
Par Karim Baklouti Barketallah
Depuis qu'il est en poste, Youssef Chahed ne fait que gérer les crises souvent provoquées ou, à défaut, soutenues.
Quand il s'est attaqué avec le président de la République au dossier de la corruption, il a affaibli ceux qui, hier, voulaient le voir partir ou, au moins, être à leurs ordres en nommant ceux qu'ils souhaitent aux postes qu'ils désirent.
Il n'est de secret pour personne que parmi les barons aujourd'hui sous les verrous, figurent d'importantes personnes qui ont financé Ennahdha et Nidaa Tounes. Pour Ennahdha et Nidaa, Youssef Chahed a été très loin. Le soutien populaire sans précédent n'est pas pour plaire aux partis majoritaires à l'Assemblée. Ce soutien était tellement fort qu'il en a fait oublier la situation économique désastreuse du pays ou la faiblesse criarde de certains ministres.
Chahed devient gênant. Ses scores dans les sondages dérangent Nidaa et Ennahdha, partis devenus partenaires dans la mise à mal du pays. Ils décident donc d'exiger de Chahed à s'engager à ne pas se présenter à l'élection de 2019, alors même que nous n'avons pas encore tenu les municipales. Certains disent qu'elles ne se tiendront pas dans les délais fixés, ce qui plongera le pays dans une autre crise dont il se passera bien. Les grosses chaleurs aidant, les feux enflammant nos forêts, certains n'hésitent pas à aller encore plus loin en accompagnant ces catastrophes naturelles en brûlant encore et encore des hectares de forêts.
Chahed ne doit pas s'occuper de la croissance qui avoisine le zéro (0,1% pour le trimestre 2 de 2017). Ses efforts doivent plutôt se focaliser sur la gestion des catastrophes. La guerre contre la corruption doit être oubliée et les citoyens ne doivent plus parler que des millions d'arbres qui prennent feu simultanément à travers le territoire et fustiger le gouvernement pour son incapacité à éteindre les feux. Mais même dans cela, la baraka est du côté de Chahed puisque certains pyromanes sont arrêtés et passent aux aveux.
Les feux auront-ils raison de Chahed et de sa guerre contre la corruption ? Dans tous les cas, c'est le vœu le plus cher à ses détracteurs qui, depuis qu'ils sont aux commandes, n'ont rien proposé pour sortir le pays de la situation difficile dans laquelle il se débat.
Commentaires (8)
CommenterNotre chére TUNISIE est à la recherche ...............
Eternel recommencement
Lutte contre la corruption ? Ou en est il de la lutte contre son premier cercle ? Peut il nous donner des nouvelles de son ami habib houas ?
Peut etre dans 23 ans vous direz on ne savait pas . L histoire est un eternel recommencement.
SYSTEME PARTITOCRATIQUE MAFFIEU........
il est certainement dans la mire.....