alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
BCT : Hausse des avoirs nets en devises de la Tunisie à 103 jours d'importation
23/08/2017 | 18:39
2 min
BCT : Hausse des avoirs nets en devises de la Tunisie à 103 jours d'importation

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) vient de mettre à jour les principaux indicateurs du pays. On apprend, ainsi, qu’à la date du 22 août 2017, nos avoirs nets en devises ont atteint 13.229 millions de dinars, soit 103 jours d'importation alors qu’ils étaient de 11.699,8 millions de dinars (91 jours d’importation) juste avant cette mise à jour.

 

Une information capitale lorsqu’on sait que le niveau de 90 jours est considéré par les pays, les agences internationales de notation, les institutions financières et les investisseurs comme une ligne rouge, selon l’expert économique Ezzeddine Saidane, et qui a été derrière la dégradation de la note souveraine de la Tunisie par l’agence de notation Moody’s.

«Tout pays qui serait en difficultés de paiements extérieurs donnerait naturellement la priorité aux paiements relatifs aux importations de produits alimentaires, de médicaments et de produits énergétiques. Et on considère à juste titre que l’équivalent de 90 jours d’importation serait juste suffisant pour couvrir les importations de ces produits de base indispensables. En d’autres termes, dans une telle situation le pays en question ne serait pas en mesure de faire face aux paiements au titre de sa dette extérieure (principal et intérêts)», explique-t-il dans un post Facebook datant du 19 août 2017, en précisant que «Ce niveau de 90 jours n’a jamais été atteint par la Tunisie depuis la crise de 1986, soit depuis 30 ans environ».

 

Il estime donc que : «La baisse de nos réserves de change, ainsi que le peu de progrès réalisés sur la voie des réformes sur lesquelles la Tunisie s’était engagée auprès du FMI, mais aussi (d’après certaines sources) la fameuse déclaration faite il y a quelques semaines par le ministre MFA au sein de l’ARP (largement reprise de manière très négative par la presse internationale) disant que la Tunisie n’était pas en mesure de payer les salaires de ses fonctionnaires pour les mois d’août et septembre 2017, seraient à l’origine de la dernière révision à la baisse de la notation souveraine de la Tunisie: de Ba3 à B1 avec perspective négative».

 

I.N

 

23/08/2017 | 18:39
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

taciture
| 24-08-2017 13:38
Je ne sais pas ce qui se passe à la BCT, rien de concret n'a été pris pour booster l'économie tunisienne. Les augmentations successives du taux directeur n'a fait qu'essouffler nos entreprises industrielles devenues très vulnérables à cause du coût du loyer de l'argent. Leur marge se trouve totalement érodée et elles sont en perte de compétitivité par rapport à leur concurrent étranger.
Si on voulait freiner les crédits à la consommation, d'autres solutions existent.
Le plus grave, c'est la note circulaire du mois de juillet qui oblige toutes les banques à transformer les comptes de tunisiens non résidents libellés en devises en comptes en dinars convertibles. La date butoir est fixée au 31/12/2017.
La communauté des tunisiens non résidents évoluant à l'étranger est très inquiète dans la mesure où ils observent impuissant l'érosion du dinar tunisien. Leur seule sécurité demeure dans la détention de comptes en devises. Le statut de non résident est conféré au tunisien dans la mesure où il séjourne plus de deux ans à l'étranger et qu'il a des intérêts permanents dans le pays d'accueil (cf. loi sur la réglementation des changes). La note circulaire ajoute une nouvelle restriction (alors qu'elle n'est pas autorisée à légiférer), dans la mesure où le tunisien est lié par un contrat de travail avec une société tunisienne. Cette nouvelle disposition va produire des effets pervers. Ces compétences tunisiennes vont soit changer d'employeur et aller travailler chez des sociétés étrangères concurrentes. C'est du pain béni qu'on offre à ces sociétés soit elles vont décider de ne plus transférer leurs devises en Tunisie. ça serait dommage de priver la Tunisie de cette manne en devises. La BCT est supposée mesurer l'impact de ces nouvelles dispositions sur notre réserve en devises objet, entre autres, de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie.
La BCT non seulement n'a pas le droit de s'arroger le pouvoir de légiférer, cette mesure est contre productive et elle est entrain de provoquer un séisme au sein des personnes physiques étrangères non résidentes détenant des comptes en devises en Tunisie qui voient dans cette instabilité une menace pour leurs avoirs en devises.

La Palice
| 24-08-2017 11:47
Qui a parlé de manipulation' vous ne croyez plus au pouvoir des "saints" al awliya assalihine ou quoi!!!
demandez @Ezzidine saidane (ou à son pseudo) lui il y croit et a même l'explication.

Ezzeddine Saidane
| 24-08-2017 08:00
L'augmentation des réserves de change est le résultat du déblocage d'un nouveau crédit extérieur, rien d'autre.

Tounsi
| 24-08-2017 05:58
Enfin une bonne nouvelle, n'en déplaise à nos chers experts économiques tous plus pessimistes les uns que les autres.

APOLITIQUE
| 23-08-2017 22:57
Une évolution de + 12 jours d'importations : c'est quoi le phénomène exactement ?!

* 100 EUR = 287,130 DT
* 100 USD = 245,500 DT
C'est grave quand même non !!!

Léon
| 23-08-2017 18:59
Et merci à nos frères algériens qui ont rempli nos plages et ont fait tourner la machine.
Léon,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.