alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 22:49
Dernières news
L'ATB fête la 10ème édition du concours Challenge, la 1ère édition de Talent et leurs lauréats
08/10/2016 | 16:47
4 min
L'ATB fête la 10ème édition du concours Challenge, la 1ère édition de Talent et leurs lauréats

A l’occasion de la remise des prix de la 10ème édition du concours ATB Challenge, une soirée s’est tenue, vendredi 7 octobre 2016, au Palais des Congrès, en présence de Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB, ainsi que de plusieurs invités de prestige.

Véritable tradition, cet événement représente l’engagement de l’Arab Tunisian Bank (ATB) depuis 10 ans dans une initiative visant à encourager et à favoriser la créativité et l’innovation chez les jeunes tunisiens, ayant entre 18 et 35 ans. Il distingue des talents porteurs d’un projet original dans les trois domaines des "Arts et Culture numériques", des "Sciences et Technologies" et du "Management technologique et Initiative entrepreneuriale". Un prix de 10.000 dinars est offert au gagnant de chaque catégorie alors que les nominés reçoivent un prix d’encouragement de 1.000 dinars chacun par projet.
Ces dix années ont permis d’enregistrer 4.412 inscriptions, 580 projets soumis et 111 nominations. La sélection des projets s’est faite sur la base de multiples réunions qui ont été tenues à partir du 6 avril 2015 par un jury d’experts indépendants dans le cadre d’un comité ad-hoc, présidé par Hachemi Alaya et composé de Yadh Ammar (avocat), Salma Baccar (cinéaste et ancienne député), Abdelhay Chouikha (académicien), Aïcha Ennaifar (Experte en business technologie), Mohamed-Ali Essâadi (artiste), Rym Faiez (académicienne), Taoufik Jelassi (académicien et ancien ministre), Ali Louati (écrivain), N’Ja Mahdaoui (artiste), Mongi Zidi (PDG Archimed France), Mohamed Salah Ben Aïssa, (académicien et ancien ministre), Samir Annabi (avocat) et Inçaf Yahyaoui (journaliste).

Dans son allocution d’ouverture, M. Ben Tanfous a souligné que ce concours et tous les efforts que la banque dépolie pour la promotion d’activités artistiques et sociales, elle est connu maintenant : «la culture a sa banque»
Les critères mis pour l’ATB Challenge, lui ont donné une intégrité et une reconnaissance, permettant de propulser les gagnants dans leurs milieux professionnels.

 



La soirée a été animée par plusieurs jeunes artistes, très talentueux, qui ont ravi les personnes présentes par les excellentes prestations.
La sélection des projets s’est faite sur la base d’un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet.

Au cours de cette soirée, 5 projets ont été récompensés par la distinction suprême, sur les trois nominés désignés dans chaque catégorie.
Il s’agit de :

 

 

Pour la catégorie Arts et Culture numériques : Yacine Ben Mansour et Bassem Affès, ex aequo, vont se partager un chèque de 10.000 dinars. Yacine Ben Mansour pour son documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie, de l’oasis de Nefta. Bassem Affès pour sa composition musicale "Istiftah" qui s’inspire, de manière libre et moderne, de la structure et du déroulement de la nouba traditionnelle du malouf, la musique classique tunisienne.

 


Pour la catégorie Sciences et Technologies : Nawel Hedfi pour son projet Near Service Quest de Recherche : un service de proximité et une plateforme qui s’articule autour d’un site web, d’applications mobiles et d’un centre d’appel.
Pour la catégorie Management technologique et Initiative entrepreneuriale : Malek Ahmed et Chaïeb Sofiane, ex aequo, vont se partager un chèque de 10.000 dinars. Malek Ahmed avec son projet TUNISIE APPATS qui se propose de mettre en place une exploitation d'élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pêcheurs un produit de qualité et compétitif. Chaïeb Sofiane avec son projet INCEPT qui développe des solutions basées sur la réalité augmentée appliquées au domaine de la culture. Un projet qui se propose d’offrir aux musées des applications mobiles qui leur permettent d’enrichir leurs circuits par la reconstitution d’œuvres dégradées, la traduction des langages anciens et enfin l’interactivité avec les personnages historiques.

 

Les autres nominés ont reçu, quant à eux, 1.000 dinars chacun. Il s’agit de Leïla Sehili pour son œuvre picturale, Amine Kebail pour son projet de Plateforme de e-santé "Allo Docteur", le trinôme, Mohamed Arbi Zoghlami, Taha Mejri et Meher Mahrouk pour leur projet Trash Train, et enfin Rania Mechergui pour son projet DAR EL AÏN, un centre d'écotourisme intégré.

 


Cette année, la banque a profité de l’ATB Challenge pour lancer la première édition de l’ATB Talent, une compétition destinée au personnel de l’institution dans le domaine artistique (music, chant, peinture et photo). Le jury a été présidé par Raouf Ben Amor.
Les gagnants de cette première édition sont :
Pour la music : Ameni Felah (pianiste)
Pour le chant : Sana Lessir et Saïda Khattab (ex aequo)
Pour la peinture : Faten Balloum
Pour la photo : Mohamed Moncef Faleh et Tarek Dhraïef (ex aequo)
Les gagnants de chaque catégorie recevront ou se partageront 2.000 dinars.

Rappelons que l’Arab Tunisian Bank a été créée en 1982. Elle compte actuellement un réseau de 126 agences.


 
Imen Nouira

 

08/10/2016 | 16:47
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

sanalir
| 11-10-2016 14:05
Bonjour Mme Nouira,
Je vous remercie pour cet article,
auriez vous l'amabilité de corriger mon nom. Il s'agit de Sana Lessir au lieu de Necir. Merci d'avance

B.N : La correction est faite,nous vous remercions d'avoir attiré notre attention