alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Hassouna Nasfi : Nous avons toujours appelé à la formation d'un Front progressiste
01/06/2018 | 09:47
2 min
Hassouna Nasfi : Nous avons toujours appelé à la formation d'un Front progressiste

« Nous avons toujours appelé à l'union de la famille démocrate et avons même proposé il y a quelque temps la formation d'un Front progressiste. Le chef du gouvernement a eu raison de soulever ce point lors de son discours d'avant-hier » a déclaré le député Machrouû, Hassouna Nasfi, lors de son passage ce vendredi 1er juin 2018, sur le plateau de Hamza Balloumi sur Shems FM.

 

Hassouna Nasfi a estimé que le discours du chef du gouvernement, Youssef Chahed, diffusé le 30 mai, comportait des points positifs. « Le chef du gouvernement a été franc envers les Tunisiens et a finalement mis le doigt sur un gros problème, la guerre qui ronge et détruit son parti. Il a aussi parlé de réformes et de la guerre contre la corruption et a enfin appelé la famille démocrate à se réunir, ce que nous faisons depuis toujours » a-t-il expliqué. « Des partis comme Machroû, Nidaa, Al Badil ou encore Tounes Awalan, n'ont rien qui les sépare à part un différend personnel entre trois ou quatre personnes qui nuit finalement à l'intérêt du pays et la famille démocrate doit impérativement s'unir » a poursuivi le député, soulignant que les résultats des municipales sont un signal d'alarme qu'il faut prendre très au sérieux.

 

« Si nous avons eu ces résultats lors des législatives nous aurions été incapables de former un gouvernement et il faut que l'on se réveille et qu'on réalise enfin tous les enjeux d'une telle fragmentation politique » a affirmé Hassouna Nasfi.

Le député a enfin estimé que le chef du gouvernement ne sera pas démis de ses fonctions et qu'un remaniement ministériel est très probable en revanche. « Youssef Chahed a le soutien d'Ennahdha et toutes les autres parties font profil bas donc il est fort à parier qu'il ne partira pas » a souligné le député.

 

M.B.Z

01/06/2018 | 09:47
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Progressiste indépendant
| 01-06-2018 18:09
Si Nasfi
Je suis d'accord avec vous que notre pays a besoin d'un grand mouvement véritablement progressiste. Mais Nida avec sa configuration actuelle est il progressiste? je ne le pense pas; la preuve est que vous l'avez quitté pour créer Machrou. Les partis que vous avez cité peuvent faire partie de ce front progressiste, mais il ne faut pas oublier El Massar et Eljoumhouri que Nida a vidé de leurs militants usant de tromperies et de pratiques à la RCD. D'autres mouvements et surtout des personnalités et compétences indépendantes peuvent faire partie de ce front progressiste. Je citerai en exemple Fadhel Moussa, Mustafa Kamel Ennabl,Said El aidi,etc. Ce sont les pratiques, le comportement et les positions à travers l'histoire qui déterminent si un mouvement est progressiste ou non. Ce Front s'il existera un jour peut inclure les militants honnètes de Nida mais pas Nida en tant que structure.
J'espère votre intention n'est pas de revenir à Nida pour le corriger de l'intérieur. Ce parti aujourd'hui est un ramassis d'arrivistes, opportunistes est incorrigible.

Amilcar
| 01-06-2018 12:15
Et le discours du chef islamiste..sur son plat préféré qu ' il vient de nous réchauffer: la démocratie islamiste?

Est ce que Gannouchi se sentirait pousser des ailes de prononcer son discours à saveur électoraliste. De sentant assuré par une entente secrète avec Y Chahed sur une promesse de plus de ministres islamistes au Gvt?

le timing semble être particulièrement ajusté, suite à la dernière sortie de Y. CHAHED.

Ce que l" on n'ose pas dire clairement , mais qui semble se dessiner entre les lignes et cela serai catastrophique de manque de clairvoyance , serait qu' il y aurait marchandage entre les islamo fascistes et Y Chahed: maintien comme premier ministre contre des ministres islamistes..

Si tel est le cas, nous verrons sous peu, une entrée de nouveaux ministres Nahdhaouis..

Cela serait catastrophique pour l' image de Y. CHAHED et pour le pays tout entier!

Espérons que non!

Ne jamais faire d' arrangements ni négocier quoi que se soit avec les islamo fascistes! C ' est courir à da perte et creuser da tombe!
Bce n ' pas donné le bon exemple . Il ne faut plus continuer sur cette voie.!

Le seul parti qui garde ses distances du parti islamo-fascistes est le Parti démocratique libre de Abir Moussi qu ' il faut soutenir!




kameleon78
| 01-06-2018 11:58
Il a oublié de dire que le soutien de la Nahda à Youssef Chaed est tactique et non sincère, c'est juste pour mettre en difficulté le Chef du Gouvernement.

Abir
| 01-06-2018 10:38
On a raison qu'une grande partie des Tunisiens n'a pas confiance au parti de Marzouk concernant Ennahda et quand ce député dit qu'Ennahda a rejoint son point de vu en oubliant que cette dernière change de couleur tout le jour et parfois deux fois par jour,et celui qui croit en elle ne peut avoir la confiance des Tunisiens! La seule personne qui pourra rassurer et liquider cette secte du paysage Tunisien c'est la femme de fer Abir Moussi!