
Le ministre de l'Education nationale, Néji Jalloul, a fait, dans une déclaration à Shems FM dimanche 8 janvier 2017, une évaluation préliminaire des réformes entreprises au 1er semestre de l’année scolaire 2016-2017, l’évaluation globale finale du projet ne pouvant se faire qu’à la fin de l’année.
Ainsi, M. Jalloul a indiqué que l’expérience comporte des points positifs et d’autres négatifs. Ainsi, à travers cette réforme, le ministère a voulu passer d’un système d’examen à un système de contrôle continu. Il a estimé que cette première année de réforme, le ministère a constaté un échec à ce niveau : plusieurs familles tunisiennes ont été privées des traditionnelles vacances d’hiver. Pour lui, il est évident qu’à la fin de l’année scolaire et lors de l’évaluation, il sera décidé de retourner aux anciennes dates des vacances d’hiver, précisant qu’il y un consensus là-dessus.
Autre constat, les violences ainsi que le taux d’absentéisme du cadre éducatif ont baissé avec ce nouveau système, a-t-il confié.
En outre, le ministre a précisé que le projet de loi d’orientation sur l’éducation est achevé et qu’il a été soumis à l’examen du conseil ministériel.
Par ailleurs, le ministère compte organiser un nouveau débat national avec les élèves et les parents pour introduire les amendements nécessaires.
I.N


Commentaires (18)
Commenterréformer, c'est investir
Néji Jalloul s'avère un grand politicien moderne, qui sait reconnaître ses fautes, qui sait réparer les dégâts, qui sait redresser le tir et qui veut avancer avec notre deuxième République.
Maintenant que l'éducation de base sera accouplée le plus tôt possible à un métier suivant l'intérêt de l'élève, afin qu'il grandisse muni d'une manière ou de l'autre, d'un moyen vital pour son avenir, qu'il soit de niveau universitaire ou professionnel, nous allons tous constater une prompte sortie de ce dilemme des cafés remplis par des jeunes sans la moindre chance de recrutement.
Il sera irresponsable contre l'avance de notre deuxième République tunisienne, de demander à présent la destitution de Néji Jalloul. Ce qui nous intéresse le plus, c'est la réussite de notre pays dans son avance vers les pays avancés. Non pas le sentiment de vengeance et d'hostilité qui règne parmi ce lobby de vauriens, dont nous souffrons même dans ce forum de BN.
L'annonce par Néji Jalloul de l'harmonisation des vacances scolaires avec celles des vacances parentales, est aussi une décision à saluer très cordialement.
Laissons l'homme travailler pour le bien de nos nouvelles générations, mieux que de faire appel à un autre, qui nous fera encore perdre davantage de temps par ses propres expériences.
Honni soit qui mal y pense.
Amateur
Alors !
Ma place à tout prix
DEMISSION DEMISSION
On consenfou de tes consensus mal cousus !
ministres débutants
MINISTRE INCOMPETENT Apprenti sorcier
Super titre!
***, me dis je... puis:
"...des dates des vacances"!
Ouf!