alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:41
Dernières news
Mabrouk Korchid : Jusqu'à 30 dinars d'amendes pour utilisation frauduleuse des voitures administratives
02/11/2017 | 12:51
2 min
Mabrouk Korchid : Jusqu'à 30 dinars d'amendes pour utilisation frauduleuse des voitures administratives

 

Le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a annoncé, ce jeudi 2 novembre 2017 dans la matinale de Hamza Belloumi sur Shems Fm, que désormais les utilisations frauduleuses de voitures administratives seront passibles d’amendes allant jusqu’à 30 dinars.

« Depuis l’Aïd el Idha de 2016, où nous avions enregistré un taux d’utilisation des voitures administratives en dehors des horaires de travail de l’ordre de 15%, un système de surveillance avait été mis en place. Aujourd’hui, ce taux varie entre 2.5 et 4% » a déclaré le ministre, ajoutant qu’un décret gouvernemental a permis l’instauration du système des amendes pour lutter contre ce phénomène.

 

Concrètement celui qui sera aperçu dans une voiture administrative en dehors de ses heures de travail devra payer 20 dinars sur-le-champ ou 30 dinars à la recette des Finances. Mabrouk Korchid a ajouté qu’un employé à qui son supérieur demande une course personnelle doit refuser de le faire.

 

Le ministre des Domaines de l’Etat a également annoncé la digitalisation des services du département, notamment pour ce qui concerne le retrait numérique des certificats de propriété immobilière. « Le retrait de ce certificat est la procédure la plus courante en Tunisie. Pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, cette procédure est problématique. Cette numérisation facilitera le travail des avocats, des notaires, des banques et des citoyens en plus d’un gain de temps et d’argent » a déclaré le ministre. Cette nouvelle prestation du ministère a commencé à être opérationnelle, hier, mercredi 1er novembre 2017 au gouvernorat de Ben Arous.

Par ailleurs, Mabrouk Korchid a rapporté que 21 mille hectares de terres domaniales ont été récupérés par l’Etat.

 

K.H 

 

02/11/2017 | 12:51
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Kamel
| 03-11-2017 14:20
Est ce dissuasif?????ça coûte beaucoup moins cher que de louer un véhicule!!!! surtout avec transport de marchandise!!!!

welles
| 03-11-2017 10:44
Moins cher qu'une location de voiture qui coûte 100 dinars aujourd'hui

aziz aziz
| 03-11-2017 10:22
Il faut bien qu'un jour la question d'utilisation des voitures de service soit remis sur la table.
légalement seuls les DG, PDG, Gouverneurs et membres (chefs) de cabinet ont droit aux voitures de fonction et à une seule (avec plaque noire comme pour les autres voitures), mais depuis 2003 ceux qui n'avaient de pensées que de se servir au lieu de servir, ont cogité une nouvelle catégorie de voitures de service celle dite à « usage mixte ». C une partie des voitures aux plaques rouges sur fond blanc qu'on voit souvent circuler sur nos routes et qui sont attribuées aux cadres de l'administration essentiellement pour leurs usages personnels.
Depuis le parc des voitures administratives a largement gonflé faisant le bonheur des concessionnaires/importateurs des marques car justement l'objectif non avoué était de faire fructifier le juteux business de la famille et des proches qui tenaient ces concessions.

Après la révolution seul le Gvnt Jemaa a osé remettre ce dossier sur la table. Il a entre-autre proposé de remplacer ces voitures par une prime non imposable de même que pour les bons d'essence qui vont avec. Les premières estimations indiquaient un gain net d'au moins 1000 millions de DT, car au-delàs des coûts d'acquisition de ces voitures les coûts d'entretient -aux frais de la princesse bien sûr - se chiffraient aussi en milliards !
Pour contrecarrer l'initiative, les aigrefins de l'administration largement bénéficiaires de ces avantages avaient fait en sorte que le projet traîne en long et en large avant de se précipiter pour l'enterrer complètement aussitôt que le Gvnt Jemaa franchisse le paillasson de la kasbah.

Maintenant dans une situation de disette, il n'est plus acceptable que certains continuent à se servir des denrées publiques comme au beau vieux temps, tout cela devra être revus et strictement recadrer.
A commencer tout d'abord par cette aberration monumentale des bons d'essences car dans l'état actuel des choses les citoyens tunisiens sont différemment exposés à l'activation du mécanisme d'ajustement automatique des prix des carburants mis en place en 2016. Les fonctionnaires bénéficiaires se voient leurs salaires et leurs pouvoir d'achat revalorisés à chaque hausse des prix du pétrole -qui résulte souvent d'un événement complètement exogène au pays- alors que les non-fonctionnaires ou les fonctionnaires non-bénéficiaires subissent de plein fouet cette hausse !.
Où es la justice dans tout ça !!.
@Mr le ministre,
Svp oser l'essentiel et épargnez-nous ces vantardises complètement stériles.

Bab ezzira
| 03-11-2017 10:14
Cette mesure n'est pas en rapport avec le tort causé par le fonctionnaire fautif à l'administration et le CONTRIBUABLE TUNISIEN.
Au contraire, elle encourage ce fonctionnaire à dépassé les procedures dans la mesure que les 30 DT d'ammende ne représente même pas le prix d'une demi journée de location de voiture, ou les frais d'un taxi, voir même le prix de l'essence pompé dans les poches du pauvre contribuable.
Et meme si on se fait attraper ; on peut compter sur nos relations en tant que fonctionnaires, ou simplement sur Khammous ou Achour pour continuer notre ballade et notre business en toute tranquillité et cerénité.
En tant que contribuable appelé à plus d'efforts et de sacrifices en 2018 je vois d'un très mauvais 'il la gestion inneficace du parc auto de l'Etat et le gâchis de des bons d'essences qui peuvent atteindre mille Dinars pour certains fonctionnaires.
Esperons que « nos amis du FMI » qui finnancent les salaires des fonctionnaires s'appercoivent de ces débordements et exiges de vrais réformes et non pas de taxer encore et encore le bon contribuable ce Bhim legsaier de l'Etat Tunisien .
A BON ENTENDEUR, et SVP cessez de vous moquer de *******(autocensure)

Citoyen_H
| 03-11-2017 08:41

D'accord pour 30D d'amende.
Adoptons le raisonnement de ces bancs de rémoras qui ne cessent de proliferer, depuis que notre PATRIE fut rebaptisée en "brouette-land".
Soyons aussi vicelards que ces parasites.
Dans un 1er temps, équipons de puce GPS tous les véhicules appartenant à l'état.


Ensuite, établissons une table, telle que celle des logarithmes.

- 1ère infraction, 30D + inscription du nom du contrevenant dans une base de données, spécialement allouée à ce genre de tricherie.

- 2ème infraction, 100D + 15 jours de mise à pied.

- 3ème infraction, 500D + licenciement.


Et en dernier, "wait ans see".


Les députés et PDG des boites publics, doivent être aussi soumis à un traçage aussi vigoureux.
Ces derniers, outre leur salaire mirobolant pour la plupart d'entre eux, doivent respecter le FLOUSS des patriotes qui paient leurs impôts et taxes, rubis sur l'ongle.
Il est grand temps de siffler la fin du bordel généralisé, instauré suite au passage accidentel de la trika au pouvoir.





Patriote
| 03-11-2017 08:28
Ce n'est pas 30 dinars c'est JUSQU'A 30 dinars.Ca pouvait être 1 dinar .Arrêter de vous moquer de ce peuple .

MZIDI
| 03-11-2017 07:57
Que cherche l'auteur de cette " géniale" proposition ? A encourager les abus ? A faire parler de lui ?? Ailleurs,les voitures de " fonction " : participation de l'usager est redevable d'un forfait- appréciable- pour compenser l'utilisation à titre privé du véhicule!

Givago
| 03-11-2017 07:16
Tous ceux qui circulent sans ordre de mission sont en faute,et pour faire bonne mesure il faudrait aussi sanctionner le responsable de l'unité d'où est sortie le véhicule, mais 30 dinars ça ne vaut même pas la peine d'en parler,et c'est moins chère qu'une location de véhicule. Un conseil,regardez du côté des cueillettes des olives.

Daddou
| 03-11-2017 01:23
30dt??? Ils se foutent de la gueule de qui ???

Voltaire
| 02-11-2017 23:41
En Norvège la voiture de service ou encore mieux de l'état est utilisée uniquement et même pour les ministres que pendant SEULEMENT le TRAVAIL. Exemple à prendre en compte pour la Tunisie. On trouve la voiture de service même chez les enfants de ces cadres tunisiens qui
ne connaissent pas leurs limites. Il est temps de prendre une décision ferme en supprimant la voiture de service qui manque pour ceux qui viennent en aide pour les citoyens tels que Steve, sonede, Télécom etc...