Des attaques réelles ou montées ne sont jamais des bonnes choses pour l'économique et le social, il faut se rappeler des Twin Towers aux Etats Unis et de Chalie Hebdo en France (la première a servi aux Etats Unis à former une coalition internationale contre son nouveau ennemi, et la deuxième a permis à la France de s'ingérer dans la Syrie, mais à quel coûts?).

L’attentat survenu ce dimanche 8 juillet 2018, à Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba a suscité des réactions de la part de certaines ambassades en Tunisie.
Les réactions officielles des gouvernements étrangers notamment ceux de la France, du Canada et de l’Allemagne avaient toutes un point commun. Les représentations diplomatiques ont condamné cet acte apportant leur soutien à la Tunisie.
« A l’annonce de l’attentat qui vient de frapper tragiquement des martyrs de la Garde nationale, je fais part, au nom du gouvernement français, de la très vive émotion qui s’empare de tous ceux qui dans le monde luttent et lutteront pied à pied contre le terrorisme », a indiqué l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, dans un post publié sur les réseaux sociaux.
« La France se tient évidemment aux côtés de la Tunisie dans l’épreuve qui frappe ce pays et ce peuple dont le courage force l’admiration. Je présente aux familles de victimes mes très sincères condoléances », a-t-il ajouté suite à l’attentat qui a frappé ce matin une patrouille de la Garde nationale, faisant 6 morts parmi ses rangs.
L’ambassade du Canada a, en outre, publié un message sur sa page officielle fustigeant l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 6 agents de la Garde nationale.
« Nous avons appris avec une grande affliction et une profonde indignation l’odieux attentat terroriste qui a ciblé des membres de la Garde nationale tunisienne. En cette douloureuse circonstance, permettez-moi de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement canadien et en mon nom personnel, nos sincères condoléances, assurant les familles des innocentes victimes de ma profonde compassion » s’est exprimée l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Carol McQueen .
« Le Canada se tient aux côtés de la Tunisie face à cet attentat barbare et ignoble et renforce notre conviction que la lutte contre le fléau du terrorisme aveugle nécessite davantage de coopération et la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour l’éradiquer partout dans le monde et protéger l’humanité de ses affres », a-t-elle martelé.
Quant à l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, un message sur les réseaux sociaux a été également diffusé en signe de solidarité avec la Tunisie.
« Suite à l’attaque terroriste perpétrée aujourd’hui au gouvernorat de Jendouba, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke ainsi que son équipe condamnent fermement cet acte odieux et présentent leurs sincères condoléances aux familles des victimes. Nous condamnons fermement toute forme de terrorisme et demeurons aux côtés de la Tunisie ».
" L'Union européenne et tous ses Etats membres condamnent l’attaque terroriste conduite aujourd’hui contre une patrouille de la Garde nationale de Tunisie dans l'ouest du pays" a indiqué, ce dimanche 8 juillet 2018, l'ambassadeur de l'UE en Tunisie, Patrice Bergamini.
"Nous présentons nos très sincères condoléances aux familles des membres de la Garde nationale victimes de cette attaque. La Tunisie est assurée du plein soutien européen dans sa lutte contre le terrorisme. Notre combat est et restera commun" a-t-il poursuivi dans un post relayé sur les réseaux sociaux.
B.L

Commentaires (8)
CommenterDe la sympathie masquée, mais bienvenue!
Des attaques réelles ou montées ne sont jamais des bonnes choses pour l'économique et le social, il faut se rappeler des Twin Towers aux Etats Unis et de Chalie Hebdo en France (la première a servi aux Etats Unis à former une coalition internationale contre son nouveau ennemi, et la deuxième a permis à la France de s'ingérer dans la Syrie, mais à quel coûts?).
On est loin de la zizanie de 2011-2013 mais on est toujours visé
Est ce que vous avez remarqué qu'à chaque fois que les khouanjia reviennent à pas de loup au pouvoir ( ils ont raflé les municipalités avec peu de voix) la zizanie revient avec: je me demande si c'est une pure hasard?
de la dissuasion
Laissez la Tunisie tranquille !
ils gacheront pas mes vacances ! vive la Tunisie et mort aux obscurantistes !!
je suis sur que " les forces de l'ordre " seront désormais sur le qui vive et qu' elles savent maintenant que la guerre contre ces batards d'islamistes n'est pas encore gagnée !
il faut mettre le paquet et proteger l'industrie touristique en déployant ,la police , la douane , la garde nationale , l'armée nationale et même les chasseurs de sangliers pour éradiquer cette vermine !
mon point de vue
@ houda | 08-07-2018 18:47
Qu'interpretterons-nous de vos propos ? En particulier ce peu de touristes qui désirent visiter notre beau pays.
'?tre responsable non à la polémique svp devant cette conjoncture si grave votre com verse dans ce que projettent ces malfrats,chaque phrase malveillante ne fait s'aggraver notre malheur merci de votre compréhension. (Manai)