alexametrics
samedi 08 juin 2024
Heure de Tunis : 09:25
Dernières news
Mabrouk Korchid : j'ai fait appel au savoir-faire de certains ministres de Ben Ali
19/10/2016 | 19:40
1 min
Mabrouk Korchid : j'ai fait appel au savoir-faire de certains ministres de Ben Ali


Le secrétaire d’Etat chargé des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Korchid a été présent sur le plateau de Myriam Belkadhi « 24/7 » diffusé sur Al Hiwar Ettounsi ce soir du mercredi 19 octobre 2016, pour revenir sur les différentes problématiques de son département.

 

Mabrouk Korchid a indiqué que son département souffre de plusieurs difficultés, précisant qu’il œuvre actuellement à la mise en place d’un terrain favorable à l’application des réformes. « Pour ce faire, j’ai fait appel aux anciens ministres de Ben Ali ayant déjà occupé le même poste, entre autres Zouhair Medhaffer, afin d’avoir leur avis et bénéficier de leur savoir-faire. J’ai écouté leurs suggestions et pris connaissance du travail déjà effectué, notamment l’élaboration d’un code des biens nationaux. Un projet en état d’avancement de l’ordre de 60%, permettant l’instauration d’un cadre juridique, qui est, actuellement très pauvre, et présente énormément de lacunes », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il envisage de poursuivre ce projet, outre l’élaboration d’une carte retraçant tous les biens de l’Etat tunisien, « Il n’existe aucun recueil délimitant avec exactitude l’ensemble des biens de l’Etat ».

 

Revenant dur l’affaire de Jemna, M. Korchid a affirmé qu’était étonné de la réaction de l’association, « J’ai cru que l’association allait se montrer plus coopérative et aider l’Etat à reprendre ses biens. Cependant notre approche est judiciaire et non sécuritaire », a-t-il affirmé.

19/10/2016 | 19:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

magra
| 20-10-2016 23:41
Alors que le gouvernement essaye de corriger les tares de cinq années de dérives,le recours à certaines compétences de la première République est une néssécité impérieuse.
Je connais l'itinéraire d"un seviteur de l'Etat qui a établi un plan de redéploiement utile des fonctionnaires dr l"Etat qui se contentent de marquer leur présence et d'obtenir leurs salaires.
L'étude enterrée parle premier ministre d"alors montte que dans cettains départements,le taux de présence au travail égal zéro!
L'auteur de l'ètufe avait proposé d'affecter ces fonctionnaires oisifs dans d"autres départements qui manquaient de personnel.
La proposition avait été rejetée dans meme etre soumise au chef de l'Etat.
Remuez les dossiers.Vous découvrirez des vertes et des pas mures!

Elsa ben Amor
| 20-10-2016 14:02
Eh bien voilà ! Vous avez mis le doigt là où ça fait mal Mr.Korchid . Depuis la grande trahison qui s'est produite en Tunisie en 2011 rien ne va plus . Avec l'arrivée de la horde qui s'est saisie du pouvoir promettant monts et merveilles au pauvre peuple naif qui les a crus , rien ne va plus dans ce pays. Le tsunami a tout balayé sur son chemin vidant les ministères et les entreprises de leur compétences pour les remplacer par des ignares qui n'ont jamais travaillé ou qui n'ont aucune expérience digne de foi dans la gestions des affaires de l'Etat et qui par leur ignorance et leur mensonges et leur abus de pouvoir ont mis le pays à genoux . Maintenant on reconnait le mérite des gens qui travaillaient sous Ben Ali et on doit faire appel à leur expérience et leur savoir faire pour sauver ce qui sauvable . Espèrons tout simplement que ce n'est pas tard . Il est à rappeler que lorsque Ben Ali (que ces nouveaux parvenus diabolisaient et diabolisent toujours ) s'est emparé du pouvoir un certain jour du 7 Novembre il n'a éjecté personne de l'administration et il a laissé tout le monde travailler comme auparavant . Bien au contraire il a assuré la continuité de l'Etat et a réalisé beaucoup de bonnes choses pour le pays et le peuple que personne ne peut nier .

Léon
| 20-10-2016 10:46
Je viens d'écrire un texte dans cette rubrique, et comme cela m'est arrivé plusieurs fois, on me sort :"Request-URI Too Large". Ce qui n'est pas grave, sauf que le texte passe automatiquement à la trappe.
Plus rien! plus de texte! Et pas moyen de le récupérer! Pouvez-vous svp dire à votre technicien informatique de palier à ce défaut et faire de sorte que le texte continue à apparaître avec la mention "Request-URI Too Large" et ne passe pas à la trappe car c'est vraiment très désagréable. Et surtout lorsque l'on s'est employé à écrire un texte un peu long pour argumenter.
On oublie souvent de sauvegarder avant de soumettre le texte. Et çà ne loupe pas!
Vous remerciant à l'avance.
Léon.

HatemC
| 20-10-2016 09:38
Ils ont tiré le pays vers le bas et c'est un OBJECTIF ... rendre le pays médiocre et pauvre ... c'est dans la crasse que le salafisme se nourrit ... rien qu'à voir leur accoutrement et l'odeur qu'ils dégagent ... si c'est cela revenir aux origines ... NON MERCI ... Ils virent les compétences et les remplace par des voyous pour la plupart Hatem Chaieb

G D ID
| 20-10-2016 07:41
Arrête de dire des contrevérités:la Troica n'a été ay pouvoir que pendant la moitié de ce que tu as annoncé.Stop à la CALOMNIE !

Kays
| 20-10-2016 07:28
Bien évidemment qu'il faut faire appel à toutes les expertises, bien évidemment que nombres de notables ayant servi sous Ben Ali sont des experts et connaissent leurs domaines de compétences et leur pays mieux que quiquonque. Regardez bien, tous les ministres ayant servi ou les cadres ayant servi sous Ben Ali sont les meilleurs aujourd'hui. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de place aux idéologies fumantes et à la tergiversation stérile. Seule l'efficacité comptait. Medjoub est d'une efficacité redoutable, nul ne peut nier qu'il est un véritable homme d'Etat (qualité qui existe parfois chez nos hommes politiques mais encore trop peu partagée ), je pense en outre qu'il a largement l'étoffe pour devenir notre futur Président même si l'on remarque que Medjoub semble beaucoup plus intéressé par la fonction qu'il exerce, par son pays que par sa carrière (contrairement à bon nombres d'intriguants que tout le monde connait et qui d'ailleurs pour certains ont souhaité étrangement son départ du ministère de l'intérieur alors qu'il est depuis la révolution le meilleur à ce poste), voilà pourquoi c'est un véritable homme d'ETAT. Bien évidemment c'est un homme comme lui que les ennemis de la Tunisie veulent assassiner. Alors le pays doit mettre les bouchées double tant en matière sécuritaire qu'en matière économique. Les financements derrière cette volonté d'assassinat doivent être trouvés et jugés sur la place publique. Quant à ceux qui dénigrent nos politiques ne comprennent-ils pas que nos gouvernants risquent leur vie???? Alors cessons enfin de les blâmer sans raison et soutenons leurs actions. Medjoub a abattu un travail titanesque (regarder le nombre d'arrestation), la JUSTICE DOIT SUIVRE. TOUTE INFRACTION DOIT ÊTRE PUNIE afin que l'Autorité de l'Etat et sa force de DISSUASION soit pleinement restaurée. Une société où la sécurité des biens,des personnes et des transactions est garantie est une société dans laquelle on investit.Tahya Tounes Tahya el Watan.

EL OUAFY avec Y à la fin
| 19-10-2016 22:30
Comment vous aviez pas pris de leçon si vous étiez en Tunisie soyez honnête et faire une comparaison entre la période de Ben Ali et son équipage et l'après le départ volontaire de Ben Ali et vous constatez une grande différence dans tous les domaines essentiels de l'Etat n'oubliez pas que les responsables qui avaient participé au pouvoir durant la règne de Ben Ali se sont des Tunisiens et personne ne pourra l'écarter du la gérance et surtout lorcequ'il s'agit de la bonne maîtrise .
Par mes respects la Tunisie devenue qu'un champ de laboratoire voir les dernières élections du pays voisins le Royaume du Maroc les anciens autorités sont maintenus au pouvoir grâce à la décision du peuple qui sait bien que l'ancienneté dans la fonction devenue obligatoire 1°) pour que les anciens dirigeants suivent leur programme sans interruption 2°) il me semble que ce peuple est très conscient comme il a constaté ce qui s'est passé en Tunisie pour le motif l'illumination d'un gouvernement sans préavis et sans formation de relève ; et c'est ça l'inconvenant de la démocratie qui ne donne pas la priorité dans le domaine de savoir faire .Si en pose la question à un passionné en instance d'opération chirurgical et donne le choix entre un médecin de 20 ans de service et un médecin de 5 ans ancienneté la logique il choisira celle de 20 ans d'ancienneté .

Tounsi anti chlayeks
| 19-10-2016 22:04
En effet j ai aussi remarque que BN sensure de plus en plus et laisse passer les messages D insultes et D extrémistes ! Merci de l avoir souligné

KLM
| 19-10-2016 20:43
On va encore dépenser de l'argent dans des études théoriques qui vont rester dans les tiroirs.on n'a pas besoin d'attendre des nouvelles lois à voter par l'ARP ou une carte de l'inventaire de ce domaine. Commmençons par appliquer les lois existantes pour déloger ceux qui se sont accaparés de ces domaines comme on est en train de le faire à Jemna. Si ce ministre applique cela à tous les cas flagrants existants, il aura accompli un vrai travail au cours de son mandat.

Same Cade
| 19-10-2016 20:26
Lui fait partie de Ben Ali, c'est un inconditionnel...