Ces femmes doivent s'émanciper, on peut très bien porter le foulard et participer à la révolution numérique du pays.

Le troisième Orange Tech Club de Orange Tunisie a été inauguré ce jeudi 28 septembre 2017 au sein de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse (ENISo). A cette occasion, un évènement d’envergure a été organisé au sein de cette université en présence du directeur général d'Orange Tunisie, Thierry Millet ; de la directrice de la communication externe, RSE et innovation d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer ; de la conseillère au cabinet du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Amira Guermazi, du directeur de l’ENISo, Aref Meddeb ainsi que de nombreux étudiants ingénieurs de l’université et de journalistes.
L’Orange Tech Club de Sousse est un espace de 90m² équipé de postes de travail, de zones de co-working et de détente ainsi que de salles de réunions pour favoriser « les échanges multidisciplinaires, la créativité et l’innovation grâce à la technologie ». Fruit d’un partenariat conclu entre l’opérateur et le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, l’instauration de ce nouvel espace dédié aux jeunes ingénieurs entre dans le cadre du réseau des Centres de carrière et de certification des compétences « 4C » engagé par le ministère tunisien.
Le directeur de l’ENISo a salué l’initiative entreprise par Orange Tunisie et le soutien apporté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en déclarant que ce nouvel Orange Tech Club met en place « un environnement différent de l’enseignement classique qui permettra d’offrir des opportunités aux jeunes ingénieurs de l’ENISo ». Il a ajouté que cet investissement d’Orange Tunisie permettra à ces jeunes de développer des projets et de bénéficier d’un transfert de savoir-faire de la part de professionnels. Un espace qui se veut ouvert à l’ensemble des jeunes de Sousse et pas uniquement aux étudiants de l’ENISo pourvu que ces jeunes aient un projet à faire valoir dans le domaine de l’innovation technologique.
La conseillère du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également encensé l’initiative d’Orange Tunisie en soulignant que la stratégie de cet opérateur « s’intègre parfaitement avec la stratégie du ministère qui consiste en l’ouverture de l’université sur l’environnement socio-économique et l’encouragement des partenariats privé/public ». Elle a aussi mentionné que le prototype des Orange Tech clubs d’Orange Tunisie se calque parfaitement avec celui des centres de carrière et de certification des compétences « 4C » qui ont pour devise d’améliorer l’employabilité des étudiants.
Thierry Millet a remercié le ministère tunisien, la direction de l’université et l’équipe d’Orange Tunisie pour le travail qui a été effectué. Il a mis en exergue « le savoir-faire des ingénieurs tunisiens qui est mondialement reconnu » et a appelé l’ensemble des jeunes ingénieurs à se former pour rendre la transformation numérique et la croissance économique tunisiennes possible. « Le travail d’Orange Tunisie se poursuit dans l’union des énergies et la construction collective qui permettent le changement de la société » a-t-il mentionné.
Amani Hmila, une étudiante de troisième année en Informatique appliquée à l’ENISo s’est exprimée à propos de l’inauguration de l’Orange Tech Club d’Orange Tunisie au sein de son université. Elle s’est dite contente de cette initiative qui « permet d’épauler les efforts déjà entrepris par l’ENISo ». « Nous travaillerons sur plusieurs types de projets dont des projets proposés par Orange Tunisie en plus de nos propres évènements et des compétitions nationales et internationales auxquelles nous participons » a déclaré la jeune étudiante.
La stratégie RSE d’Orange Tunisie se veut en phase avec la stratégie 2020 élaborée par le gouvernement d’union nationale et repose sur trois idées principales : l’inclusion par le numérique, l’ancrage de la culture numérique et le soutien à la création d’emploi. En plus de ses programmes en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’artisanat tunisien, Orange Tunisie a équipé 60 écoles tunisiennes en matériel numérique, formé 676 enseignants et directeurs au profit de 10.717 élèves. Une véritable académie du numérique a ainsi vu le jour en Tunisie grâce à cet opérateur qui a permis le recrutement, à l’échelle nationale et internationale, de 95% de ses stagiaires.
Commentaires (5)
CommenterBravo à cette jeune femme
Ces femmes doivent s'émanciper, on peut très bien porter le foulard et participer à la révolution numérique du pays.
the natural look!
Pourquoi investir sur ces jeunes ???
Argent perdu qui pourrait aider d'autres jeunes qui une fois diplômés aideront leur pays ... Il n'y a pas photo les voilées finissent en retrait du monde du travail une fois mariées ... dans les couples religieux la femme reste à la maison ... HC
C'est du vécu
C'est peut être un peu poussée ce que je dis mais c'est la strict vérité ...
J'ai connu une avocate algérienne voilée fraîchement diplômé ... ses parents l'ont marié ... et depuis elle a arrêté son métier pour s'occuper de sa maison ... C'est triste et personne ne me contredira là dessus ...
Une voilée se mettra en ménage qu'avec un pratiquant et présenté par ses parents ...
De mon point de vue chacun voit midi à sa porte ... HC
oû sont les fanfares des autres qui ne savent
tout simplement un vrai nettoyage s'impose pour sauver l'honneur du moins...

