alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:21
Dernières news
Youssef Chahed: Une solution sera bientôt trouvée sur le report de l'augmentation des salaires
19/11/2016 | 12:00
2 min
Youssef Chahed: Une solution sera bientôt trouvée sur le report de l'augmentation des salaires

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s'est exprimé hier vendredi 18 novembre 2016 à l'ARP, sur le sujet épineux  du report de l'augmentation de la masse salariale. A l'issue de la plénière tenue hier, et terminée tard dans la soirée, Chahed a déclaré à Shems Fm que : "nous restons ouverts aux négociations avec la centrale syndicale et nous sommes certains qu'une solution sera bientôt trouvée", revenant ainsi sur le dialogue tenu entre le gouvernement et l'UGTT au sujet des augmentations salariales. 

 

Dans son discours à l'ARP, Yousseh Chahed a déclaré: "La Loi de Finances 2017 contient une révision du projet de report  de l'augmentation de la masse salariale. Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que celui dont le salaire est élevé paiera plus d'impôts et celui dont le salaire est faible en paiera moins". Il a ajouté que "cette orientation économique va dans le sens d'un allègement du poids de la taxation en faveur des classes moyennes et des moins favorisées et permettra, in fine, d'augmenter les salaires bruts de près de 90% des travailleurs dans le privé et le public".


Le chef du gouvernement a également annoncé que la révision du barème des impôts qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2017 dans la fonction publique et le secteur privé va permettre à ceux qui perçoivent 500 dinars de salaire par mois, par exemple, d'enregistrer une augmentation de 40 dinars. A ce sujet, il a déclaré: " Cette augmentation de 40 dinars concerne tous les contribuables dont le salaire est inférieur a 20.000 dinars par an". Renchérissant que cette augmentation de salaire marque le commencement de la philosophie économique d'équité fiscale          

Cette équité va dans le sens de la Loi de finances 2017 qui contient, par ailleurs, des procédures pour améliorer la situation des professions libérales et mieux déterminer leurs obligations fiscales, selon les dires du chef du gouvernement. Au sujet de ces professions, il a déclaré :" Je voudrais préciser et confirmer qu'il n'y a pas d'augmentation du montant des impôts concernant les professions libérales, il n'y a pas un seul millime d'impôt de plus pour ce qui est des avocats, des medecins ou autres professions libérales. L'imposition est la même, à la seule différence est que nous avons mis en place des outils pour lutter contre l'évasion fiscale".


Youssef Chahed a clos son passage sur le pupitre de l'ARP en déclarant qu'Il serait inconcevable de faire porter aux salariés le fardeau du retard de l'augmentation de la masse salariale tout en faisant peser l'impôt sur eux et ne pas demander aux autres professions d'assumer également leurs responsabilités fiscales.

 

 

K.H

 

19/11/2016 | 12:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Abidou
| 21-11-2016 14:59
Il faut accepter l' augmentation prevue des salaires mais ne la servir que dans 9 mois avec application d' un taux d'interet equivalent a celui des banques de la place . L' UGTT DEVRAIT ACCEPTER .

fonctionnaire
| 20-11-2016 12:45
ca donnera le même résultat en termes d'entrée dépenses. Par ailleurs pour reduire les depenses salariales il faudra (1) sanctionner gravement les absentéismes et aller jusqu'au renvoi pour les agents récidivistes (2) reduire les postes de conseilleres et de chargés de mission et offrir aux ministres la liste des cadres méritants de la fonction publique qui pourraient rejoindre leur cabinet et qui emargent déjà sur le titre I (3)reinstaurer, encourager et faciliter les formalités pour les congés sans soldes qui genereront beaucoup d'economies et notamment les congés pour creation d'entreprises.

Citoyen
| 19-11-2016 23:07
Tous ces ex ministres responsables de cette situation devraient répondre de leur incompétences et être sanctionnés. Comment peut on signer et engager le pays sur deux dossier opposés L'un avec l'UGTT l'autre avec le FmI. Si u fonctionnaire X fait une erreur minime il est tout de suite disgracié et déchargé de ses fonction quand il n'est pas poursuivi par la cour de discipline financière. Mais quand c'est Slim Chaker qui fout la merde il est nommé Ministre conseiller à la présidence. Quel pays de ploucs

DHEJ
| 19-11-2016 17:04
C'est une question d'application de LA LOI et rien d'autre


Il y a un décret gouvernemental N°2016-1 du 5 janvier 2016 ayant force de la loi et en cours d'application qu'il tout simplement TRANSGRESSER et c'est une atteinte à la république et son aspect CIVILE!


Mais qui est le conseiller derrière cette idée de report de la majoration des salariés? Il a bien abusé de L'IGNORANCE du gamin...


Un républicain doit respecter les lois de la RÉPUBLIQUE à défaut YOUSSOF CHAHED balaie d'un coup l'autorité du JORT!

respectueux
| 19-11-2016 14:44
"a Clos" au lieu de "a clôt"

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Hatem jemaa
| 19-11-2016 12:58
La solution que propose le gouvernement abouti à un écrasement de la grille des salaires vers le bas. En matière d'attractivité et de motivation on ne pouvait pas faire mieux.La masse salariale dans le secteur publque doit baisser et de manière drastique. Il faut réduire les effectifs par des départs anticipés à la retraite le redeploiement des fonctionnaires vers les collectivités locales degraisser les effectifs des entreprises publiques... L'écrasement de la grille des salaires est contre productif.