alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Amor Mansour : Il n'y aura plus de vendeurs ambulants sur les avenues de Paris et de Habib Bourguiba
05/10/2016 | 11:42
2 min
Amor Mansour : Il n'y aura plus de vendeurs ambulants sur les avenues de Paris et de Habib Bourguiba

 

L’ancien ministre de la Justice et actuel gouverneur de Tunis, Amor Mansour, était l’invité de La Matinale de Shems FM ce mercredi 5 octobre 2016, pour parler des engagements pris en ce qui concerne les espaces qui seront consacrés aux vendeurs ambulants durant la période à venir. « Les espaces de vente anarchique ont pris des proportions qui ne peuvent plus être tolérées. On n’a jamais ve ça ! » a-t-il commencé par dire.

 

Le gouverneur de Tunis a continué en disant qu’il est du droit de chaque Tunisien, qui décide faire une promenade à l’Avenue Habib Bourguiba, de la trouver propre. « Mon travail aujourd’hui consiste à accélérer la procédure pour la mise en place de ces espaces dédiés aux marchands ambulants. D’ailleurs je vous annonce qu’en ce qui concerne l’avenue Habib Bourguiba et l’avenue de Paris, ces marchands ont d'ores et déjà été évacués » a-t-il expliqué.

 

M. Mansour a déclaré, par la suite, que des travaux serviront à entretenir le jardin du Belvédère et les autres espaces verts de la capitale tel que le jardin du Passage. « On pense même à organiser des manifestations culturelles dans ces espaces. On doit pousser dans cette direction et mettre le paquet ! ». En conclusion le gouverneur de la capitale a invité les citoyens à prendre soin des espaces communs assurant que les autorités leurs fourniront le support adéquat.

 

S.A

 
 

 

 
 
 
05/10/2016 | 11:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

zou
| 07-10-2016 09:54
Mr. Le gouverneur, il n'y a pas que l'avenue de paris et l'avenue habib bourguiba qui souffrent de ces étals, allez voir la rue charles de gaulle, la rue el jazira, rue d'angleterre, place barcelone, les rues parallèles, la rue sidi el béchir avec les marchandes qui ont pris place sur la grande rue de sidi el béchir devant les immeubles où les riverains n'ont plus accès à leur immeubles que par un seul côté, ces marchands ont pris place sur le parking des immeubles en toutes impunités et sans être inquiétés, la chaussée s'est rétrécies pour le passage des automobilistes, saletés, anarchies, c'est l'enfer. Prenez des solutions radicales et appliquez la loi, la rue sidi el béchir c'est l'entrée de tunis, c'est une image catastrophique qui se présente sur cette rue qui était jadis une rue large, propre et nette. Maintenant étals en plein milieu de la rue, livraison de la marchandise en plein milieu de la chaussée, parking anarchique partout, la catastrophe et la mocheté dans toute sa grandeur. Faites une visite

DHEJ
| 06-10-2016 11:48
Ce pseudo JUGE a-t-il oublié l'article premier du code de procédure pénale que NOUS devons connaitre comme les anarchistes ambulant soutenus par les POLITICIENS IGNORANTS!!!

Pour appliquer la loi et faire respecter L'ORDRE il faut requérir la POLICE!!!


Qui doit le faire LEGALEMENT si ce n'est le MINISTERE PUBLIC???

Bonne journée!

Nephentes
| 06-10-2016 11:25
Il n'y a plus d'Avenue de Paris ou je ne sais quoi à Tunis.

Monsieur Mansour confond le campement bédouin qui tient lieu et place de capitale avec l'ancienne ville de Tunis aujourd'hui disparue.

Il faut se mettre à lapage de temps à autre

Au Café des Délits
| 06-10-2016 10:25
Faut il continuer l'histoire ?
Non car tout le monde l'a connait trop bien jusqu'à nos jours en 2016.
J'appelle nos "responsables" à éviter le populisme, les faux débats et à cesser de manipuler ces sujets sensibles à des fins de politique politicienne.
Les "métiers" du commerce ambulant, chargés politiquement et drainant une forte charge symbolique depuis 2011, ne peuvent être combattus par des actions sécuritaires sans lendemain ou par des tripatouillages réglementaires locaux mais par une politique gouvernementale forte sur les fronts social, économique et fiscal qui garantira la libre entreprise, l'emploi digne et la sécurité sociale à l'ensemble du peuple tunisien.

citoyen
| 05-10-2016 18:45
Il n'y a pas que Avenue Habib Bourguiba et Rue de Paris
Il y a toutes les rues perpendiculaires à Habib Bourguiba, Place Barcelone et ses alentours, Place Passage et ses alentours, marché central et ses alentours... beaucoup de travail et beaucoup de vigilences, il faudra mettre des motards à tous les coins de rue.

Taoufik
| 05-10-2016 18:25
En tous cas il a été efficace à l'Ariana.

Léon
| 05-10-2016 17:44
Cher monsieur,
C'est tout simplement I.M.P.O.S.S.I.B.L.E. Tout simplement parce que les putschistes étrangers et leurs médias qataris donc sionislamistes se sont appuyés sur le suicide d'un vendeur ambulant qui a agressé une dame policière.
S'ils avaient choisi le suicide d'un homme n'arrivant pas à assurer les fins de mois à sa famille ou sur un étudiant ayant publié une critique virulente, la révolution aurait donné un tout autre ton au peuple. Bien plus noble, bien sûr!
Le ton donné au peuple par la bénédiction de l'acte bouazizien, avec tout ce que peut représenter Bouazizi dans l'imaginaire tunisien, fait qu'il sera impossible d'expliquer aux foules que la vente sauvage est interdite.
Ils vous répondrons alors que Bouazizi était vendeur ambulant. Je me souviens même que ce statut avait été glorifié par vos médias. Jusque bien sûr se rendre compte de la gravité d'une telle entreprise.
La révolution tunisienne s'est appuyée sur tout ce qu'il y avait de plus vil en Tunisie:
On a béni le suicide d'un vendeur ambulant qui agressait une dame policière.
On s'est appuyé sur les sentiments régionalistes en rapportant que certaines régions étaient mieux nanties que d'autres (ce qui est le cas dans tout les pays du monde).
On s'est appuyé sur la haine de la réussite de l'autre pour faire monter la mousse de la jalousie...........
Bref sur tout ce qu'il y a de plus vil chez le tune, à savoir le Hoqd et le Hosd.
Et vous voulez maintenant expliquer aux tunes qu'ils étaient dans leur tort et que tout çà était faux! Trop tard mes grands!
Même le Cheikh Ghannouchi avait qualifié le Bouazizi de Chahid. Je vous en foutrait du Chahid moi!
Démerdez-vous comme des grands maintenant!

Léon, Min Joundi tounis Al awfiya;
Résistant souverainiste au putsch étranger du 14 janvier.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Tunisienne
| 05-10-2016 17:28
Avec les ténors corporatistes, islamo-révolutionnaires, opportunistes et arrogants du Ministère de la Justice et, de surcroît, l'avènement du Conseil supérieur de la Magistrature, Monsieur Mansour avait moins de marges de manoeuvre en tant que Ministre de la Justice qu'il n'en a aujourd'hui en tant que Gouverneur. A l'exception bien évidemment des dossiers, situations et cas (comme celui des vendeurs ambulants) qui peuvent être récupérés et politisés (surtout par qui on sait !). Par exemple, une députée avait demandé (il n'y a pas si longtemps !) à ce qu'on tolère les marchands ambulants pendant le mois de Ramadan et avant l'Aid. Et comme les campagnes de populisme battent actuellement leur plein, l'anarchie tous azimuts a de beaux jours devant elle ! Et le désemparement des gouvernants aussi...


Salutations, chers amis !




HatemC
| 05-10-2016 17:20
quand les poules auront des dents et pas avant ... HC

hed
| 05-10-2016 16:54
ils seront refoulés vers place Barcelone.
il y a encore de la place