alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Road show pour présenter le système préférentiel d'export vers les Etats-Unis SGP
18/04/2017 | 17:16
2 min
Road show pour présenter le système préférentiel d'export vers les Etats-Unis SGP

Augmenter les exportations tunisiennes est l’un des défis important du gouvernement Chahed. Or, les Etats-Unis d’Amérique disposent d’un programme appelé Système généralisé des préférences (SGP), permettant d’exporter vers eux sans payement de taxes et d’impôts.

 
Ce programme permet un traitement en franchise pour environ 3.500 produits en provenance de la Tunisie et de 119 autres pays.
 
 
Ainsi et pour présenter le programme du Système généralisé des préférences (SGP) et connaitre comment travailler avec les réseaux commerciaux américains et promouvoir les exportations, notamment celles du secteur agro-alimentaire, un road show a été organisé du 18 au 20 avril 2017 à Tunis, Sfax et Gafsa, en présence de l’assistant adjoint au Représentant du commerce des Etats-Unis, du programme SGP, Erland Herfindahl.
L’événement se tient en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, l’Ambassade des USA en Tunisie, l’USAID, l’AmCham Tunisie, l’UTICA et le Cepex.
 
 
Lors d’un point de presse tenu mardi 18 avril 2017 à l’Ambassade des Etats-Unis, le commercial officer Jacques Paul Etienne a indiqué que son pays espère que ces 3 jours permettront un partage d’information avec les exportateurs tunisiens, l’objectif final étant de générer plus d’activités économiques, plus de croissance et plus d’emplois.
 
M. Herfindahl a noté pour sa part que le SGP est l’un des plus ancien et plus grand programme du département du Commerce américain. Il offre un accès préférentiel en franchise au marché américain pour une large gamme de produits. Par exemple, les dattes et l’huile d’olive tunisienne bénéficient de ce programme. Les exportations sous SGP de ces deux produits ont atteint, respectivement, 70 millions de dollars et 12 millions de dollars en 2016.
Les exportations tunisiennes totales vers les Etats-Unis ont atteint 380 millions de dollars en 2016, 114 millions de dollars sous le système SGP, faisant de la Tunisie le 13ème plus grand exportateur de SGP aux Etats-Unis.
 
 
Pour être éligible à ce programme, il faut respecter certains critères, respecter les droits des travailleurs ainsi que les droits de propriété intellectuelle. Parmi les produits éligibles SGP : les produits chimiques, les produits minéraux, les bijoux, les produits manufacturés et les intrants de production, certains produits agricoles et certains tapis.
 
 
En réponse à une question sur la réciprocité de ce système, Erland Herfindahl a précisé que le SGP est un système unilatéral permettant un accès juste et équitable au marché américain.
 
On rappelle, dans ce cadre, que le Conseil TIFA (Trade and Investment Framework Agreement -Accord-Cadre sur le Commerce et l'Investissement-) se tient la fin de cette semaine.
 
I.N
18/04/2017 | 17:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

el manchou
| 19-04-2017 10:07
Trump met petit à petit en place le protectionnisme US donc bye bye l'huile d'olive et la harissa pas cher.