
Envoyée spéciale à Paris Imen Nouira
Nissan a profité du Mondial de l’Automobile 2016 pour dévoiler la cinquième génération de sa Micra, fabriquée en France. Le Chairman Nissan Europe, Paul Willcox, a présenté la vision Nissan Intelligent Mobility : une stratégie visant à bâtir un futur durable et sécurisé pour les clients du monde entier via l’Intelligent Drive, l’Intelligent Power et l’Intelligent Integration.
La nouvelle Nissan Micra se positionne au cœur du segment B, mesurant notamment 17 cm de plus que sa devancière.
Son tout nouveau design se caractérise notamment par des lignes plus élancées et expressives. Également plus basse et plus large que les précédentes générations, elle offre davantage d’espace intérieur. De nouvelles motorisations turbocompressées, un châssis totalement renouvelé, et un large éventail de technologies innovantes font par ailleurs leur apparition ; pour apporter plus de confort et de sécurité à bord.
La nouvelle citadine incarne pleinement le nouveau langage stylistique de Nissan. Elle arbore les éléments distinctifs de la marque, notamment une calandre en V constitue le point de départ d’une ligne dynamique qui s’étire jusqu’à l’arrière de la carrosserie, des optiques en forme de boomerang et un pavillon flottant.
Pour affiner davantage encore le profil du véhicule, les poignées de portières arrière sont dissimulées dans le montant de celles-ci. Le profil du toit s’étend et intègre un spoiler, avec un double objectif : optimiser les performances aérodynamiques et privilégier l’élégance du design.
Côté dimensions, la longueur, mais aussi la largeur et l’empattement du véhicule ont été accrus. La nouvelle Micra mesure 3,995 m de long, soit 17 cm de plus que la précédente génération. L’empattement gagne 7,5 cm, à 2,525 m et la largeur 7,7 cm à 1,743 m. Plus basse que sa devancière, elle lui rend 5,8 cm avec une hauteur hors tout de 1,452 m.
Il en résulte un habitacle parmi les plus spacieux de sa catégorie. Le confort de conduite a fait l’objet d’une attention toute particulière, avec une position de conduite adaptable au maximum pour une sécurité accrue et davantage d’espace aux jambes pour les grands conducteurs. Le tableau de bord en forme de T confère à l’habitacle une sensation d’espace, de luminosité, et d’élégance.
La cinquième génération de Micra dispose de série du freinage autonome d’urgence, d’un airbag conducteur à double déclenchement et d’un limiteur de vitesse. Ces technologies sont l’application concrète de la stratégie Nissan Intelligent Driving.
Habituellement présentes à bord de véhicules des segments supérieurs, les technologies de freinage autonome d’urgence avec reconnaissance des piétons -une première sur une citadine Nissan en Europe. S’y ajoutent la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts et l’alerte / prévention de franchissement de ligne qui peut agir légèrement sur les freins pour remettre le véhicule dans sa voie.
En outre, le moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360° à quatre caméras est également disponible sur cette cinquième génération de Nissan MICRA. Ce système permet d’obtenir une vue à vol d’oiseau du véhicule lors des manœuvres de stationnement.
La nouvelle citadine Nissan bénéficie selon version d’un écran tactile couleur central de 7 pouces. Celui-ci permet d’accéder, selon version, à Apple CarPlay et/ou au système audio, téléphone mains libres et audio streaming Bluetooth. S’y ajoute, selon les versions, le contrôle vocal Siri via ainsi que l’accès à plusieurs applications.
Développé en étroite collaboration entre Nissan et Bose, le système audio Bose Personal avec six haut-parleurs fait également partie des équipements distinctifs de la nouvelle Nissan MICRA. Unique en son genre, ce dispositif dispose de deux haut-parleurs Bose UltraNearfield combinés à la technologie audio virtuelle Bose PersonalSpace. L’ensemble est intégré dans les appuie-têtes. Résultat : une expérience auditive totalement immersive.
La cinquième génération de Nissan Micra est équipée du système Nissan Active Ride Control. Déjà présent sur les crossovers Nissan Qashqai et X-Trail, il permet d’optimiser le confort de conduite en limitant le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinages, alternativement à l’avant et à l’arrière du véhicule. S’y ajoute le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control) qui permet de réduire le sous-virage et d’optimiser la maniabilité pour davantage de plaisir et de sécurité au volant.
A bord, une attention particulière a été apportée à l’insonorisation : cela inclut la performance de l’isolation phonique, ainsi que la réduction des bruits d’air extérieurs. Et grâce aux bas de caisse profilés et au spoiler arrière, l’efficacité aérodynamique atteint un niveau sans précédent. Le véhuicule affiche ainsi un coefficient de traînée à 0,29. C’est le record du segment.
L’efficacité énergétique a également fait partie des principaux axes de développement de la nouvelle Nissan Micra. La citadine offrira le choix entre une motorisation essence 3 cylindres turbocompressée de 0,9 l. et un diesel de 1,5 L, chacune développant 90 ch. La gamme accueillera par la suite un bloc essence atmosphérique 73 ch. (valeur sous réserve de l’homologation en cours) de 1,0 l. Associées aux performances aérodynamiques inégalées sur le segment, ces motorisations marquent une nouvelle étape du Nissan Intelligent Power, stratégie visant à améliorer l’efficience des motorisations sans compromettre le plaisir de conduire.
Les ventes débuteront en Europe dès mars 2017.