alexametrics
mardi 24 juin 2025
Heure de Tunis : 06:14
Dernières news
Jarraya répond à Briki : Dix millions d'euros ont en effet été virés sur le compte de l'une de mes sociétés
06/03/2017 | 17:31
2 min
Jarraya répond à Briki : Dix millions d'euros ont en effet été virés sur le compte de l'une de mes sociétés

 

Un échange très tendu, a eu lieu ce lundi 6 mars 2017, entre l’homme d’affaires et lobbyiste, Chafik Jarraya et l’ancien ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, au cours de l’émission Midi Show sur Mosaïque FM.

 

L’homme d’affaires a très mal pris les réponses évasives de l’ancien ministre sur une importante somme d’argent reçue d’un pays étranger par une personnalité publique tunisienne.

Jafik Jarraya a estimé que l’ancien ministre Abid Briki l’a indirectement visé en insinuant qu’il s’agit bien de lui lorsque la question lui a été posée par les médias. « Oui, il m’est arrivé de recevoir de très grandes sommes en devise, et les 12 millions de dollars dont vous parlez sont en réalité 10 millions d’euros qui ont été virés sur le compte de l’une de mes sociétés par le Fonds qatari d’investissement. Une somme qui a été déclarée auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Banque centrale», a expliqué Jafik Jarraya.

« Cette somme a été virée d’un compte en devises qui se trouve en Tunisie et jamais un dinar n’a été viré de l’étranger sur mon compte personnel. Cette transaction est déclarée sur les revenus dans le bilan de la promotion immobilière El Ghalia, déclarée auprès de la Cour des comptes, du ministère des Affaires étrangères et même de la présidence du gouvernement », a-t-il poursuivi.

 

Abid Briki a affirmé, pour sa part, qu’il n’a fait qu’attirer l’attention du chef du gouvernement sur la présence d’une transaction impliquant une forte somme d’argent provenant de l’étranger « dans un contexte particulier où le terrorisme menace le pays », sans citer de noms et en demandant à ce qu’on enquête sur le sujet.

 

M.B.Z


06/03/2017 | 17:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

l oeil du diable
| 07-03-2017 16:11
Je constate malheureusement que l Etat est absent,et qui ne veut pas et n a jamais voulu endosser sa responsabilite.La finance douteuse a le pouvoir en main et reigne sur toutes les decisions du pouvoir.Le Lobbyisme gagne du terrain face a un President BCE encloitre dans son palais de Carthage et un chef de gouvernement qui lui est fidele attendant toujours les directives du Palais.

adel
| 07-03-2017 15:49
...qui consiste à détourner l'attention en créant un faux problème à autrui.
Pour plus de détails s'adresser aux experts UGTT.

Mounir
| 07-03-2017 14:04
trop important, il n'a même pas du respect envers la fonction du Premier Ministre et du Président de la République! Preuve: la vidéo!

afour
| 07-03-2017 11:30
il ne faut pas s'etonner de la disparition progressive et programmee de la notion d'etat apres ces propos de denigrement envers le chef du gouvernement et la tunisie tout devient banal et sans interet et ce sous pretexte de liberte d'expression c ahurissant

khneji
| 06-03-2017 22:19
Il semble que les accusations formulées par Mr Briki sont très mal fondées!!!ca me rappelle la mentalité des syndicalistes de nos jours!

takilas
| 06-03-2017 21:21
Non ! Non ! Et non ! L'argent a été envoyé à Ghannouchi tout simplement.
Ne cherche pas à dévier les attentions, espèce de magouilleurs, celui qui a été réprimandé par Moncef Marzouki pour ne pas avoir falsifié davantage les élections.

Citoyen_H
| 06-03-2017 21:13

"sinon toute la Tunisie risque de couler! "

Elle l'est depuis un bon moment.
Ce qui subsiste hors de l'eau, c'est la vigie de l'observateur (Asterix et les pirates).
Le reste du bateau est sous l'eau.



Pan
| 06-03-2017 20:11
Eh oui chères amies et chers amis, cette polémique me rappelle une belle histoire et un beau film le Parrain, cette belle saga colossale de trois films où Coppola met l'accent sur le double fondement des États-Unis, une dimension ethnique et une autre crapuleuse de la société. La mafia qui a en commun avec la société américaine les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.
Bref, Meskina Tounes

UNO
| 06-03-2017 19:14
en tant que citoyen tunisien je demande au procureur de la république l'ouverture d'une enquête contre tous les impliqué ,il n'ya pas de raison de voir des anciens ministres jugé alors que les marchands de la corruption de notre pays son libre de faire de nous ce qu'ils veulent

Pourquoi?
| 06-03-2017 18:51
photo et me fait peur par son discours! Si Chafik Jarraya refuse de reconnaitre que notre Premier Ministre est le Premier Ministre de tous les Tunisiens (écoutez s.v.p. ses déclarations horribles sur la vidéo). Si Chafik Jarraya insulte ainsi non seulement notre Premier Ministre Mr. Youssef Chehed mais aussi tous les Tunisiens.

Si Chafik Jarraya n'a aucune considération et aucun respect pour notre Premier Ministre, Oh non, non, non! Qu'avons-nous fait afin d'arriver à ce niveau où un simple homme d'affaire dénigre notre Très Cher premier Ministre, c'est quoi cette démocratie, c'est quoi cette Tunisie, je crains que nous sommes déjà dans un système anarchique!


@Mr. Youssef Chehed, je vous prie de prendre position aux paroles de dénigrement de Mr. Chafik Jarraya envers votre personne et envers votre position de Premier Ministre!

@BCE, il ne faut pas prendre ce dépassement à la légère, sinon toute la Tunisie risque de couler!