alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 22:24
Dernières news
Les avocats devant la commission des Finances : On ne nous considère pas comme des citoyens tunisiens !
01/11/2016 | 18:22
1 min
Les avocats devant la commission des Finances : On ne nous considère pas comme des citoyens tunisiens !

 

La commission des Finances à l’ARP a tenu, aujourd’hui, mardi 1er novembre 2016, une séance d’audition de l’Ordre national des avocats autour du projet de la Loi de finances 2017.

 

Dans son allocution, le bâtonnier des avocats, Ameur Meherzi, a affirmé la colère et la tristesse des avocats face au traitement du gouvernement qui selon lui, considère les avocats comme des étrangers et non en tant que citoyens tunisiens, « on veut nous imposer une taxe sur le travail, comme c’est le cas dans certains pays dictatoriaux, et ce, à travers le paiement d’un timbre fiscal avant même, d’entamer l’affaire. Le gouvernement a chargé certaines personnes de diaboliser les avocats. Ces mêmes personnes font le tour des plateaux télévisés et vont jusqu’à les qualifier de voleurs. Ainsi les gens ont l’idée que ce sont les impôts dues par les avocats qui combleront le déficit budgétaire ce qui est totalement faux ! Ce projet de loi ne résistera pas parce qu’il est inconstitutionnel », souligne en substance Me. Meherzi.

 

Concernant les jeunes avocats, il a indiqué qu’ils se retrouvent dans l’obligation de payer une taxe dès leur entrée dans la vie professionnelle, or ceci, n’est toujours pas possible. Par ailleurs, il a estimé que la procédure des timbres libératoires n’est pas efficace et laisse la porte ouverte pour l’évasion fiscale et demeure très fastidieuse à appliquer.

 

En réponse, aux interventions des représentants de l’ordre, plusieurs membres de la commission des Finances ont affirmé qu’ils auraient bien voulu avoir les suggestions des avocats et les alternatives qu’ils proposent afin de pouvoir y voir plus clair lors de la discussion de projet de la LF 2017 devant l’assemblée.

 

S.H

01/11/2016 | 18:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

HabibKerkennah
| 03-11-2016 06:06
Mes chers compatriotes Avocats,
Le gouvernement n'a jamais proposé une augmentation des impôts des avocats, mais simplement d'honorer votre impôt citoyen...c'est tout...
Aujourd'hui, un juge ( fonctionnaire) paye 5 fois plus d'impôts qu'un avocat...
D'après vous Maître, qui gagne le plus, le juge ou l'avocat installé depuis 10 ans?

Mansour Lahyani
| 02-11-2016 16:48
Jamais vu une défense aussi pitoyable, un plaidoyer pro domo aussi ringard ! Mais si, justement, si on vous demande de payer vos impôts, c'est qu'on vous considère comme des véritables citoyens tunisiens, pas seulement comme de vulgaires bandits de grand chemin - ce que vous êtes également par ailleurs!!!

WINAPART
| 02-11-2016 13:45
Les pauvre !!! dans notre pays il n'y a plus d'amour propre !!! tout le monde demande les faveurs et la charité, entre autres ces avocats, de vrais rapaces, non je veux dire charognards. En tout cas, il faut que tout le monde sache que si jamais une concession leur est faite, tout le budget capote !!!

ammar
| 02-11-2016 13:05
tout revenu est imposable c est a dire soumis a l impot qu on soit avocat .medecin ou autre.toute vente ou service doit s accompagner d un recu ou ticket portant le montant de la tva en italie le vendeur remet un ticket a l acheteur sinon amende pour les deux.

Kelmet Hak
| 02-11-2016 10:29
Nous savons que plusieurs métiers payent des patentes annuelles. Certains montantans de ces patentes sont dérisoires en comparison avec les bénefices qu'ils génèrent. Pensez aux coiffeures, aux centres esthetiques, aux loueurs de costumes de mariages, aux hammams de luxes....
Est ce quelqu'un peut répondre?

Kelmet Hak
| 02-11-2016 09:35
En attendant que les avocats payent leurs impots ils ne sont pas effectivement des citoyens à part entière. Et dire qu'ils devraient etre des modèles aux autres!

Jomaa
| 01-11-2016 21:20
Le vrai, l'unique payeur de tout, pour les travailleurs de l'état et du privé, des salaires et des taxes, est : l'entreprise privée (taxes, impôts, douane) majoritairement et le consommateur minoritairement (TVA).
Alors, faut arrêter de dire que les pauvres payent pour les riches, et blablabla.

Bolbol
| 01-11-2016 20:39
La classe ouvriere paye pour les riches , et ce sont eux qui decident pour nous , pauvre tunisie.

zohra
| 01-11-2016 20:02
Je ne comprends pas pourquoi, on discute encore le sujet surtout de la part des avocats qui connaissent la situation du pays, tout le monde (le gouvernement, lassociation... ) demandent à tous les citoyens faire un effort pour déclarer correctement leur revenu pour sauver le pays de la faillite. Je crains que vous n'avez pas le choix.

tounsi
| 01-11-2016 19:55
les avocats beneficient de tous les avantages que l etat accorde aux citoyens beneficient de la caisse de compensation pates pais carburants huile ect il n ya pas de raison de ne pas payer l impots on est pas disposer de payer pour eux nous sommes deja dans le gouffre on veut une justice les avocate doivent payer l impots et qu ils ferment leurs gueules meme les stagieres doivent payer pouquoi un avocat stagiaire gagne moins qu un ouvrier nouvellement recrute dont l impot est deduit de son salaire des le premier mois attention on n est pas cons mrs bac plus 4