alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:00
Dernières news
La semaine du numérique à Sbeitla : Orange Tunisie inaugure deux écoles
09/11/2016 | 12:09
4 min
La semaine du numérique à Sbeitla : Orange Tunisie inaugure deux écoles

La semaine du numérique vient de débuter et c’est dans la région de Sbeitla à Kasserine qu’elle a pris place, un choix symbolique vu la misère extrême dont souffre la région. La Fondation Orange et Orange Tunisie ont consolidé les ambitions du ministre de l’Education, Néji Jalloul, en entamant un véritable travail de service public dans le fond et la forme.

 

Mardi 8 novembre 2016, Orange Tunisie et ses salariés bénévoles ont inauguré les deux écoles d’El Garaa et d’Ouled  Abdel Mouleh à Sbeitla, dans le gouvernorat de Kasserine, après un travail de longue haleine. Deux écoles de l’avenir bâties, équipées et décorées avec les meilleures intentions qui soient. Désormais les enfants auront à leur disposition des toilettes convenables, un accès équitable à l’eau et à l’électricité, un dispensaire pour les cas médicaux urgents mais aussi un accès au numérique et à la connexion internet.

 

 

Lors de l’inauguration des deux villages Orange étaient présents, Didier Charvet, le directeur général d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer, la directrice de la communication externe, RSE et Innovation, Abdelaziz Jilani, chargé de communication à Orange Tunisie, les salariés bénévoles de l’entreprise, le gouverneur Hassem Khedimi et sa délégation et le ministre de l’Education Néji Jalloul avec sa délégation et son service de communication. Des membres de l’association de soutien aux enfants (ASSEN) et son président Rami Bali, qui ont collaboré avec Orange Tunisie, étaient présents ainsi que l’association Culture For Citizenship (CFC) grâce à laquelle les deux écoles ont été repeintes et décorées. Khawla Saad, la miss Kasserine, a également rejoint le cortège pour le grand plaisir des enfants qui ont assisté au spectacle donné par le Cirque Paparouni dans la cour de l’école d’El Garaa. Les sécuritaires et militaires ont assuré le bon déroulement de l’évènement dans cette région sous menace terroriste.

 

Sous la tente installée par Orange, Néji Jalloul a déclaré : « Le peuple tunisien est un peuple novateur qui aime l’innovation, ce trait de caractère avant-gardiste est dans nos gênes. Déjà le peuple tunisien était l’un des premiers à abandonner le parchemin en faveur du papier. J’appartiens moi-même à cette génération fan de Jules Verne et de Star Trek. Aujourd’hui, on nous parle de numérique. Sachant que nous sommes un peuple de progrès je voudrais dire que ni les contraintes économiques, ni les contraintes sociales ni les aléas de la transition démocratique ne nous empêcheront de nous projeter dans le 21ème siècle. Le numérique c’est demain et demain est tout près. La collaboration avec Orange Tunisie dont je suis fier, a permis la rénovation de 4000 écoles, en 2020 toutes les écoles seront desservies par le numérique. Le 30 novembre, un autre projet qui sera celui des « Jardins éducatifs » débutera, toutes les cours des écoles auront des jardins à leur disposition et les écoliers laboureront la terre pour alimenter eux-mêmes leurs cantines. Merci Orange Tunisie pour les efforts déployés en faveur de l’Education en Tunisie ».

 

Asma Ennaifer a expliqué parfaitement le principe même de ce programme : « Avec la Fondation Orange, nous sommes convaincus que le numérique représente un levier de développement pour imaginer des solidarités nouvelles et innovantes. Nous soutenons déjà, avec le Ministère de l’Education, des centres d’éducation avec les écoles numériques. Mais le numérique ne résout pas tout. C’est pourquoi tant que des gens ne disposeront pas de l’essentiel pour vivre, nous imaginerons des solutions comme les Villages Orange. L’école constitue la pierre angulaire de notre programme Villages ».


Les villageoises de Sbeitla ont, par ailleurs, été mises à l’honneur. Asma Ennaifer qui a fait de leur émancipation économique une ambition personnelle a ainsi déclaré : « Nous avons d’abord tenté de donner et de redonner l’envie d’aller à l’école à ses enfants. Une école moderne décorée et équipée convenablement qui va de l’école du numérique, au centre de documentation et de détente, aux bibliothèques et salles d’ordinateurs, tout ce dont a besoin une école pour être opérationnelle concrètement et tout ce qu’il faut pour réduire l’absentéisme à l’école. Il faut noter que ce sont les mères qui ont la responsabilité du futur de leurs enfants. 13 femmes ont ainsi été formées pour mettre en place une activité génératrice de revenu par la voie d’élevage de poulets. C’est un grand projet dont nous sommes fiers et qui en appelle d’autres dans d’autres régions de la Tunisie ».


 

L’action solidaire d’Orange et l’implication de ses salariés bénévoles s’apparentent réellement à des  travaux de service public et à ceux d’une maison de la culture digne de ce nom. Non seulement, l’entreprise a œuvré pour un urbanisme normalisé mais elle a aussi œuvré pour l’accès à la santé, à l’eau, à l’électricité, au savoir, à l’emploi, à la culture et à l’Internet. Les énormes distances parcourues par les enfants de la région pour arriver jusqu’à leurs écoles et qui reflètent leur hargne et leur soif de savoir et de réussite montrent bien que cette initiative en vaut le coup.

 

Khawla Hamed

09/11/2016 | 12:09
4 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Kenzo
| 10-11-2016 09:07
Excellent aricle pour une excellente initiative. Certaines choses vont vraiment dans le bon sens. J espere que c est une lame de fond qui supplantera l ecume des vagues.

Zoé
| 09-11-2016 15:28
Super initiative à encourager et dévellopper un peu partout. Merci pour ce compte rendu qui permet de voir ce qui se passe sur le terrain et qui donne de l'espoir!