Que voulez-vous,ce n'est pas de sa faute,si le destin s'est montré avare,et vous a envoyé un ramassis de bras cassés,qui ont ruiné le pays et l' ont conduit droit dans le mur,la facture sera lourde à payer,et,de gré ou de force, il faudra se résigner à la payer,puisque vous en êtes les seuls responsables!

La présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, a tenu, dans la soirée de ce jeudi 9 février 2017, un point de presse à la Résidence de France à Tunis.
Mme Guigou est revenue sur les déclarations de deux députés français, qui ont récemment fait polémique, et ce sur l’Etat de santé des dirigeants de trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
En effet, le 18 janvier, alors qu’ils présentaient leur rapport d’information sur la coopération européenne avec les pays du Maghreb, Guy Teissier et Jean Glavany ont souligné « l’instabilité politique de ces pays dirigés par des hommes à la santé fragile ».
Ces propos ont fait polémique, comme l’a rappelé ce soir Elisabeth Guigou qui a souligné que cet avis n’implique que ceux qui l’ont exprimé et d’aucune manière la commission des Affaires étrangères.
« Les propos qui ont été tenus par le rapporteur et le président ne sont pas contenus dans le rapport écrit, dont la publication a été approuvée. Ces appréciations orales sur la situation des dirigeants des pays du Maghreb sont déplacées et sont de la responsabilité de ceux qui les ont tenues. D’ailleurs l’auteur de ces propos s’en est excusé oralement et par écrit auprès des trois autorités concernées » a souligné la députée.
« Depuis 2012, j’ai effectué 7 déplacements en Tunisie et bien plus avant cela. Je connais Monsieur Essebsi depuis longtemps et j’ai à chaque fois été frappée, comme beaucoup de ses visiteurs, par à la fois sa lucidité, son énergie, sa forme physique et intellectuelle, ainsi que sa capacité à analyser les progrès réalisés par la Tunisie et les défis qui restent à surmonter » a-t-elle ajouté.
Mme Guigou a ensuite répondu à quelques questions relatives au rapport en question, réaffirmant la volonté de la France de continuer à soutenir la Tunisie et la nécessité que l’Europe se tourne vers le Maghreb. Elle a affirmé que le succès de la conférence sur l’investissement « Tunisia 2020 » ne peut que dénoter de la confiance accordée à la Tunisie et à la réussite de la révolution tunisienne.
La résidence de France, a, par ailleurs, accueilli, plus tôt dans la soirée, Audrey Azoulay, ministre française de la Culture et de la Communication, lors d’une réception organisée en son honneur par l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, et à laquelle ont pris part de nombreuses figures de la scène culturelle tunisienne.
M.B.Z

Commentaires (7)
CommenterBéji Caïd Essebsi, L'Homme Providentiel !
Que voulez-vous,ce n'est pas de sa faute,si le destin s'est montré avare,et vous a envoyé un ramassis de bras cassés,qui ont ruiné le pays et l' ont conduit droit dans le mur,la facture sera lourde à payer,et,de gré ou de force, il faudra se résigner à la payer,puisque vous en êtes les seuls responsables!
Mature
Guigou dégage !
Cette blonde bobo est une socialiste députée de ... la Seine Saint Denis, c'est à dire le département le plus pauvre de France et où il y a le plus d'immigrés.
Elle habite bien évidemment dans les quartiers chics de Paris et se sert du 9-3 uniquement comme de la "clientèle" électorale.
Pirce, cette bobo est une TRES grande amie des islamistes ce qui fait qu'elle gagne haut la main les élections du 9-3
Il faut comprendre quelque chose à la politique Française : les socialistes aiment bien les immigrés ... mais chacun rester chez soi et les poules seront mieux gardées : aux immigrés les barres de HLM en banlieue et aux socialistes les immeubles haussmaniens à Paris.
Les socialistes Français sont les grands amis de Ghannouchi, Karkar, Mourou ... car les islamistes dominent la communauté et font en sorte qu'elle ne s'intègre pas, du pain béni pour la bobo du 9-3.
Les présidents de troisième âge
L'Algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, dans le livre des records. il est le premier chef d'Etat élu depuis un fauteuil de "malade" dans le monde.
Le doyen rabi ytawel fi omorou Monsieur Essbessi, j'admire son courage et sa lucidité pour "gouverner" un pays aussi compliqué que la Tunisie.
Et la jeunesse attend la vieillesse pour prendre la présidence à leur tour
Les 3 se soignent en France !!! Rien à cacher !! Pourquoi vous indignent ils ???
Pas de quoi... rougir de "shame" !!!