alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:58
Dernières news
Mohsen Marzouk : Parler de putsch est inacceptable !
26/11/2018 | 19:39
3 min
Mohsen Marzouk : Parler de putsch est inacceptable !

 

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a fustigé, ce soir du lundi 26 novembre 2018, les récentes accusations de Slim Riahi à l’encontre du chef du gouvernement, Youssef Chahed et d’autres personnalités, qui selon lui, préparaient un coup d’Etat.

 

Invité de Meriam Belkadhi sur El Hiwar Ettounsi, Mohsen Marzouk a dit regretter que de tels propos puissent être portés par des responsables politiques tunisiens, notamment sur des chaînes télévisées étrangères : « Ce n’est pas acceptable ! Ces accusations nuisent à l’image du pays, d’autant qu’elles sont infondées et dénotent de l’irresponsabilité de Slim Riahi ou des dirigeants de Nidaa Tounes qui emploient le terme de putsch à mauvais escient ».

Pour Mohsen Marzouk, parler de coup d’Etat n’a aucun sens vu que les deux têtes de l’exécutif détiennent leurs prérogatives de la constitution qui les définit clairement. « Dans ce sens, rien ne peut se faire en dehors des dispositions de la constitution. Il y a des parties qui ont œuvré à l’activation de l’article 99 pour renverser Youssef Chahed. Personne n’a parlé de putsch dans ce cas parce que cela est inscrit dans la constitution ».

Le secrétaire général de Machrouû Tounes estime que parler de putsch armé est absurde et que personne n’y a pensé : « Il faut être responsable et j’appelle, avec regret, la justice à mettre au clair cette affaire ».

 

Dans un autre contexte, Mohsen Marzouk a tenu à saluer l’UGTT et les forces de l’ordre pour l’organisation réussie de la manifestation du 22 novembre, jour de grève générale dans la fonction publique. « C’est un bon signe. Regardez ce qui s’est passé en France durant le week-end. Une situation de rébellion, alors qu’en Tunisie tout était sous contrôle ».

M. Marzouk renchérit en assurant qu’il faudra trouver des solutions nécessairement dans le cadre du dialogue : « Soyons réalistes. Les ressources de l’Etat ne permettent pas actuellement d’opérer de telles augmentations salariales. La situation de crise que nous traversons est due à un cumul de plusieurs années, nous ne pouvons donc espérer des résultats immédiats ».

 

La position de Mohsen Marzouk quant à la visite du prince-héritier saoudien a été on ne peut plus claire. « Mohamed Ben Salmane est le bienvenu en Tunisie. Il représente un Etat avec qui la Tunisie entretient de bonnes relations. Il y va des intérêts diplomatiques du pays », a-t-il souligné.

 

Mohsen Marzouk a par ailleurs indiqué qu’il faut dépasser le conflit entre Carthage et la Kasbah, afin de laisser la place à une nouvelle génération.

« Aujourd’hui, la place est à une nouvelle génération qui doit s’émanciper politiquement. La gouvernance ne peut plus tourner autour d’une seule personne. Il est nécessaire d’avoir toute une équipe à l’œuvre pour plus d’efficacité. Le chef du gouvernement et le président de la République ont chacun leur rôle, mais il faut avoir une pensée pour le futur et laisser de côté les tiraillements et conflits ».

 

Il a aussi indiqué qu’aujourd’hui, il est impossible de gouverner sans le parti Ennahdha qui demeure une composante principale sur la scène politique. «  Même ceux qui ont voulu d’un gouvernement sans Ennahdha, ils ne pouvaient composer un gouvernement sans lui. C’est une évidence. Pour Machrouû Tounes, on n’a pas dévié de notre trajectoire initiale. Notre objectif est de rassembler toutes les forces centristes progressistes et d’être au service de l’intérêt national ».

 

S.H

 

26/11/2018 | 19:39
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

aymen
| 27-11-2018 01:33
Je demande pourquoi vous exister encore puisque vous avez la conviction que tu peux plus vivre sans ennahdha! t'es devenu un pion donc tu dois disparaitre dans l'ombre du roi (ton ghannouchi) pour quelques bakchiche et deux sous...

vas y disparaitre tu n'a rien à ajouter puisque ennahdha est ta maitresse et t'es que néant! pourquoi vous nous parler des forces centristes? à quoi sert vous les rassembler? pourque tu les amène avec toi pour ton cheikh ?

c'est de la bassase politique! des perdants mais toujours lécheurs

Pourquoi faire
| 26-11-2018 22:23
'? peu près correct!
Au pays de l'à peu près, c'est parfait ou presque ...