
« Chaque citoyen a le droit de consulter les rapports financiers des partis et sur les 200 partis, seuls 10 respectent leurs engagements du point de vue légal » a déclaré Imed Hazgui, président de l’Instance d’accès à l’information, ce mercredi 8 août 2018.
« Ce qui pousse à se poser des questions c’est que le gouvernement ne poursuive pas les 190 partis qui ne respectent pas la loi et ne prend aucune mesure pour les dissoudre. Des listes électorales ont aussi failli à leurs engagements envers la cour des comptes mais ce qui nous intéresse nous c’est l’accès à l’information et non le contrôle » a-t-il poursuivi, lors de son intervention sur Shems FM. Pour ce qui de la liste des blessés et martyrs de la révolution, Imed Hazgui a souligné que les autorités font preuve d’inertie et que la présidence du gouvernement n’a toujours pas rendu disponible la liste sur le Jort.
« Cela dit, rien n’empêche les citoyens de la demander et de l’avoir, ils en ont le droit légalement. Les décisions de l’Instance sont exécutoires mais on peut bien évidemment faire appel, néanmoins jusque-là on a réagi positivement à la plupart de nos décisions» a-t-il ajouté.
M.B.Z
