alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
Signature prochaine de 7 accords bilatéraux entre la Tunisie et l'Algérie
06/03/2017 | 15:20
2 min
Signature prochaine de 7 accords bilatéraux entre la Tunisie et l'Algérie

 


Le ministre  algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu, dimanche 5 mars 2017 en Algérie, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens dans différents secteurs.

Cette rencontre a permis d’annoncer la signature prochaine de 7 accords bilatéraux entre les deux pays dans le cadre de la tenue prochaine de la Grande commission mixte tuniso-algérienne, qui se tiendra jeudi 9 mars 2017.

 

Le ministre algérien a précisé que l’un des accords les plus importants concernera la coopération sécuritaire tuniso-algérienne relative aux frontières maritimes. Toujours à propos de cet accord, Khemaies Jhinaoui, a précisé qu’il permettra « de promouvoir la coopération sécuritaire et militaire pour affronter les dangers du terrorisme, la prolifération des stupéfiants, éradiquer les crimes en bande organisée, la traite des personnes et l’immigration illégale ». Il a également déclaré que cet accord est « la preuve du rapprochement des 2 pays et de leurs visions communes ».

 

Selon le site algérien de Echourouk Online, le comité tuniso-algérien de suivi, qui s’est réuni les 4 et 5 mars derniers, a permis l’avancement du travail bilatéral commun entre les 2 pays et aussi de donner une nouvelle impulsion à ce travail.

Il a été précisé que 130 visites bilatérales ont été effectuées entre les 2 pays, et que cela a permis « de matérialiser 30 programmes bilatéraux dans les domaines de l’énergie, la sécurité, le commerce, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la culture, et les nouvelles technologies de l’information ».

 

Abdelkader Messahel a, en outre, annoncé que les échanges commerciaux entre les deux pays étaient de l’ordre de 1 milliard de dollar et que le nombre de touristes algériens en Tunisie s’est élevé, en 2016, à 1.2 millions. Le ministre tunisien, a de son côté souligné l’importance de la tenue de la grande commission mixte tuniso-algérienne au regard de la typologie des accords en question.

K.H

 

 

 

 

06/03/2017 | 15:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Ameur k
| 06-03-2017 22:22
Accelerer la realisation effective de centre de vie et d activites en zone franche dans les 5ou6 passages frontaliers....ca c est du concret

Ali Sassi
| 06-03-2017 21:54
Tant que le phénomène du terrorisme n'est pas disparut les relations ne marcheront pas comme en veut .
La sécurité de chaque pays est avant tout.
Il me semble que les frontières entre les deux pays n'a jamais été bloqué ce qu'il faut c'est de créer les intérêts valables pour les deux cotés .

HAtemC
| 06-03-2017 17:35
J'encourage toutes les initiatives Maghrébine ... mais nous vendre au Qatar pas question yé Cheikha mouza bint yahyaoui ... là oui c'est du vrai ... du concret .... l'amitié Algéro Tunisienne est réelle et j'y crois ... mais pas avec les enturbannés .... hahahahahahahahah ... Kalou 150 000 emplois créés par Yahyaoui et mouza !!!! @ chaque fois que j'y pense j'éclate de rire tout seul ... Hatem Chaieb

l oeil du diable
| 06-03-2017 17:29
La Tunisie doit s engager et s ouvrir davantage a la main tendue par nos voisins Algeriens.Notre pays et l Algerie doivent s entendre sur une politique commune economique ,sociale et politique.Les barrieres douanieres doivent disparaitre petit a petit,nos deux pays n ont pas d autres choix que d avancer vers une complementarite realiste,nous avons tout a gagner et rien a perdre.