Rabbi Yarham nos martyrs!

S’exprimant ce matin du vendredi 18 novembre 2016 lors de la séance plénière consacrée à l’examen de la Loi de finances 2017, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est revenu sur le verdict prononcé récemment dans l’affaire de l’assassinat de Lotfi Nagdh. « Lotfi Nagdh n’est pas seulement le martyr de Nidaa Tounes, mais celui de la Tunisie et de tous les Tunisiens », a-t-il dit, applaudi par une partie de l’hémicycle.
« Ceux qui ont usé de la violence et ont pensé profiter de la période transitionnelle, pour instaurer la peur et menacer l’unité nationale, doivent savoir que cette période est révolue. Aux milices qui espèrent un retour en arrière, nous appliquerons la loi avec fermeté et nous nous dresserons comme un rempart. La Tunisie n’a pas besoin aujourd’hui d’appels à la guerre et nous ne permettrons à personne de diviser les Tunisiens et de propager des discours de peur et de haine », a-t-il souligné par ailleurs, déclenchant une standing-ovation au sein de l’hémicycle. Certains élus se sont, cependant, abstenus d’applaudir dont des députés d’Ennahdha.
Lors de son allocution, Youssef Chahed a rappelé les grandes dispositions contenues dans le projet de la LF 2017 ainsi que le budget de l’Etat, rappelant qu’aucune augmentation des impôts n’est prévue concernant les professions libérales mais, simplement, des mesures visant à lutter contre l’évasion fiscale. « Les professions libérales ne vont pas supporter de nouveaux impôts, a-t-il tenu à souligner, au sujet, particulièrement, des médecins et avocats. C'est juste un meilleur contrôle des impôts ». Il a ajouté, par ailleurs, que la levée du secret bancaire sans autorisation judiciaire est une mesure appliquée dans plusieurs pays démocratiques.
« La Loi de finances propose des solutions urgentes, implique un partage équitable des sacrifices entre tous les Tunisiens et permettra de faire entrer le pays dans une nouvelle phase », a-t-il affirmé.
Revenant sur les 84 premiers jours de son gouvernement il a, aussi, avancé que la situation du pays ne pouvait supporter des augmentations salariales à l’heure actuelle soulignant qu’il fallait « assumer la responsabilité de faire redresser l’économie nationale ». Et d’ajouter, dans le même ordre d’idées, que sans assainissement des finances publiques, il ne serait pas possible d’évoquer une éventuelle croissance ou une création d’emplois.
S.T.
Commentaires (11)
Commenter@ rayan benne, oh que je comprends votre frustration..
Rabbi Yarham nos martyrs!
rempart
Le parquet doit poursuivre le 1er Ministre Chahed
Selon le jugement, Nagdh est décédé de suite de son insuffisance cardiaque.
Le 1er Ministre n a pas à se mêler de ça!
Discours rcdiste classique
Si Lotfi Naguadh était vraiment le martyr de tous les Tunisiens,
certains énergumènes dits Tunisiens ne seraient pas en train de se pavaner ou de fêter l'issue du procès Naguedh à l'heure qu'il est !
@sassi| 18-11-2016 14:33
veuillez revoir la video là où l'Arayedh apparait
Procès en appel
Encore de la mollesse ...
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Novembre 2016
Il est mort ?
Et alors !
Il n'a pas été lynché
Il est mort ?
Et alors !
C'est la mort qui l'a tué
Il est mort ?
Et alors !
C'est son coeur qui a lâché
C'est bien sûr de sa faute
S'ils l'ont tous vite oublié
Ses amis, camarades, potes
Ses voisins et alliés
Ils ne gardent presque rien
De cette horrible journée
Où la horde de martiens
Arriva enturbannée
Ils ne l'ont pas menacé
Ils sont venus en copains
Mais pourquoi a-t-il glissé
Sa poitrine sous leurs parpaings ?
Pourquoi était-il pressé ?
N'avait-il rien d'autre à faire
Que de foncer tête baissée
Sous leurs grosses barres de fer ?
Aujourd'hui justice est faite
Ne dites rien, nom d'un chien !
Aujourd'hui grande est la fête
***!