alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 00:41
Dernières news
150 dinars pour chaque famille tunisienne qui accepte d'accueillir une personne âgée
22/05/2017 | 12:12
2 min
150 dinars pour chaque famille tunisienne qui accepte d'accueillir une personne âgée

La directrice de l’administration des personnes âgées au sein du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance, Samia Nagra, est intervenue, ce lundi 22 mai 2017 sur Shems Fm, pour annoncer qu’une bourse de 150 dinars sera versée aux familles tunisiennes qui accepteront d‘accueillir une personne âgée.

 

La personne âgée devra répondre à certains critères, avoir plus de 60 ans et être complètement esseulée. La famille d’accueil devra, quant à elle, disposer d’un minimum de confort et d’un salaire supérieur au SMIG pour accueillir convenablement la personne âgée. Cette personne pourra également provenir d’une maison de retraite et être accueillie au sein d’une famille tunisienne, si elle exprime son consentement.

 

« Ce dispositif social a été mis en place par le ministère de la Femme dans une volonté d’intégration des personnes âgées sans famille pour qu’elles puissent évoluer au sein d’un cercle familial serein » a précisé Samia Nagra.

Elle a appelé tous les auditeurs, intéressés par ce dispositif, à se rendre à la délégation régionale relevant de leur lieu de domicile ou au ministère de la Femme pour engager les procédures en vue d’accueillir la personne âgée et percevoir ainsi la bourse de 150 dinars. Une enquête sociale approfondie sur les membres de la famille d’accueil sera par ailleurs effectuée en plus « du passage régulier d’une équipe médicale au sein de la famille d’accueil pour surveiller l’état de santé de la personne âgée ».

« Les familles volontaires devront traiter la personne âgée de façon bienveillante comme leur propre père, mère, grand- père ou grand-mère » a déclaré Samia Nagra, assurant par ailleurs qu’ « un neveu ou une nièce peut décider de prendre en charge son grand-oncle ou sa grand-tante ». Cependant cette dotation financière ne sera pas valable si la personne âgée est la mère ou le père d’un des membres de la famille d’accueil.


K.H


22/05/2017 | 12:12
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

DHEJ
| 22-05-2017 16:06
Un confort avec un SMIG?


Oui brûle Tatatouine brûle!

zohra
| 22-05-2017 12:54
Connaissant la mentalité de certains, ils vont empocher l'argent, et mal traitent ces pauvres personnes, c'est un grand risque et même temps c'est une grande responsabilité, c'est la loterie on peut tomber sur une personne bien ou mauvaise des deux côtés personne âgée et famille d'accueil.

Judili58
| 22-05-2017 12:51
Le placement d'une personne âgée dans une famille d'acceuil a été instauré par la loi 94-114 du 31 Octobre 1994 relative à la protection des personnes âgées et du décret 96-1016 du 27 mai 1996 fixant les modalités de prise en charge des personnes âgées par des familles d'accueil. Depuis plusieurs personnes âgées ont bénéficié de cette modalité de prise en charge . Et les familles d'acceuil ont bénéficié d'une aide matérielle mensuelle destinée à subvenir aux besoins de la personne âgée comme le précise la loi et le decret sus cités.

sss
| 22-05-2017 12:45
totalement pour! et encore si on pouvait faire une école de formation pour jeune afin de les former afin de savoir et de pouvoir accompagner les personnes âgées en fin de vie, car avec les enfants qui travaillent qui ont leur propre foyer on ne trouve plus les personnes qui donnent de l'amour durant l'absence des enfants des parents et c'est très dur pour ces personnes agées qui se trouvent seuls et ne trouvent pas une personne qui a un coeur pour qu'elle puisse bien s'en occuper "médicaments, sa propreté, avoir les techniques nécessaires pour pouvoir la transporter, pour qu'elle ne fasse pas d'escarre si elle est alitée enfin c'est beaucoup d'apprentissage il faut avoir de la patience, de l'amour à donner, une conscience ce n'est pas facile surtout pour les personnes âgées