alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:26
Dernières news
Tunisie-Chine : Signature de 2 mémorandums d’entente
04/09/2018 | 16:01
1 min
Tunisie-Chine : Signature de 2 mémorandums d’entente
 
 
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a présidé ce mardi 4 septembre 2018 la cérémonie officielle de signature du mémorandum d’entente autour de plusieurs grands projets au Sud tunisien. Une cérémonie qui s’est tenue lors de sa participation au forum Chine-Afrique à Pékin en Chine les 3 et 4 septembre 2018. 
 
Le mémorandum d’entente, signé par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et le Président directeur général de la société chinoise CCECC, Yuan Li, porte sur la réalisation des études techniques et économiques des projets tuniso-chinois dans 6 mois. Ces projets concernent essentiellement le développement du pôle économique à Zarzis, la construction du pont Djorf-Ajim ainsi que la mise en place de la ligne ferroviaire de 140Km, reliant Gabès à Médenine jusqu’au port de Zarzis.
 
Ce mémorandum vise, par ailleurs, à établir « un partenariat solide à la lumière de l’intégration de la Tunisie, en juillet 2018, du projet de la Route de la Soie lancé par la Chine ».
 
 
 
En outre, un 2ème mémorandum d’entente concernant l’implémentation d’une unité de fabrication et d’exportation de voitures en Tunisie a été signé du côté chinois par le Président directeur général de la société SAK. Cette société représente l’un des plus grands concessionnaires chinois de voitures avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards de dollars.
 L’unité de fabrication en Tunisie sera la première implémentée en dehors de la Chine. Elle se positionnera également comme étant la 1ère unité aux niveaux de production et d’exportation au marché méditerranéen et africain.

B.L
04/09/2018 | 16:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Citoyen_H
| 05-09-2018 13:22
jouent de la darbouka, il y a quelques rares personnes qui se démènent dans tous les sens, pour sortir le pays du joug des chléyéks et des affamés congénitaux.



Gg
| 05-09-2018 08:39
Pendant que tout le monde crache sur ce ministre et manoeuvre à le déboulonner, lui travaille et construit.
Et grève ici, grève la, et la réserve en devises tombe encore... ce pays est fou.

sinouhe27
| 05-09-2018 08:29
Alors que sur la même page business news on vient de lire de bonne nouvelles qui nous rassurent d'avantages sur l'avenir de notre Tunisie sanglante qui nous parviennent de pékin de Chine suite à votre visite route de soie, vos collaborateurs les experts ici en Tunisie nous donnent un tableau très sombre plein de pessimisme et de catastrophes sur l'essor de la Tunisie dans quelque mois voire quelques semaines. Que de haine et d'ingratitude pour votre personne de la part de vos collaborateurs juste parce-que vous êtes patriote, vous marchez tout droit, et vous créniez que dieu. Que dieu vous protège et préserve notre Tunisie. Avancez nous somme avec vous.

Abir
| 05-09-2018 07:16
Tant que Bouchlaka n'est pas parmi l'équipe l'argent Chinois arrivera

Bertrand
| 04-09-2018 21:52
Avec beaucoup de Courage et de PATRIOTISME Mr Youssef Chahed ne cesse de TRAVAILLER pour l'intérêt de la Tunisie et Rien que pour la Tunisie Verte . Alors que d'autres personnes continuent avec haine et dénigrement de la personne du chef de gouvernement sans aucun soucis pour la stabilité Socio économique du pays .. C'est MESQUIN et BAS .

Citoyen.
| 04-09-2018 21:27
J'ai beaucoup de confiance aux Chinois ont la parole et la capacité de réaliser c'est projets ça régole pas chez eux , la preuve la constitution de l'hôpital de Sfax ont tenus parole et même l'hôpital sera terminé avant son délai prévu.
Les Chinois sot des bosseurs et font bosser les autres .
Je suis originaire de la région de Sfax et en passant devant leur chantier le matin tôt , c'est la première fois que je vois des ouvriers Tunisiens debout à l'heure attendre l'ouverture de la grille du chantier pour bosser .
L'habitude de beaucoups d'ouvriers avant de commencer le travail il faut que le Kanoun y wachwach et EL Barrad y Fachfach .

DHEJ
| 04-09-2018 20:36
Loose to win coopération...


La SACF et l'accord sur les ambassades sont les illustrations pour les connaisseurs


DHEJ
| 04-09-2018 19:48
Lui qui connaît la Chine depuis très longtemps...allusion à son ...


Ou encore au don chinois de matériel médical donné à l'hôpital de sa ville Teboursouk...

Abou Walid
| 04-09-2018 19:17
C'est extraordinaire, malgré tout ce branle-bas de combat en vue de destituer notre Premier ministre, pour des visées connues et d'autres cachées tellement les voies fusent de partout, les amis avant les opposants, il trouve quand même le courage de servir le pays à court, moyen et long termes ! Bon courage monsieur le Premier ministre !

Encore et Encore
| 04-09-2018 17:12
100% des gagnants ont tenté leur chance