
Le nouveau Macan Turbo est désormais le fleuron de la gamme des SUV compacts de la marque. Son moteur biturbo six cylindres de 2,9 l développe 440 ch (324 kW). Largement renouvelé par rapport à son prédécesseur, le nouveau modèle affiche un gain de puissance de 10% pour une cylindrée inférieure de 20%. Avec le pack Sport Chrono, proposé en option, il atteint les 100 km/h départ arrêté en 4,3 s (3 dixièmes de moins que le modèle précédent). Sa vitesse de pointe est de 270 km/h (+ 4 km/h). Le freinage a également été amélioré : le nouveau Macan Turbo dispose de série des freins avec disques à revêtement en carbure de tungstène baptisés Porsche Surface Coated Brake (PSCB).
Sur le plan visuel, le Macan Turbo reprend les éléments de design qui caractérisent la dernière génération du SUV compact. La nouvelle déclinaison se distingue toutefois par certaines touches stylistiques qui lui sont propres, notamment un bouclier avant spécifique au modèle Turbo et un becquet de toit fixe à double aileron. Le conducteur et les passagers bénéficient d’un habitacle extrêmement soigné, qui comporte notamment les sièges sport adaptatifs à 18 réglages et le système audio BOSE® Surround Sound System.
Le moteur de 2,9 l du nouveau Macan Turbo, qui équipe déjà les modèles Cayenne et Panamera, est un bloc de dernière génération. Les deux turbocompresseurs sont montés dans le V que forment les rangées de cylindres, une configuration baptisée Central Turbo Layout. Le collecteur d’échappement refroidi est intégré à la culasse, ce qui permet d’obtenir une combustion à haute efficacité. La distance parcourue par les gaz d’échappement entre les chambres de combustion et les turbocompresseurs est réduite, ce qui permet d’optimiser la montée en puissance et de gagner en spontanéité à l’accélération. Le bloc développe 40 ch (29 kW) de plus que le moteur turbo six cylindres de 3,6 l dont est équipé le modèle précédent. Le couple maximal de 550 Nm est délivré à un régime compris entre 1 800 et 5 600 tr/min. La force motrice est transmise par la boîte à double embrayage PDK à 7 rapports. La transmission intégrale est quant à elle pilotée par le système Porsche Traction Management (PTM). La consommation de carburant (norme NEDC) est de 9,8 l/100 km.
De série, la dernière déclinaison du SUV compact est chaussée de jantes Macan Turbo de 20 pouces et est équipée de freins Porsche Surface Coated Brake (PSCB). Ces freins novateurs à haute performance sont une exclusivité Porsche : les disques revêtus de carbure de tungstène améliorent la réactivité des freins tout en réduisant l’usure. En outre, ils produisent moins de poussières par rapport aux freins en fonte grise classiques (jusqu’à 90% en moins). Sur le plan esthétique, les freins PSCB, qui sont désormais également disponibles en option sur tous les autres modèles de la gamme Macan, se caractérisent par des disques haute brillance et des étriers blancs. Pour améliorer encore davantage la dynamique de conduite, le Macan Turbo peut être doté, en option, de la suspension pneumatique réglable en hauteur avec pistons à roulement optimisé et le nouveau système hydraulique pour les amortisseurs, le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et les freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).
Sur le plan visuel, le nouveau Macan Turbo affirme son statut de fleuron de la gamme avec son bouclier avant exclusif doté de trois entrées d’air de dimension généreuse et des blocs optiques rehaussés, mais aussi par ses phares à LED de série avec répartition adaptatif du faisceau lumineux Porsche Dynamic Light System (PDLS). Vu de côté, le Macan Turbo se distingue par ses jantes Macan Turbo de 20 pouces, mais aussi par ses jupes latérales Sport Design et ses rétroviseurs Sport Design dans la teinte de carrosserie. Le becquet de toit fixe au design à double aileron est une spécificité du modèle Turbo, tout comme le système d’échappement sport, fourni de série, avec ses doubles sorties argentées.
Nouveau fleuron de la gamme des SUV compacts, le Macan Turbo bénéficie d’une dotation en équipement de grande qualité. Les sièges sport adaptatifs en cuir lisse, avec réglage électrique 18 points et pack mémoire Confort, sont fournis de série. Un ciel de toit en Alcantara et des inserts en aluminium brossé habillent à merveille un habitacle de qualité. En option, les conducteurs adeptes d’une conduite sportive peuvent équiper la voiture du volant sport GT chauffant, emprunté à la 911.
Le système Porsche Communication Management (PCM) avec son écran tactile Full HD de 10,9 pouces, est entièrement connecté de série et relié à un système audio BOSE® Surround Sound System doté de 14 haut-parleurs, pour une puissance sonore cumulée de 665 W. Le PCM inclut la navigation avec commande vocale. La liste des options comprend désormais pour tous les modèles de la gamme Macan un logement pour smartphone avec fonction de recharge sans fil par induction au standard Qi., un pare-brise chauffant et un ionisateur d’air, pour améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle.
D’après communiqué