
Le chirurgien Borhane Belkhiria propose la légalisation d’une drogue douce, le cannabis thérapeutique et médical, et ce pour relancer l’économie.
En effet, selon lui, cette légalisation permettra de créer des emplois et de stopper le glissement du dinar, en renflouant les caisses de l’Etat en devise, une mesure devant drainer des investisseurs. Il a précisé qu’en légalisant le cannabis, la Tunisie pourrait exporter vers les pays où, la consommation est légale. Et, pour ce faire, il a souligné : « la décision de légaliser le cannabis est de nature à sauver la RNTA, qui pourrait gérer pour le compte de l’Etat, le commerce de cette plante et drainer des entrées notamment, fiscales à l’Etat.
Borhane Belkhiria a évoqué le projet pilote « Siliana bis », lancé par un jeune dynamique, Kais Ben Hlima. Un projet qui a mis en pratique la légalisation du cannabis. En effet, on estime que chaque hectare de cannabis peut générer 100.000 euros de chiffre d’affaires, avec 100 millions d’euros la première année, et la création de 3.000 emplois.
Il a donné dans ce contexte, l’exemple d’un pays voisin qui génère, grâce aux 130.000 hectares de cannabis, un bénéfice de 15 milliards de dollars par an, selon l’ONU. Et c’est pour cette raison que sa monnaie n’a pas été dévaluée ces dernières années.
M. Belkhiria a souligné que s’il y a des géants de l’industrie pharmaceutique qui s’intéressent au cannabis, c’est qu’il y a plusieurs vertus à cette plante qu’on n’avait pas le droit d’explorer, car le simple fait d’y détenir est pénal. D’ailleurs, plusieurs pays ont légalisé cette drogue douce, notamment diffrents Etats des Etats Unis, le Canada, etc.
Les industries pharmaceutiques voudront investir en Tunisie, en matière de plantation de cannabis, d’autant plus que le pays offre des conditions idéales pour la culture de cette plante, ainsi qu’une bonne technicité et un bon service.
Les terroristes réfugiés aux monts de l’ouest sont des narcotrafiquants, ils surveillent les voies de d’approvisionnement, a affirmé le chirurgien. En légalisant le cannabis, on coupe de l’herbe sous le pied des contrebandiers et des trafiquants et surtout en éradique les moyens de survie des terroristes.
Il y a déjà 200.000 millions de consommateurs réguliers de cannabis, selon l’ONU. Borhane Belkhiria affirmé que la légalisation du cannabis ne va pas augmenter le nombre de consommateurs, bien au contraire, et les expériences similaires dans d’autres pays, le prouvent.
Borhane Belkhiria a précisé qu’un vrai patriote est appelé à trouver des solutions pour son pays.
I.N


Commentaires (32)
CommenterOui a la légalisation
@ Rainbow (arc en ciel) et Cherifsten
Et si on faisait comme disait Foued on exportait plutôt les composantes automobiles et aéronautiques.
Sayeb 3alikom mezzatla c'est la chikha « Hallel » des frérots du diable. Essayez la bière, elle vous fera du bien et la Tunisie en exporte déjà et elle est bien placée sur cette niche.
Salutation.
@ cheriftex
Quand l'ignorance caractérisait la majorité des Tunisiens sous l'occupation française, La zatla était permise et meme HALEL (puisque elle n'est pas citée dans le coran selon l'ijtihed des frérots du diable). Il a fallu, un couilleux RAJEL comme Bourguiba pour l'interdire et sauver ce qui peut être sauvé.
Remarque En Afganistan, Cherifasten, et autre Asbasten, ta zatla est permise tu peux donc aller la partager avec tes amis les ignorants.
legal
@BN
L histoire a toujours puni les retardataires...
D autres pays vont suivre,et l histoire a toujours puni les retardataires.Il est clair et net que le Dr.Belkhiria a ete tres franc et a explique un domaine qui doit etre traite par le pouvoir en place dans les meilleurs delais...Il y a tout a gagner et rien a perdre.J espere que d autres personalites
de notre elite nationale et nos "representants du peuple" rejoignent l idee de la legalisation du canabis therapeutique et medical en Tunisie.Merci Dr. Belkhiria et a Cap FM pour cette precieuse Interview,la balle est aujourd hui dans le camp de l hemicycle de l ARP et du gouvernement.
Du n'importe quoi
C'est la meilleure
Un vrai patriote dites-vous! Résident au Canada depuis quelques années et n'ayant pas le droit d'y exercer son unique religion c'est l'argent il est obligé de travailler en Tunisie ramasse son pognon et repart au Canada, il ne participe à aucune association, n'a initié aucun jumelage tuniso-canadien donc pour le patriotisme il repassera, sin seul soucis c'est sa poche impactee par le cours TND $ canadien.
Il est médecin c'est vrai mais ne possède aucune éthique aucune valeur et son discours ne m'étonne pas.