alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:35
Dernières news
La classe politique et les organisations nationales réagissent à l’attentat de Ghardimaou
08/07/2018 | 13:34
5 min
La classe politique et les organisations nationales réagissent à l’attentat de  Ghardimaou

 « En Deuil pour les âmes de nos martyrs de la Garde nationale et pour ce gouvernement stérile. Ce qui s’est passé aujourd’hui est un séisme politique au vrai sens du terme ! » a indiqué, l’ancien ministre de la Santé, Saïd Aïdi, dans un post publié sur les réseaux sociaux.

 

6 agents de la Garde nationale ont été tués ce samedi 8 juillet 2018 dans un attentat perpétré par des terroristes dans la région de Ghardimaou à Jendouba. Un bilan qui risque de s’alourdir, nous indique une source bien informée… 

 

 


« Notre guerre contre le terrorisme nécessite d’unir toutes nos forces, de soutenir notre institution sécuritaire, loin de toutes les tractations politiques et des calculs étroits » a indiqué le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi dans un post relayé sur les réseaux sociaux Il a exprimé ses condoléances aux familles des agents de la Garde nationale tombés, ce 8 juillet 2018, dans un attentat perpétré à Jendouba.

 


« Le sang de nos sécuritaires et les larmes de leurs familles sont de la responsabilité de ceux qui ont soutenu le terrorisme et qui lui ont offert une pépinière politique en Tunisie du temps de la Troïka » a indiqué, pour sa part, la présidente du PDL, Abir Moussi, exprimant ses condoléances à leurs familles et son recueillement sur les âmes des martyrs.

 

L'Utica a condamné, dans un communiqué officiel, l'attentat terroriste perpétré contre une patrouille de la Garde nationale à Jendouba. La centra patronale a exprimé son soutien et ses condoléances aux familles des victimes.


L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), après avoir présenté ses condoléances aux familles des martyrs de la Garde nationale, s’est interrogée s’il faillait se contenter à chaque fois de condoléances alors que le terrorisme se poursuit !


Le mouvement Ennahdha, après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes et au peuple tunisien, a salué les forces de sûreté et de l’armée pour leur sacrifice afin de sauvegarder la sécurité de la Tunisie et sa stabilité.

Dans un communiqué signé par son président Rached Ghannouchi, Ennahdha a vivement condamné cet attentat terroriste, ceux qui l’ont commis, ses commanditaires et tous ceux qui l’ont soutenu.

Le parti appelle le peuple tunisien à l’unité et au soutien des institutions sécuritaires et militaires. Le mouvement affirme que le terrorisme n’a aucun avenir en Tunisie grâce au peuple tunisien sa conscience et sa solidarité et grâce à la volonté des forces armées d’éradiquer ce fléau et de le poursuivre où qu’il soit.

 

 

L'ancien ministre du Commerce et membre de Nidaa Tounes, Mohsen Hassen, écrit, pour sa part, «le terrorisme frappe de nouveau, toutes mes condoléances et prompt rétablissement aux blessés que Dieu nous donne la patience».

 


L'ancien dirigeant de Nidaa Tounes, Lazhar Akremi, a souligné que ceux qui disent que le terrorisme a frappé car Lotfi Brahem a été limogé sont en train de l’accuser sans se rendre compte, comme si les terroristes travaillaient à son compte. Il estime, en outre, que l’utilisation de cet attentat pour des fins politiques est un mépris pour le sang des martyrs.

«Non à la récupération du sang des martyrs pour le compte de corrompus et de ceux qui ont échoué. Le terrorisme a frappé avant Lotfi Brahem et après lui. Le commerce avec cet attentat pour l’impliquer dans les tractations politiques est immonde et inacceptable. Les protecteurs de la nation baignent encore dans leur sang et certains continuent à régler leurs comptes dans le litige politique qui oppose Chahed, Caïed Essebsi, Lotfi Brahem, les prévisions gouvernementale et le partage du gâteau», a-t-il affirmé dans un post Facebook.

Et d’ajouter : «Cette patrie n’est pas un gâteau. Le pays est plus grand que "la boutique d’un politicien" ou "les ambitions d’un corrompu". La gloire aux martyrs, les plus dignes de ce monde et plus nobles des êtres humains, la fierté à la Tunisie, la victoire à ceux qui se sacrifient de la Garde nationale, de la police et de l’armée, la défaite au terrorisme, la honte à ceux qui marchandent avec le sang des martyrs et avec le pays et qui ne voient rien d'autre en lui qu'un compte bancaire et se remplir les poches !».

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple Mohamed Ennaceur a présenté ses condoléances aux familles des martyrs qui ont succombé lors de l’attentat de ce dimanche matin 8 juillet 2018 à Ghardimaou (Jendouba).

 

M. Ennaceur en a profité pour réaffirmer son soutien à l’institution sécuritaire et souligner que ce genre d’opérations ne peut que renforcer la volonté du peuple tunisien à poursuivre la construction et le développement de ce pays.


Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Afek Tounes a également condamné l'attaque terroriste de ce matin.  « La guerre contre le terrorisme implique une union totale autour de l'institution sécuritaire, loin des tiraillements politiques », peut-on lire dans le communiqué publié par le parti. 

 

 

M.B.Z

08/07/2018 | 13:34
5 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

rz
| 09-07-2018 13:29
Il est temps de repenser notre stratégie anti-terroriste et nos alliances: avec Trump et son America first, les USA ne sont plus ce qu'ils étaient après 1945. Maintenant il faut compter sur soi-même d'abord et puis chercher d'autres alliances solides et non classiques.

JOHN WAYNE
| 09-07-2018 13:05
PUBLIE LE 12 DECEMBRE 2013 SUR BUSINESS NEWS.

Mes récentes études personnelles de la situation sécuritaire en Tunisie sont alarmantes. Beaucoup plus alarmantes que celles effectuées par le fonctionnaire à la retraite que je suis, au lendemain du 14 Janvier 2011.
En ancien spécialiste des islamistes Tunisiens, je visite souvent ces fameux sites web de propagande que des membres d'Al Qaeda mettent à jour régulièrement de leurs cafés à Peshawar ou à Islamabad.
Il ne fait pas de doute dans mon esprit que nous assistons à une décentralisation du Jihad Syrien vers la Tunisie.
Même avec l'aide du monde entier, Al Qaeda ne peut pas gagner sa guerre contre Bashar Al Assad. Et je désire vous renvoyer à mon célèbre article « La Syrie ou le Stalingrad de la Nation Arabe » publié sur BN il y de cela deux ans et repris par certains sites pro-Baath Syriens.
Cet article a tout de suite souligné les atouts dont bénéficie ce grand leader et les faiblesses d'Al Qaeda. Un des atouts majeurs de Bashar Al Assad est que son pays constitue une base Russe au même titre qu'Israël est une base Américaine.
Bashar Al Assad pourrait mener une guerre contre Al Qaeda pendant des années. Il ne sera jamais à court de munitions. Sa route Ho Chi Minh est cette base navale de Tartous qui permet à la Russie d'acheminer armes, munitions, et pièces de rechanges à l'armée Arabe Syrienne.
Il y aussi bien sur le fait que Bashar Al Assad jouit d'une grande popularité au sein de la population Syrienne et que le Hezbollah lui est venu en aide. Mais ce sont à mon avis des facteurs moins importants.
La guerre en Syrie est une guerre d'usure que Bashar Al Assad est en train de gagner. Malgré l'aide technologique de la France et des Etats Unis à Al Qaeda et les camps d'entrainement financés par la CIA en Turquie et en Jordanie, les membres de l'armée Arabe Syrienne semblent s'améliorer en techniques de guérilla urbaine et accumulent les victoires. Ils sont plus habiles à frapper les snipers d'Al Nosra en milieu urbain et continuent à frapper avec précision les rassemblements et les attaques groupées d'Al Nosra grâce à leurs hélicoptères MIG. Les islamistes Syriens battent en retraite et même leurs attaques terroristes se font plus rares. Damas est une ville ou une vie normale a repris depuis longtemps.
L'évolution de la situation sécuritaire en Tunisie s'est faite vers une aggravation et même une situation de siège. Les militaires Tunisiens sont moyennement motivés car ils souffrent du syndrome du leader absent. Le vide politique causé par le coup d'état de la CIA contre Ben Ali a fait place à un cafouillage politique dont l'aspect le plus grave est cette ingérence perpétuelle de la CIA et des autres pays Européens comme la France et l'Allemagne. L'armée Tunisienne ne possède plus de commandant en chef et le général RA qui fut à un moment donné considéré comme un héros, est aujourd'hui un homme controversé et même contesté. Son rôle dans les évènements qui ont précédé la chute de Ben Ali est aujourd'hui remis en question et son intégrité entachée de rumeurs renforcées par sa retraite précipitée et inattendu. Le général RA est aujourd'hui pour plusieurs officiers que j'ai contacté, le plus célèbre déserteur de l'histoire de l'armée Tunisienne. Mais aussi bien sûr, L'équipement militaire dont dispose l'armée Tunisienne et ses trois états-majors est au mieux obsolète.
Ces graves lacunes de l'armée Tunisienne sont confirmées par les pertes en homme accumulées depuis le 14 Janvier 2011 et la situation de pourrissement qui existe au Mont Chaambi. Et cela même si l'armée Algérienne s'est mobilisée au long de sa frontière dans cette zone montagneuse qui évoque les célèbres collines Vietnamiennes que l'armée Américaine n'a jamais pu conquérir même avec son aviation et même au prix de milliers de morts.



LE BON SENS
| 09-07-2018 12:43
Toutt le monde va condamner cet horrible attentat comme on le Fait en France où je vis, peut etre que des bougies seront allumées devant le théatre municipal de Tunis sur ses belles marches.
Je vais dire ou écrire tout haut ce que beaucoup de Tunisiens pensent tout bas.
Nous avons fait une grande erreur depuis longtemps avec la cause Palestinienne qui aurait pu etre réglée depuis longtemps, mais notre haine des Juifs nous a fait entretenir la cause Palestinienne depuis 50 pour un résultat proche de ZERO
Pendant ce temps le terrorisme est devenu une habitude chez les Arabes, quelque chose de banal puisqu'il s'en prenait aux Juifs et aux mécréants.
Mais depuis le sinistre Khomeyni le terrorisme s'en prend majoritairement aux Arabes et depuis une dizaine d'années meme nous Tunisiens en sommes victimes
Tant que nous aurons cette vision bipolaire du terrorisme, tant que nous soutienfdrons les terroristes du Hamas ou du Hezbollah parce qu'ils s'attaquent aux Juids nous n'aurons plus jamais paix chez nous.
Peut etre que vivant en France j'ai une vision différente de mes compatriotes qui vivent en Tunisie mais je peux vous garantir qu'une partie de plus en plus importante des Arabes pensent comme moi

Tunisino
| 09-07-2018 11:28
Pourquoi le terrorisme ne se réveille que lorsque la politique se coince, de Marzouki à BCE? Suite à la multiplication des coïncidences, cette question devient impérative, par les sécuritaires eux-mêmes avant les familles des victimes et les simples citoyens. Les plus connaisseurs savent qu'il y a une technique Slapping Oneself (gifler soi-même) utilisé dans les démocraties pour faire passer des lois ou dévier l'attention de l'opinion publique, et en général manipuler l'opinion publique vers les intérêts suprêmes de la nation. Est-ce que c'est le cas dans l'attaque de Ghardimaou? Peu importe la réponse, la crise actuelle (économique, sociale, et politiques) va persister tant que ses sources ne sont pas traitées.

Lecteur _BN
| 09-07-2018 09:07
Les deux présidents ( BCE et Youssed Chahed) tardent à réagir, ce qui n'est tout a fait pas normal ! Le premier est le chef direct des martyrs et l'autre responsable de la politique sécuritaire. Aucun commentaire, aucune déclaration depuis presque 24 h.
Leurs pages Facebook remontent a vendredi et samedi respectivement.
En temps normal, ils devraient faire de declaration le jour meme. A croire qu'ils sont en vacances et que les admins de leur page FB sont à la plage dimanche.
#amateurisme_tunisien

JOHN WAYNE
| 09-07-2018 06:54
Mais les faits les plus graves sont cette retraite des Djihadistes Syriens vers la Libye et qui auraient rejoint les rangs de nouvelles milices mobiles d'Al Qaeda qui aujourd'hui font la loi dans un gouvernement Libyen virtuel. Ces milices mobiles équipées d'armes lourdes et de camions auraient récemment renforcé leurs effectifs de plusieurs milliers d'hommes. Leurs camps d'entrainement augmentent en nombre de la frontière avec l'Egypte, au Sud de la Libye.
Ces milices sont motivées, bien financées par le Qatar, et ont comme commandant le Libyen Belhadj mais surtout le Tunisien Abou Iyadh dont la connaissance du territoire Tunisien représente un atout.
La Tunisie aujourd'hui est dans l'impossibilité de contrôler le trafic d'armes. La situation est telle que des armes d'assaut aurait été transportées à toutes les régions de Tunisie. Les islamistes possèdent des centaines de cellules indépendantes silencieuses du Nord au Sud.
Notre pays devrait vivre bientôt non pas seulement des attaques de type guérilla au Mont Chaambi mais des attaques directes et à ciel ouvert d'unités mobiles d'Al Qaeda de nuit comme de jour a ses frontières avec la Libye.
Les cellules indépendantes armées situées en territoire Tunisien ont reçu l'ordre de demeurer silencieuses. Elles servent de forces de réserve pour les unités actives qui se trouvent à Chaambi et à la frontière Libyenne.
J'ai en Juillet 2012 proposé un plan de sauvegarde de la Tunisie qui inclue la nomination du général Ali Seriati comme Président par intérim, mais également la création de bases Russes en Tunisie. Il s'agit d'un plan réaliste et visionnaire car face à une intensification des attaques terroristes à ses frontières avec la Libye et à Chaambi, la Tunisie pourrait connaitre un effondrement qui affecterait son armée nationale et qui se présenterait sous forme de désertions à tous les niveaux de la hiérarchie.
Une demande d'aide officielle et un accord avec la Russie auraient pour effet d'améliorer le moral de notre armée nationale dont les officiers remettent de plus en plus en question le rôle et les intentions des Etats Unis en Tunisie. La rumeur simpliste qui dit que les Etats Unis veulent détruire la Tunisie est de plus en plus populaire au sein de notre armée nationale. Le présumé exil du général RA en Belgique ou se trouve également le haut commandement de l'OTAN, semble avoir renforcé les rumeurs décrivant cet homme comme un agent de l'OTAN et de la CIA ayant suivi les ordres de services de renseignement étrangers aux alentours du 14 Janvier 2011 sans avoir pensé à préserver les intérêts de la Tunisie et sa souveraineté. Les liens de cet homme avec le Qatar et son rôle dans la chute de Kadhafi ne font plus aucun doute aujourd'hui.
Si la Tunisie ne veut pas un jour assister à l'entrée à Tunis d'unités mobiles d'Al Qaeda victorieuses agitant leur drapeau noir salafiste dans des scènes évoquant l'entrée des Talibans victorieux à Kaboul à la fin du Jihad contre l'URSS, elle doit adopter une stratégie similaire à celle de Bashar Al Assad et avoir comme allié la Russie, puissance qui n'a jamais été et qui ne sera jamais impérialiste.
En s'associant au gouvernement Américain dans son combat pour sa survie, la Tunisie aura donc choisi les mêmes forces qui ont causé son démantèlement en tant que Nation, et qui avec le Qatar soutiennent sournoisement Al Qaeda au Moyen Orient. Al Qaeda qui est sur le point de passer en Libye de force clandestine terroriste a une armée conventionnelle, planifiant une guerre de longue durée contre la Tunisie.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

lario
| 09-07-2018 00:22
En un mot, Nos pauvres soldats inexpérimentés dans la guerre des montagnes et des sentiers sont toujours les premiers exposés à la mort, et les gradés qui ont une certaine compétence et expérience trainent derriére. Au football, l'exemple de l'enrtaineur BELGE est à prendre, et à apprendre, il faut visionner le maximum , analyser, et toujours changer de tactique selon les données et la réalité de chaque COMBAT .Ne laisser rien au hasard, ne donner jamais confiance à ces terroristes chevronnés, bien entrainés et follement décidés, ils se considérent comme morts avant d'étre morts, le but de la vie pour eux est de tuer ou mourir . Que DIEU réserve à nos pauvres martyrs le paradis éternel , et la patience pour leurs familles

Pauvre Tunisie
| 08-07-2018 23:05
Voilà ce qui se passe quand on enlève des gens ayant eu la compétence de lutter contre le terrorisme comme braham. L'incompétence est de retour..... on a marre des gens incompétents et des hommes de politiques qui cherchent des obéissants plutôt que des compétents ( en général, ils sont insaisissables)
Au moins ben ALi était intelligent, il avait les deux et savait surfer entre eux

takilas
| 08-07-2018 22:28
Comme s'il sagissait de leurs défenseurs et de leurs protecteurs.
En fait c'était du donnant-donnant, car la mission etait d'impressionner le peuple et de lui donner l'image que nahdha est intraitable et inalienable.
Mais cela ne durera pas longtemps, il finiront par subir la déconvenue logique fort attendue par le peuple tunisien avide de revanche, ce n'est pas à chaque fois qu'ils s'en sortiront indemnes et qu'ils trouveront soit le bureau n°13 ou Bhiri pour les déculpabiliser et jouer les innocents.
Milices, kamikazes, ligues de protection et la liste des corruptions est longue.

Abir
| 08-07-2018 17:22
Vous êtes tout à fait à côte de la plaque,nous,nous voudrons le retour de Braham parce qu'il est un vrai homme du terrain et de notre sécurité,maintenant que les terroristes sont libres comme l'air nous en voilà des jeunes braves hommes perdre leur vie pour faire plaisir à Gannouchi