alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Le Parti destourien libre appelle le chef de l'Etat à changer le système politique
08/09/2017 | 09:41
2 min
Le Parti destourien libre appelle le chef de l'Etat à changer le système politique

En réaction au communiqué du parti Islamiste Ennahdha du 6 septembre, dans lequel le parti insiste sur son attachement à la collaboration avec Nidaa Tounes et plus généralement, la famille destourienne, le PDL (Parti destourien libre) a émis, à son tour hier, jeudi 7 septembre 2017, un communiqué dans lequel il nie tout accord avec le parti cité.

 

Dans le texte du communiqué signé par Abir Moussi, le parti nie toute réconciliation avec l’islam politique étant donné l’opposition profonde qui existe entre les deux projets politiques. Le PDL souligne en outre que cet « accord » n’engage que les parties concernées et de manière personnelle.

Dans le texte, le parti destourien relève le fait que le parti islamiste a recours aux tergiversations et au double discours dans le but de convaincre l’opinion publique que c’est désormais un parti civil et ce uniquement pour atteindre ces objectifs. D’après le parti destourien libre, il s’agit d’un projet islamiste qui tend à contrôler le paysage politique avec les partis issus du « printemps arabe ».

 

Le parti destourien libre a aussi exprimé sa stupéfaction après la déclaration du chef de l’Etat sur le journal « La Presse » et dans laquelle il a nié le fait qu’Ennahdha soit un parti civil. « Ceci n’a pas empêché l’octroi d’une place importante dans le nouveau gouvernement » d’après le PDL qui a rappelé l’échec cuisant des « islamistes » dans la gestion des affaires du pays, lors des gouvernements de la Troïka.

Sur la base de cette argumentation, le parti de Abir Moussi invite le président de la République à utiliser ses prérogatives. « L’article 143 de la constitution confère au chef de l’Etat la possibilité de présenter une initiative législative afin de changer le système politique ce qui sortira le pays de l’impasse ».

 

S.A


 

08/09/2017 | 09:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

Mansour Lahyani
| 11-09-2017 11:36
On ne se refait décidément pas ! Abir Moussi, benaliste grand teint, ne peut concevoir que la donne a radicalement changé : elle ne peut se résigner au fait que ce n'est plus au Chef de l'État qu'il revient "de changer de régime politique" ! C'est à se demander si cette gente dame n'a pas vécu en catalepsie profonde depuis 2011 ! Pourtant, on a longuement évoqué durant ces dernières années l'existence d'une Assemblée Constituante, qui a même accouché d'une Constitution loin d'être parfaite, mais qui dévolue le droit de "changer le régime" à un nouvel acteur, qu'on appelle "le Peuple"... Il serait temps de tirer Mme Moussi de son (trop) profond sommeil...

Forza
| 09-09-2017 09:20
Elle rêve encore du pouvoir absolu d'un président pour qu'elle lui chante « makifou had », le culte de personnalité de retour.

houda
| 08-09-2017 17:56
c est ce qui manque actuellement la tunisie surtout la fermetè et les decisions nettes claires et rapides c est une femme qui ne devie pas a ses principes et est patriotes jusqu au moelles je demande a bajbouj d ecouter cette dame destourienne n est il pas lui destourien

UN CHOIX DE LA TROIKA.....DERRIERE PORTES FERMEES---
| 08-09-2017 15:43
le systeme parlementaire BATARD,choisi est TRES FAIBLE, et le pays ne peur PAS SUPPORTER un pouvoir FAIBLE, incapable d etablir la FORCE DE LOI qui fait UN ETAT DEMOCRATIQUE.....nous vivons a DAR AMMI SI ALLALA, et allons directement dans le mur...avec des mouvements contre revolution vendus a des pays tiers, qui ne veulent PAS QUE LA TUNISIE REUSSISSE..........un REGIME PRESIDENTIEL , AVEC DES CONTREPOUVOIRS INDEPENDANTS, que sont le PARLEMENT et la JUSTICE....sinon c est l instabilite et la faiblesse d etat.....

BORHAN
| 08-09-2017 15:26
Pour une fois, je suis tout à fait en accord ( à demi-mot) avec cette ancienne "soldate" de la dictature de la destourie.
En effet, avec du recul, il est fort à constater que l'usurpation du pouvoir par feu Bourguiba au détriment du Bey, est une catastrophe qui a conduit le pays à cet état des lieux désastreux.
Après plus de 60 ans de pouvoir d'un régime "présidentiel politico-policier" le pays, l'état et la société se retrouvent complètement délabrés, disloqués voire dans une situation atterrante.
Plus grave encore, aujourd'hui, après des décennies de règne sans partage du pouvoir et de la gouvernance par parti unique et inique, le résultat des courses est lugubre puisque le pays frôle dangereusement la faillite.
Mais à quel Messie se fier...?!
Mais quelles solutions optées pour tenter de sortir le pays de cette ornière...?!
Malheureusement, l'étaux se resserre de plus en plus fort et toutes les tentatives ont échoué.
Mais à qui incombe la faute: à nos dirigeants qui s'avèrent incompétents et malsains,..., à un peuple en manque de patriotisme, de maturité et de culture politique ou à l'adversité ?!
Peu importe les excuses dans la mesure où le constat d'échec est sans appel.
Alors, de grâce, pourquoi pas tenter le diable, l'insensé, pour une ultime solution...l'instauration du régime beylical et rendre à César ce qui lui appartient.
Ainsi, nous aurons enfin un régime parlementaire où le BEY ( notre Roi bien aimé) désigne le chef du gouvernement (et non le premier ministre collaborateur du président) sur proposition du parlement.
De ma part, je suis convaincu que le régime actuel (bâtard) bicéphal est devenu stérile et caduc.
En deux mots, ce système n'est pas adapté ni à la situation politique et ni à la mentalité d'un peuple installé dans un état de perdition à durée indéterminée.
Triste de mon pays.

Correcteur
| 08-09-2017 15:20
L'épicure,apparemment,vous n'avez pas l'intention de tenir compte de mon avertissement.
Vous critiquez, encore fois,ma favorite et c'est terminé pour vous.
Je me répète,votre vote,vous pouvez le mettre là ou je pense!
Nous ne voulons des nuls de votre genre.
Il ne vous restera qu'à voter et vous faire cocufier par BCE !!!
Encore une fois,je vous demande et vous laisse réfléchir mon chou"!
Je sais que vous êtes un chou!!!
Bègue et chou......comme c'est mignon!!

houda
| 08-09-2017 15:04
attention chers freres et soeurs destouriens et destouriennes on doit pas discuter avec les traitres de la nations et les haineux islamistes cousins des freres musulmans d egypte on doit pas aussi discuter avec les vendus sans ames e t conscience qui ont retournè leur vestes au seul pari qui represente les vrais destouriens de bourguiba dont la presidente est la courageuse patriote et femme de PRINCIPE abir moussi EDESSATRE MAAK YA ABIR

houda
| 08-09-2017 14:48
ennahdha a etudiè soigneusement la question du regime a adopter en tunisie qui abouti a l istabilitè continue des goivernements qui seront mis en place mr le president regardez le resultat et agir sans plus attendre tant que vous avez la possibilitè de le faie et tant qu il ya encore une bonne partie du peuple qui place encore sa confiance en vous a noter que vous avez deja perdu beaucoup de sympatisans

houdar
| 08-09-2017 14:40
les vrais destouriens ne veulent pas de toi et de tes semblables les destouriens presente la loyautè au pays et ennahdha prepaare a feu doux la destruction de la tunisie on va pas la laisser faire n
NA7NOU LAHA BEL MERSSAD

fethi
| 08-09-2017 12:58
malgrès que la période est relativement courte(6ans) ;je suis persuadé que ce régime politique qui nous a été imposé ne peut conduire notre pays que vers des situations inquiétantes...oui pour un régime présidentiel et des décisions sans hésitations et sans avoir peur de qui que se soit