Iyed Dahmani : Les augmentations annoncées sont exagérées et infondées !
Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, a affirmé ce jeudi 4 janvier 2018, que les augmentations des prix annoncées par certains médias et sur les réseaux sociaux, sont exagérées et infondées. Il a ajouté, lors de son intervention sur Shems Fm, que la seule vraie augmentation « substantielle » concerne le prix des carburants et que celle-ci est le fruit d’un ajustement annoncé, expliqué et inéluctable vu la conjoncture internationale.
« Celle-ci ne devrait toutefois pas avoir un impact aussi énorme qu’on le prétend sur les prix des denrées, non le prix du café n’a aucune raison d’augmenter de 200millimes » a précisé Iyed Dahmani.
Pour le reste, M. Dahmani a souligné que des mesures de contrôle drastiques seront mises en place pour éviter des augmentations injustifiées de la part de commerçants souhaitant « surfer sur la vague des critiques de la loi de Finances 2018 ». « On parle d’une augmentation moyenne de 300dt dans les dépenses mensuelles du Tunisien, ceci est totalement faux, nous estimons une augmentation de 8dt pour un portefeuille de 1000dt soit 800ml pour un portefeuille de 100dt. Nous adoptons des mesures impopulaires certes, mais cela est le fruit des politiques menées depuis 7 ans et qui ont plongé le pays dans une crise économique dont il faudra sortir moyennant des sacrifices nécessaires mais non insurmontables » a-t-il déclaré.
« L’impact de l’augmentation des taxes n’est pas aussi grand qu’on le pense, nous devons préserver le dinar et pour cela, nous devons renforcer l’export et diminuer l’import en augmentant notamment certaines taxes, il n’y a pas de formule miracle. Nombreux indicateurs tournent au vert et le pays est sur le droit chemin, nous devons donner le temps aux politiques pour réaliser les résultats escomptés et briser le cycle des politiques interrompues » a conclu le porte-parole du gouvernement.
M.B.Z