alexametrics
samedi 01 juin 2024
Heure de Tunis : 18:50
Dernières news
Iyed Dahmani : La Tunisie n'est pas un paradis fiscal !
06/12/2017 | 20:09
1 min
Iyed Dahmani : La Tunisie n'est pas un paradis fiscal !



Le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani est revenu, ce soir du mercredi 6 décembre 2017, sur le classement de la Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux, lors de son passage chez Myriam Belkadhi sur le plateau de 24/7.


Iyed Dahmani a indiqué que le gouvernement a été surpris par cette annonce, tout simplement, parce que la Tunisie n’est pas un paradis fiscal et qu’il s’agit d’une liste « technique ».

« Il n’y a pas encore eu de dialogue politique et diplomatique autour de cette décision de la part de l’Union européenne. Cela changera toutes les données. Par ailleurs, je tiens à assurer que la Tunisie défendra son économie et sa souveraineté. Ils veulent qu’on supprime les avantages accordés aux entreprises exportatrices, or l’export est le nerf vital de notre économie nationale. On ne cèdera pas aux pressions comme l’ont fait certains pays », souligne-t-il.



D’autre part, le porte-parole du gouvernement a affirmé que cette liste a créé une vive polémique en Tunisie, ce qui n’était pas le cas dans les autres pays. Il a estimé que cette liste est contestable dans la mesure où certains pays considérés comme étant des paradis fiscaux n’y figurent pas.

« En tout cas, la Tunisie n’est pas un paradis fiscal ! Les entreprises qui s’y installent exercent une activité réelle, contribuent à la création de postes d’emploi et créent une dynamique économique dans le pays ».


S.H

06/12/2017 | 20:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

el manchou
| 07-12-2017 17:43
je me souviens de ce type quand il luttait soit disant contre benali ... depuis l'étranger.
Il a le parfait profil de l'apparatchik sorti de nulle part et prêt à vendre père et mère pour un poste de ministre.

Pour ce qui est de la classification de Paradis Fiscal, le monsieur oublie que la Tunisie ne lutte pas contre le financement du terrorisme, normal vu que la branche Tunisienne de l'EI fait partie du gouvernement Tounesténien..

Gantdefer
| 07-12-2017 12:32
Bravo Monsieur Iyed tres bien dit! Il veulent nous faire croire que la tunisie est un paradis fiscal et nous dressent une liste ou ne figure aucun pays européen et ou on ne cite pas la hollande par exp ( et des dizaines d'autres!) On veut nous faire avaler la pilule! La solution aujourd'hui pour la Tunisie , c'est l'investissement étranger, les hommes d'affaires, la privatisation,croyez ou ne croyez pas, c'lunique solution, je dis bien unique! Des pays comme les Etats Unis ne sont devenus des puissances que grace a ce système!

le degout
| 07-12-2017 01:32
Dis ce que tu veux! ysallét el féjéer 3al kéfér! ou comme on dit on tient l'aiguille et on laisse passer le taureau! voila notre systeme fiscal, bancaire, rabbi yfadhlélna Chdoula en tout cas

HatemC
| 06-12-2017 21:52
Les Palestiniens et les Zarabes pleurent Jérusalem ...
Il faut comprendre que l'islamisme est la cause ... les Palestiniens ont suivi les islamistes infectes du Hamas ... les voilà réduit à rien ...
Les Palestiniens ont collaboré avec les Nazi et depuis ils sont des pestiférés ... leur Mufti Amin Al Husseini en est la pourriture .. l'incarnation du mal ...
C'est ce pourri qui a introduit les frères musulmans en Palestine ... et c'est vers ces mêmes islamistes que Arafat ... un chef de guerre et non un Nationaliste s'est tourné pour libérer la Palestine ...
Les Islamistes ne sont que des VENDUS ... ils vendront leur Zames pour un dollar ....
Les islamistes ??? C'est Al Qaida .. EI ... et toutes les conneries ..ils sont le cancer qui rongent de l'intérieur les pays zarabo musulmans ....
Les Palestiniens ??? Perso j'en ai rien à foutre
Bourguiba leur a tracé le chemin et ils n'ont pas voulu .. ils seraient aujorud'hui indépendant... HC

Ahmed
| 06-12-2017 21:40
Du financement du terrorisme.
La question ne concerne pas seulement les entreprises offshores.
Ce gouvernement s'inquiète par son amateurisme.

DHEJ
| 06-12-2017 21:20
Les quatre critères de l'OCDE


L'OCDE a retenu quatre critères pour définir un paradis fiscal:


1- Des impôts insignifiants ou inexistants;

2- l'absence de transparence sur le régime fiscal ;

3- l'absence d'échanges de renseignements fiscaux avec d'autres États ;

4- l'absence d'activités substantielles (ce critère n'est plus pris en compte par l'OCDE depuis 2001) source Wikipédia


Et moi je suis convaincu que notre système fiscal est TRES TRANSPARENT!!!

HatemC
| 06-12-2017 21:12
Il s'adresse à qui au fait ??? aux Tunisiens aux Européens ???

Un débile qui dit ce qu'on lui dit de dire ... Pauvre Tunisie ... elle a eu rdv après la merdolution de la brouette qu'avec des merdeux ...

Qui a tort qui a raison ?????? La réponse est claire comme l'eau de roche ... la Tunisie a tort bien sûr et ceux qui la soutiennent, soutiennent en fait l'évasion fiscale ...

Que rapporte l'Off-Shore à la Tunisie ????
Posons-nous ce type question ... que le ministre de l'économie réponde à cette question, que génère en terme fiscale les entreprises déclarées dans ces zones franches ???????????

Le principe des zones franches est qu'elles offrent des avantages fiscaux, exonération de TVA, exonération d'impôt sur les bénéfices ou les plus-values ... et des exonérations de droits de douane, taxes à l'importation ou à l'exportation, dans le but d'attirer des investisseurs ... voilà donc pourquoi certains députés Français soutiennent l'initiative Tunisienne ... On voit bien que la Tunisie ne gagne rien .. aucune plus-value ... c'est juste attractif pour les investisseurs ... la seule plus-value pour la Tunisie, l'emploi ... mais si on considère que ces emplois dans la confection sont enrichissant et source de développement ... moi j'en suis pas sur ... coudre à longueur de journée des jupes et des pantalons et dans des conditions exécrable et avec des salaires de misères !!!!!!!

Faut savoir que les investisseurs industriels Tunisiens n'y ont pas droit à ces exonérations et paient le prix fort en terme fiscale sur les entreprises ... ils sont dans l'on-shore ...

Il y a donc urgence à converger les 2 systèmes de l'on-shore et de l'off-shore et converger vers une équité fiscale ...

Mais là où les Européens tiquent et c'est compréhensible reste ces entreprises financières qui utilisent la zone franche comme plateforme pour leurs opérations et donc échappent à l'impôt en Tunisie puisqu'elles bénéficient du régime fiscale en off-shore, et le comble ne paie pas d'impôt dans leur pays d'origine ... on comprend l'empressement de certains députés à défendre l'évasion fiscale ' ils y ont surement des intérêts .. et Mme Chaabane est tombée dans le panneau pieds joint ...

La Tunisie devrait tout de même plancher rapidement à moderniser son système fiscale et surtout attirer différemment les investisseurs, l'emploi peut être penser différemment aussi que de se prostituer ... Et si la Tunisie engageait de grands travaux de modernisation du pays ... voilà une riche idée qui attirera surement les IDE et le plein emploi assuré ... au lieu de quémander ... la Tunisie gagnera sur tous les tableaux et fixera sa jeunesse et lui offrira un avenir ... La Tunisie est un grand gourbi à ciel ouvert ... Il faut une volonté politique ... Pompidou a transformé son pays grâce aux grands travaux ...les image d'archives montrent la transformation de ce pays qui a connu le plein emploi ...HC

Tounsi
| 06-12-2017 20:41
La giffle fait mal Iyed et rien que tu puisses dire va nous conforter ou changer notre avis sur l'incompetence de nos gouvernants. Le mal est fait, et le gouvernement aurait pu éviter cet affront. Il faut que les responsables paient le prix. Autrement, la liste des scandales va s'allonger!

JOHN WAYNE
| 06-12-2017 20:36
Mes leçons d'histoire publiées sur Business News depuis la tragédie du printemps Arabe dont les Tunisiens ont été les illustres cobayes, n'avaient pour objectif que de vous mettre en garde quand a l'impact néfaste qu'a eu l'Islam sur les peuples Arabes depuis la mort du Prophète Mohamed.
En effet, dans ma série intitulée, « l'Islam ou le suicide intellectuel des peuples Arabes », j'ai illustré le conflit sanglant qui a opposé les Mutazilites aux Ascharites à travers les siècles et qui s'est soldé par une défaite des Mutazilites qui préconisaient une modernisation de l'Islam selon les principes de la pensée logique et Cartésienne Grecque. Ce conflit a vu un renforcement de l'Islam orthodoxe et cruel a travers les âges, qui a culminé au début du siècle et peu après la révolution industrielle, en cette victoire sombre de la tribu Al Saoud qui aidée de Laurence d'Arabie, de Churchill, et autres colonialistes odieux de sa majesté la Reine d'Angleterre, ont occupé moyennant décapitations et amputations de masses, les villes de Médine et de la Mecque et créé un Vatican sanguinaire de l'Islam.
Cette période devait être déterminante puisque la version orthodoxe violente et cruelle de l'Islam telle que soutenue par les Al Saoud et ses mercenaires Anglais, est celle qui sévit aujourd'hui à travers le monde de Ryadh, aux quartiers défavorisés de Tunis, en passant par Kairouan et les quartiers insalubres de France ou sévissent des beurres qui oscillent entre la mosquée et le trafic de drogue.
Vos cerveaux de sous êtres humains devenus esclaves du Qatar après le coup d'état de la CIA du 14 Janvier 2011, vont surement se poser la question élémentaire suivante : quel rapport avec Trump et sa décision de reconnaitre Jérusalem comme capitale de l'Etat Hébreux ?
La réponse se trouve dans un des chapitres de ma série « L'Islam détruira le monde Arabe » et dans laquelle je parle des accords d'Oslo.
Comme vous le savez bien après m'avoir suivi sur Business News depuis environ 6 années, les Palestiniens mis à part l'élite Nationaliste et celle Chrétienne, sont un des peuples les plus sous-développés au monde.
Ce peuple possède comme les Tunisiens, un noyau islamiste puissant qui lui-même remonte à l'époque du Mufti de Jérusalem, Amin Al Husseini, l'homme qui collaborait avec les Juifs de l'Irgoun tout en proclamant qu'il admirait Hitler.
C'est cet homme qui sera le lien principal entre les Palestiniens et les Frères Musulmans Egyptiens lorsque ces derniers tenteront d'exporter leur secte violente et arriérée vers la Palestine.
Et lorsque le Mossad a la veille des accords d'Oslo, tentera de déstabiliser Yasser Arafat devenu un leader respecté, ce sera vers les islamistes Palestiniens qu'il se tournera afin de fournir armes et logistique qui devaient servir à attaquer l'OLP.
La dissémination des frères musulmans Palestiniens et leur leader employé du Mossad le Sheikh Yassin, sera suivie d'une vague de violence sans précédent qui donnera à l'extrême droite Israélienne l'alibi nécessaire a l'arrêt des négociations qui auraient mené à un territoire Palestinien autonome et indépendant.
Cette période aura comme autre tragédie les élections financées par Bill Clinton et qui verront la victoire du Hamas et donc la disparition de toute entité politique crédible nécessaire a des négociations réelles.
Vous êtes un peuple qui me donne la nausée, pas seulement parce que vous aimez être colonisés et vous prosterner face aux blancs en qui vous voyez une race supérieure mais parce que vous n'avez jamais mérité des leaders comme Bourguiba et Ben Ali qui ont essayé de vous propulser vers le 21eme Siècle.
Vous êtes un peuple bas et mercantile et être guidés et colonisés par des blancs et des sionistes est pour vos misérables âmes un privilège.
La reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d'Israël par Trump n'est qu'une conséquence logique des impacts de l'Islam sur les Arabes dont les pays sont aujourd'hui quasi-détruits par le printemps Arabe des Tunisiens.
Il n'y plus de négociations possibles entre les Palestiniens et les Israéliens car le Hamas n'est pas une entité crédible.
Comme dirait notre honorable Ministre Charfi, l'Islam doit être modernisé et cette modernisation prendra des siècles.
Les Arabes ont besoin de révolutions qui chasseront non pas des dictateurs Patriotes et éclairés, mais qui mettront l'Islam en sourdine une fois pour toute.
Car après tout, cette religion s'est transformée en une malédiction éternelle au lendemain de la mort du Prophète et seules des révolutions Nationalistes globales pourront sauver les misérables êtres humains que vous êtes devenus aujourd'hui.

JOHN WAYNE




Jilani
| 06-12-2017 20:27
Le Tunisie est le premier exportateur de terroristes, il compte le plus d'opportunistes et versatiles, il est parmi les meilleurs en évasion fiscale et corruption. Il est gouverné par une mafia et des islamistes. Voilà c'est encore une année qui finit très mal pour le pays.bravo BCE vous avez atteint vos objectifs d'écraser ce pays par vengeance et haine.