
Hager Ben Cheikh Ahmed, députée Afek Tounes à l’ARP, a été l’invitée de la matinale de Hamza Balloumi sur Shems Fm, aujourd’hui lundi le 18 décembre 2017.
Lors de son passage à l’émission, Hager Ben Cheikh Ahmed a commenté la victoire de Yassine Ayari aux élections législatives partielles en Allemagne.
La députée a souligné que ce dernier ne peut pas être considéré comme étant indépendant vu que ses appartenances politiques sont connues, en faisant allusion au soutien que lui a accordé l’ancien président de la République, Moncef Marzouki.
Elle a également affirmé que le boycott des élections engendrera la montée des courants extrémistes dans un paysage politique instable.
En outre, Hager Ben Cheikh Ahmed est revenue sur les raisons de sa décision de geler son adhésion de son parti, samedi le 16 décembre 2017, qui correspondait au jour de la réunion extraordinaire du conseil national du parti.
Elle a assuré qu’elle n’a pas démissionné d’Afek Tounes mais qu’elle a uniquement gelé son adhésion vu qu’elle sent que « le parti est en train de dévier de sa trajectoire ».
« Il existe plusieurs infractions procédurales concernant la réunion du conseil national d’Afek Tounes, notre décision n’est pas venue en réponse au gouvernement ou à la loi de finances. En effet, quand j’ai voté pour la loi de finances, j’étais convaincue de ma décision car on a respecté la position du conseil national qui, à ce moment là, a décidé de rester dans le gouvernement donc notre vote a été en cohérence avec d’autres positions du parti, mais on a été surpris par la décision du président du parti, Yassine Brahim qui a décidé de se retirer du gouvernement après le vote sur la loi de finances», explique Hager Ben Cheikh Ahmed.
L’invitée de la matinale a ajouté que « la réunion du conseil national du parti pour décider le retrait ou pas du gouvernement, aurait du avoir lieu avant le vote sur la loi de finances et non pas après pour que toutes les décisions du parti restent cohérentes entre elles et expriment la position de Afek Tounes » assurant que « le président du parti ne respectait pas les règles de la démocratie participative. »
La députée de Afek Tounes a au final, appelé à « rectifier la trajectoire du parti » et ce par l’organisation d’une nouvelle réunion du conseil national.
« Le vote serait refait car plusieurs personnes ont quitté la salle avant le démarrage du vote parce qu’elles n’en ont pas été avisé et la décision de quitter le gouvernement serait éventuellement révisée. » Ajoute Hager Ben Cheikh Ahmed.
B.L
