVES QUANT A SON 'INDEPENDANCE')
2-Sami Tahri, courant patriote démocrate (ligne du Mouvement des patriotes démocrates)
3-Hfaïedh Hfaïedh, Parti communiste des ouvriers de Tunisie puis Mouvement des patriotes démocrates
4-Samir Cheffi, Mouvement du peuple
5-Anouar Ben Kaddour, Pôle démocratique moderniste.

Donc , nous avons TABBOUBI 'pseudo-INDEPENDANT' et les quatre autres qui representent des parti politiques.

MAIS pourquoi les CINQ ont tenu à etre REELUS EN 2022. La réponse est la suivante:
Des le debut de son mandat ,KAIS SAIED a montré qu'il n 'est pas et ne sera jamais le TROISIEME TARTOUR. Il a refusé de recevoir les 4 ministres pour preter serment. Il a refusé la loi modifiée SUR MESURE de la cour constitutionnelle. MAIS SURTOUT, il a refusé que l'UGTT soit au dessus de la loi ,sous couvert du SLOGAN ' LITTIHAD AKWA KOUWA FIL BLED'. K.S a refusé que l'UGTT soit une alternative aux institutions de l'ETAT avec des 'INITIATIVES POUR LE
DIALOGUE'. Ce qui a EFFRAYé la direction de l'UGTT, car elle a compris que KAIS SAIED ne lacherait personne, et que la direction de l'UGTT est dans sa LIGNE DE MIRE. Et TABBOUBI ET LES QUATRE n'ont pas oublié que ABDESSLAM JRAD , l'ancien secretaire général de l'UGTT a été poursuivi en justice dés qu'il a quitté l'UGTT. Et ces poursuites n'ont été arretées que sous LES PRESSIONS du bureau exécutif de l'UGTT.

Donc , les CINQ se sont pressés, et PAR TOUS LES MOYENS pour avoir une 'IMMUNITE SYNDICALE', par leur réélection ,et peut etre à vie, dans le bureau exécutif de l'UGTT.
MAIS YATAHAYIOU LAKA (Il vous semble, ou YODHHORLOK) et ILLI YEHSEB WAHDOU YOUFDHOLLOU. MONSIEUR S.T LE N°2 des CINQ.
BOUSS KHOUK
- LES - UGTT d'aujourd'hui
a posté le 08-08-2023 à 16:46
possèdent plus de véhicules AUDI ue le concessionnaire agrée !!! plus de nuitées dans 5 ***** ue toutes autres entreprises beneficiaires !! CONCLUSION : l'ancien charcutier et ses collabo doivent passés à la moulinette KIFH0M kima les charognards de BOURGIL alias montplaisir == lissm el ali wil marbit el khali ==
SAHLI
A chacun son boulot!
a posté le 08-08-2023 à 16:43
Nous aimerions comprendre si le syndicat vise un travail syndical ou un travail politique?
BIEN
Encore l´UGTT ?
a posté le 08-08-2023 à 16:39
Le pauvre Bou Tabba Hilalien espère encore dans son discours que les putschistes et sa junte militaire discuteraient de ses propositions politiques ..?!
On nous parle encore aussi de la décennie noire!?
Décennie noire (Achria Saoudaa ?) mais l'UGTT n'a-t-elle pas toujours été représentée dans tous les gouvernements du pays?

L'UGTT n'est-elle pas en partie responsable de cette décennie noire ?

Je voudrais citer les ministres de l'UGTT dans TOUS les gouvernements de l´après 2011 :

Houssine dimassi, Taieb Elbaccouch, Abdeljelil Bédoui, A. Ben Gueddour --> Ministres du gouvernement de Mohamed Ghannouchi

Houssine Dimassi dans le gouvernement Hamadi Jebali

Taied Elbaccouch --> Gouvernement de Béji Caïd Essebsi

Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Mehdi Jomaâ

Taied Elbaccouch Ministre au gouvernement de Habib Essid

Triki Ben Romthan Minsitre au gouvernement de Habib Essid (2015-2016)

Hichem Ben Ahmed Minsitre au gouvernement Youssef Chahed

Olfa Ben Ouda Ministre au gouvernement Hichem Mechichi

Mohamed Trabelsi Minsitre de 2016 bis 2019, jusqu´ aujourd´hui comme sympatisant et conseillé de Zakhafouna

Tous les gouvernements depuis le depart du géneral Ben Ali et ses 40 voleurs jusqu'au 25 juillet 2021 ont été soumis au chantage des syndicalistes et sapés avec au moins une taupe.

L´interdiction immédiate de l´UGTT est une priorité absolue pour la survie de la Tunisie.

Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette bande d´UGTT !
Même la France ou l´Allémagne ne peuvent tolerer et vivre avec ces monstre de "syndicalistes" tunsiens..

Comme on die en Allémand: "Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!"
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !
SALIM
Kaïs Saïed à Leïla Jaffel : nul n'est au-dessus de la loi !(ARTICLE DE B.N du 03/08/2023 | 20:32).ET MOI J'AJOUTE NI LES CINQ DE L'UGTT
a posté le 08-08-2023 à 16:36
je désigne LES CINQ ,les 5 membres du bureau exécutif actuel de l'UGTT, TABBOUBI, TAHRI, HFAIEIDH, CHEFFI et GADDOUR, qui n'avaient pas le droit d'etre réélus pour un 3éme mandat conformément au reglement intérieur (ARTICLE 20),mais qui ont organisé un conseil national à SOUSSE, bien qu'i a été interdit par le PARQUET, vu l'état de COFINEMENT en AOUT 2020, mais qui a été organisé!!!!, puis ils ont organisé un congrés NON ELECTIF!!!! à SFAX en 2020, qui n'existe pas dans le reglement intérieur de l'UGTT, pour modifier SUR MESURE, l'article 20 ,et permettre aux CINQ membres , déja élus en 2012 ET 2017 , d'etre REELUS POUR UN TROISIEME ,ET MEME UN QUATRIEME MANDATS ET MEME EN ILLIMITE!!!!!. Puis les cinq ont organisé le 25 éme congré en 2022, et il ont été réélus!!!!.DONC LES CINQ ONT MODIFIE L'ARTICLE 20 PAR EUX MEMES ET....POUR EUX MEMES.DU JAMIS VU.
Il est à signaler que les CINQ n'ont pas voulu attendre le CONGRE ELECTIF DE 2022, car ils savent ,que la modification de l'article 20,meme s'il est adoptée NE PRENDRA EFFET QU' A PARTIR DU CONGRES SUIVANT SOIT EN 2027!!!!.MAIS LES CINQ sont pressés et ne peuvent pas attendre 2027!!! C'est pourquoi il ONT INVENTE UN CONGRES NON ELECTIF entre 2 congrés, en 2020, POUR QUE LA MODIFICATION DE L'ARTICLE 20 PRENDRA EFFET EN 2022!!!!. Et l'affaire est aux MAINS DE LA JUSTICE .

Avez vous vu une DEMOCRATIE meilleure que celle de l'UGTT ,qu'on pourrait appeler :LA MEILLEURE DEMOCRATIE DU MONDE . Ou la DEMOCRATIE PRIX NOBEL!!!!!
TRE
Ya Khouya Hè Ta77*** 3amlou Il3aaaaarrr !
a posté le 08-08-2023 à 16:26
Les affiches publicitaires du 11.01.2011 sur la façade de l'édifice de L'UGTT, 29 Rue Mohamed Ali, à Tunis 1000, en grands formats peuvent encore être admirées sur internet.

Pour Ben Ali Président à vie !
Pour Ben Ali Président à vie !
Pour Ben Ali Président à vie !
SALIM
'sachant qu'à travers l'histoire de la Tunisie les régimes qui se sont attaqués à la centrale en sont toujours sortis perdants'. CA JE NE LE SAVAIT PAS.
a posté le 08-08-2023 à 15:52
Je dois l'apprendre de cette historienne tres fidèle (MOKHLSA) à l'histoire .Donc voyons tous les conflits entre le pouvoir et l'UGTT.

1-En Janvier 1978, cest Bourguiba qui est tombé ,et entré en prison et non HABIB ACHOUR et ses compagnons!!!.

2-Et sous BEN ALI , en octobre 2001, c'est BEN ALI qui a été condamné à treize ans de prison ferme et à de fortes amendes , et non pas le secrétaire général de l'UGTT ISMAIL SAHBENI.

3-Et sous KAIS SAIED ,au debut de 2023, c'est le ministre des transports, ou le PDG de TRASTU, qui sont tombés et incarcérés et non les secrétaires des syndicats de TRANSTU et de TUNISIE AUTOROUTES qui sont condamnés et incarcérés.

Madame la JOURNALISTE, donnez nous un seul exemple ou la direction de l'UGTT a gagné une bataille contre le pouvoir dans l'histoire .Que dire actuellement ou la direction de l'UGTT qui est devenue la plus IMPOPULAIRE aprés GHANNOUCHI. Les TUNISIENS n'ont aucune sympathie pour l'UGTT, car pour eux l'UGTT c'est la grève des transports, des enseignants , les retentions des notes, le blocage du phosphate,... Soyez sur que si KAIS SAIED décide le combat contre la direction de l'UGTT, ça serait le K.O dés le premier RAOUND.
Léon
Le grand peuple...
a posté le 08-08-2023 à 15:45
Unis comme un seul homme derrière un plan atlantiste satanique, le prétendu grand peuple avait applaudi une révolution criminelle, en même temps que les BHL, les Soros, les Otpor, l'open society, les Freedom house, etc.
Tout cela en prétextant ignorer qui était derrière cette entreprise, l'essentiel étant bien sûr d'assouvir une haine envers celui qui tenait en respect les traitres, 23 années durant, et qui fit de la Tunisie, un Pays Libre, Rayonnant et Respecté. Mais aussi un pays qui construisait pierre après pierre une Démocratie durable, entreprise dont les compteurs avaient été remis à zéro par le peuple de la trahison collective, cette "foule" si bien décrite par l'excellent Gustave Le Bon, ou encore "la horde fanatisée" si bien décrite par le non moins excellent Mezri Haddad. C'est qu'il n'y a que la vérité qui a pu blesser cette horde de pseudo intellectuels, ce pan de sauterelles nuisibles qui a ruiné en quelques années l'édifice bourguibien et benalien dressé par 55 années de labeur et de sacrifices.
Ces mêmes personnes qui avaient trahi leur pays pour jouir des dérives d'un suffrage universel direct dans un peuple génétiquement anarchique, appellent aujourd'hui à arrêter, emprisonner et même tuer les élus pour lesquels ils avaient voté pas plus tard qu'hier.
Comme peuple, on peut faire bien mieux et, ni l'instruction Bourguibienne, ni la bonne gouvernance n'ont, et ne pourront, se substituer à la bouse séculaire qui meuble la plupart de ces têtes remplies, mais très mal faites.
La trahison est leur fort et si j'étais KS, je me méfierais d'eux comme de la peste, car ils ne se priveront pas de se joindre à ceux qui le traitent aujourd'hui de dictateur.
En termes d'institutions, quels que soient les excès de Bourguiba ou de Ben Ali, jamais nous n'avons vu de leur temps, un vice de forme sur leur fonctionnement. Les lois étaient votées par un parlement, certainement acquis, mais jamais par décrets. Les mairies, les consulats, étaient dirigés et pourvus. Le vide actuel ne peut même pas être qualifié de "dictature", il est pire. C'est le non état, la non responsabilité, la non décision. Quoi de plus naturel chez le non peuple dont les égéries furent les traitres aussi bien de droite que de gauche. Comme ce célèbre gauchiste et sa femme qui suppliaient l'UE de ne plus aider la Tunisie de Ben Ali, feignant des grèves de la faim pour démettre ce prétendu dictateur. Un dictateur qui n'a jamais apposé en effigie ne serait-ce que sur une pièce de monnaie, ni donné son nom ne serait-ce qu'à une ruelle de son village natal, ni exécuté un tunisien. Comme dictateur on a fait bien mieux, ne serait-ce qu'en Macronie. Quant à l'UE que ces deux énergumènes sollicitaient, ce rêve séculaire nazi, fait par les américains pour soumettre les peuples Libres d'Europe, priez pour qu'ils cessent de vous entretenir dans une configuration qui ressemble fortement à un protectorat assuré par la fille spirituelle du Duce italien.
Pour l'UE, priez pour que Asselineau ait gain de cause. Cela réalisera ce que les chasseurs appellent un "coup de maître", à savoir libérer en même temps la France et la Tunisie, mettant hors d'état de nuire ces colons des nouveaux temps.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant 2.0,

Verset 112 de la sourate des abeilles
AN
M. le Président Kaiis Saied : Un décret s'impose pour arrêter le DANGER imminent !
a posté le 08-08-2023 à 15:15
La Tunisie doit enfin être débarrassée de ces mafieux de ce qu´on appelle UGTT.
Notre Tunisie s'est laissée trop longtemps traîner par cette association mafieuse et c´est dépuis le temps de Bourguiba.

L´UGTT représente un vrai DANGER imminent pour l´économie, la sécurité et la paix sociale du pays.

Combien de temps encore devrons-nous tolérer et accepter ces parasites, c'est pourquoi M. le Président Kaiis Saied, s'il vous plaît, interdisez immédiatement ce bordel (par un DECRET du siècle!).
Notre pauvre pays ne peut plus se permettre le luxe de tolerer ces monstres BenouHilèliens !

S'il vous plaît, une Interdiction immediate, serait un salut pour notre pays !
Il est temps ou jamais de le faire, car je ne crois pas que le Parlement en soit capable un jour !

Allah Yar7èm Waldik! C´est presque trop tard, vous n´avez absolument rien à perdre mais tout à gagner !
Hamrouni
Initiative salutaire
a posté le 08-08-2023 à 14:49
Après les outrances commises par l'actuelle direction de la centrale , il est temps que des voix
s'élèvent au sein même de ce syndicat pour stopper les dérives de ces dirigeants et se consacrer uniquement à la défense de ses adhérents et ne plus faire de la politique interventionniste et des choix néfastes pour tous .
Tounsi
Forte UGTT
a posté le 08-08-2023 à 13:36
L'UGTT est forte par ses adhérents et pas par taboubi et co. Elle doit défendre l'interet de ses adhérents et ne pas interférer avec la politique. La cherté de la vie et les misérables salaires. Il faut penser aux salariés.
Zarzoumia
Définir
a posté le à 16:12
Comme les maîtres d'école ? Il faut nous préciser les définitions du pouvoir, politique et syndicat.
Le Baron
Bonjour la dissolution de L'Ugtt
a posté le 08-08-2023 à 13:31
Cette association de malfaiteurs a contribué largement à l'effondrement du tissu industriel tunisien, sans oublier le blocage de la production de pétrole, le chantage des investisseurs locaux et étrangers....Mr le président quand est-ce que vous allez nous annoncer la dissolution de cette association et la traduction de ses dirigeants devant la justice
riri
des laches opportunistes pro pouvoir quelqu il soit
a posté le 08-08-2023 à 13:14
Marre de ces mouches, des abrutis.
Ils soutenaient aveuglement Ben Ali, comme les voyou opportunistes qu'ils sont.
Puis ils ont soutenu aveuglement Ennahdha,
Maintenant ils soutiennent aveuglement Saeed

Ils sont responsables de la situation actuelle et d'avoir enterré notre chance d'avoir une démocratie développée.

Peux t on faire plus lâche et mois patriote que ces parasites de facebook?
Zarzoumia
@riri
a posté le à 16:09
Malheureusement, c'est la culture de la milice qui se perpétue. Jamais pour défendre des idées, juste pour mater la critique.
pfIZER
C'est ASSEZ!
a posté le 08-08-2023 à 13:11
Il est temps de mettre hors de nuire cette bande de vampires.

La mascarade a trop duré!

Il faut libérer le pays de cette vermine.
Barbapapa
UGTT = Freins au developpement
a posté le 08-08-2023 à 13:11
Il faut se debarrasser avec urgence de ces voyous nuisibles syndicalsites qui prennent en otage tout un Pays. Ces mafieux corrompus ne font que saboter le Pays depuis la Nakba de Janvier 2011 tout comme les terroristes de Abou Ghannouche. Je ne sais pas qui est pire des deux organisations mafieuses. Il faut les juger et tous les mettre en prison comme on fait actuellement avec les enfants de Abou Ghannoucha. La matraque c'est ce qui manque a ce peuple sans foi ni loi et c'est ce que KS doit retablir en priorite. La sainte matraque pour retablir l'ordre avec les voyous barbus, les voyous syndicalsites, les voyous clandestins, les voyous corrompus etc. La liste est longue il faudrait 20x plus de prisons en Tunisie. J'estime a 20% le pourcentage de la population a mettre en Prison.
Un Psychologue
Et voilà un autre amateur de la matraque !
a posté le à 15:29
Il y en a plein en Tunisie, et curieusement ils sont tous des souteneurs de KS, ces amateurs de la matraque, du bâton purificateur... :-)