alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:06
Dernières news
Programme "Maisons digitales" d'Orange Tunisie: les femmes rurales à l'honneur
20/05/2016 | 10:20
4 min
Programme

 

Ce jeudi 19 mai 2016, une action solidaire prenant la forme d'un programme a été  lancée par Orange Tunisie dans les villes de Euch Zitoun à Nefza et Ben Béchir à Jendouba. Le programme soutenu par la Fondation Orange et qui s'intitule "Maisons digitales" s'adresse à une centaine de femmes provenant de ces deux villes.

 

Etaient présents pour inaugurer les deux maisons digitales, la représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Amel Dachraoui Chaherli, la secrétaire générale de la Fondation Orange Brigitte Audy, le directeur général d'Orange Tunisie, Didier Charvet, mais aussi plusieurs autres intervenants à l’instar des membres de l'Association pour la Promotion de l'Emploi et du Logement (APEL) mais aussi de l'Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ). L'Association Femmes, Jeunes et Enfants (AFJE) était également représentée. Les membres bénévoles d'Orange Tunisie et le gouverneur de la ville de Jendouba, Habib Skandrani, qui s'est également déplacé pour inaugurer la maison digitale de sa ville.                                                                                         

 

 

L'objectif de l'action solidaire menée par Orange Tunisie est de permettre à ces femmes rurales d'acquérir leur indépendance économique par la voie d'une formation qui leur sera dispensée par un formateur Orange bénévole. Cette formation ayant pour thème la maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies numériques leur permettront, en aval, de vendre en ligne leurs produits locaux tels que l'huile de lentisque connue pour ses vertus médicinales, huiles essentielles en tout genre, miel, herbes provenant des forêts et pâturages, gâteaux typiques; en tout une variété de produits à valeur économique importante. Ces futures ventes sont tournées à l'international comme au national pour donner une plus value économique à ces deux zones fragiles. L'action pourrait se définir par une capitalisation des nouvelles connaissances acquises par les femmes par la promotion numérique de l'entreprenariat.

 

La devise de Orange Tunisie est limpide : donner aux jeunes et aux femmes les clés du monde digital par le biais de cours de formation qui vont de l'alphabétisation des femmes, à l'initiation aux nouvelles technologies en passant par, comme pour la maison digitale de Jendouba, l'apprentissage de la couture, la peinture, la danse et la cuisine pour ne citer que ceux là. Des bibliothèques et une connexion internet sont également mises à la disposition des femmes et de leurs enfants. Un véritable service public de la culture assuré par une initiative privée mais sous l'égide de l'Etat tunisien.

 

Mohamed Salah Mansouri, Président Directeur Général de l'APEL a déclaré: "Cette action solidaire en appelle d'autres, il faut élargir le champ et mobiliser plus  de femmes. Les idées prônées aujourd'hui par cette action sont le noyau dur de la démocratie car par cette action on fait participer ces femmes directement au processus démocratique. L'autonomisation des femmes rurales est, de ce fait, un élément très prometteur en Tunisie. C'est grâce à l'émergence , à la mobilisation et à la formation de ces femmes que les groupements de développement agricoles(GDA) verront leurs structures se consolide  pour une meilleure gestion et gouvernance. Travailler ensemble est notre mot d'ordre"

 

 

Grâce à ces maisons digitales misent à leurs disposition, ces femmes rurales ont donc désormais un espace de formation pour développer leurs potentiels et celui de leurs enfants mais aussi mieux s'intégrer dans la communauté grâce au numérique. Comme l'a indiqué Asma Ennaifer directrice de la communication externe, RSE et innovation à Orange Tunisie : "On aura beau faire, ce n'est jamais assez pour la cause des femmes. On leur apprend à gérer leurs projets ce qui profitera à toute leurs familles et donc à l'économie de la ville". La secrétaire générale de la Fondation Orange, Brigitte Audy, a pour sa part indiqué que l'éducation par le numérique est une priorité et un facteur de progrès social. "Il s'agit de donner la chance à ces femmes d'apprendre à reprendre confiance en elles en les aidant dans la conception de leurs microprojets et cet objectif entre dans les valeurs d'éthique de Orange Tunisie ".

L'action solidaire menée par Orange Tunisie porte en elle un véritable projet social fédérateur. C'est grâce à des projets sur le long terme de ce genre que les enjeux du développement durable rural seront appréhendés.

 

K.H

 

 

 

 

20/05/2016 | 10:20
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

JOHN WAYNE
| 20-05-2016 12:21
La Tunisie pour survivre en tant que Nation doit préserver et renforcer les institutions créées par Bourguiba et sauvées par le général Ben Ali le 7 Novembre 1987.
La sauvegarde de ces institutions dans une période de complot aussi grave qui a vu la CIA infiltrer l'armée Nationale et créer des dizaines d'ONG dont le but est la déstabilisation de notre pays, ne peut que passer par une militarisation de ces institutions. En d'autres termes, la Tunisie doit se transformer en Nation en guerre et abolir le processus pseudo-démocratique qui a signifié l'avènement des islamistes Tunisiens qui par définition menacent l'existence de cette Nation.
L'Islam est l'ennemi de la Tunisie et des Tunisiens.
Pourquoi ?
Parce que l'islam d'aujourd'hui est devenue essentiellement politique et qu'il n'existe plus d'Islam en version modérée comme il en existait dans le monde et surtout en Europe dans les années qui ont suivi la décolonisation.
A cause de l'argent des pétromonarchies, l'Islam radical s'est disséminé depuis la révolution Iranienne et a investi les jeunes partout dans le monde et surtout ceux des quartiers défavorisés d'Afrique du Nord et d'Europe, ce qui constitue un danger imminent et grave pour le monde.
La sauvegarde de la Tunisie doit passer par une guerre contre l'Islam car ce même Islam est par définition politique et orthodoxe. Il n'existe plus d'Islam modéré, même dans les pseudo-démocraties comme la Tunisie et la Turquie. Dans ces pays pseudo-démocratiques, les régimes soi-disant républicains sont en sursis et n'attendent plus qu'un effondrement total qui suivra des révolutions islamiques armées comme ce fut le cas en Iran et en Afghanistan.
Le plus grand défi auquel fait face la Tunisie est une infiltration des forces armées Tunisiennes aux niveaux de hauts gradés par les services secrets Américains et leurs alliés Qataris.
La militarisation salvatrice de la Tunisie passera nécessairement par une purge nationaliste de ces hauts gradés et de leurs complices anciens Ministres de Ben Ali ou autres, qui ont coopéré avec la CIA dans le complot qui a culminé en un coup d'état le 14 Janvier 2011.
De tels collaborateurs qui sont derrière l'effondrement structurel et sécuritaire de la Tunisie, doivent être traduits devant des tribunaux militaires et condamnés à mort dans une campagne nationaliste qui se doit de donner l'exemple.
En outre, la Tunisie doit nécessairement passer par une contre révolution nationaliste spontanée et instantanée qui ne peut se traduire que par un putsch qui verra une alliance entre les hauts cadres du Ministère de l'Intérieur spécialisés en lutte anti-terroriste, les anciens hauts gradés de la Garde Nationale, et les hauts gradés intègres de l'armée nationale n'ayant aucun lien avec la CIA, le Qatar, et l'OTAN.
Tous les partis politiques doivent être abolis et les hauts dirigeants islamistes Tunisiens financés par l'Arabie Saoudite et le Qatar et les services secrets attachés à l'OTAN, doivent être traduits devant des tribunaux militaires et être également condamnés à mort.
Les institutions de la Nation Tunisienne doivent devenir purement militaires dans un effort urgent de combattre la corruption, le laxisme, le régionalisme, et surtout le manque de patriotisme qui minent la Nation Tunisienne actuelle.
Le gouvernement militaire Tunisien doit se rapprocher d'urgence de Moscou et négocier une coopération militaire sereine et équitable qui exclura le FMI, et toute autre banque Européenne ou Américaine. Ce même gouvernement doit se jumeler avec Alger dans une coopération militaire qui inclura logistique et armes.
La Tunisie doit rompre ses relations avec Washington, Doha, et Ryadh et créer d'urgence une ambassade de Syrie en Tunisie qui coordonnera la lutte contre le terrorisme islamique qui a vu des milliers de Tunisiens rejoindre et renforcer les rangs de DAECH en Irak, en Libye, et en Syrie.
Seule la création d'une Nation laïque, militaire, et socialiste du même genre que celle que préconisait le Colonel Nasser, peut sauver la Tunisie d'un effondrement imminent qui n'est pas seulement économique, mais sécuritaire.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.