alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Un mémorial de Gandhi à l'université de la Manouba pour la Journée mondiale contre la violence
04/10/2016 | 17:22
1 min
Un mémorial de Gandhi à l'université de la Manouba pour la Journée mondiale contre la violence

 

C’est à la Faculté des Lettres, des Arts des Humanités de la Manouba, qu’a été célébrée ce mardi 4 octobre 2016, la Journée mondiale contre la violence.

L’évènement présidé par le doyen de la faculté, Habib Kazdaghli, a été marqué par l’inauguration d’un mémorial offert par l’ambassade Indienne en Tunisie et dédié à la figure universelle de la non-violence : Mahatma Gandhi. A été également inaugurée : une œuvre d’art  de l’artiste Irane Ouannès et d’un parc à la mémoire du martyr de la patrie Mohamed Brahmi.

 

Parmi les nombreux présents à cette journée, Mbarka Brahmi, députée au parlement et veuve du martyr, l’ambassadeur d’Inde, Prashant Pise et celui d’Afrique du Sud, Mandla Harold Hoyana.

Dans son discours inaugural, l’activiste indienne Shobana Radha Krishna, a rappelé la grande histoire du leader indien, qui dans son combat contre le colonialisme anglais n’a jamais cessé de prôner, la désobéissance civile non-violente, comme arme absolue pour l’obtention de l’indépendance. L’activiste a appelé en conclusion, a diffuser la culture de la paix en faisant l’analogie entre le martyr de la nation, Mohamed Brahmi et Mahatma Gandhi et rappelant que la quête de la vérité mène indéniablement vers Dieu, citant la fameuse phrase du Mahatma : « Truth is God ».

 

S.A



04/10/2016 | 17:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Abel Chater
| 04-10-2016 21:51
Bien que la bestialité des colonisateurs anglais et français ait détruit des peuples, des générations et des continents entiers, ils trouvent encore des égoïstes et des sans foi ni loi, qui essaient tout le temps de les disculper de leur passé criminel, que leur retient l'histoire humaine avec leurs collaborateurs qu'ils avaient eux-mêmes créés, honorés et gonflés pour leur propre cause.
Mohandas Karamchand Gandhi, alias Mahatma Gandhi fut le garant de la poursuite de l'occupation anglaise en Inde. Aux temps où l'Angleterre comptait 50 millions d'habitants, l'Inde avait 360 millions, qui allaient chasser les occupants anglais par leurs ongles et leurs becs, ne fut-ce Gandhi qui les appelait à un pacifisme des esclaves. Lui Gandhi, voyageait partout, même en Angleterre comme un «grand homme» sous l'égide et sous la protection de ces mêmes occupants sangsues de son peuple et de sa patrie, alors que les pauvres indiens mouraient de faim et de torture même dans les rues. Il exhortait les Indiens à boycotter les produits textiles, sans qu'ils ne se révoltent contre leurs occupants anglais, alors qu'ils n'avaient même pas de quoi manger.
Après l'affaiblissement des colonisateurs anglais et français par la deuxième guerre mondiale, qui les poussa à se désister de leurs colonies, ils ont haussé leur collabo Gandhi au rang d'un ange et firent le même truc que les Français l'avaient fait avec nous les Tunisiens par le biais de leur homme, le défunt dictateur déchu Bourguiba, qui leur garantit la poursuite derrière les coulisses de tout leur pouvoir colonial jusqu'à aujourd'hui.
Idem, pour Nelson Mandella dont ils ont fait un ange humain. A ceux qui l'ignorent, qu'ils sachent que Nelson Mandella a laissé la propriété de 92% des terres cultivables de l'Afrique du Sud aux occupants blancs, jusqu'à aujourd'hui. Oui, oui, jusqu'à aujourd'hui, sinon, ils l'auraient diabolisé comme ils diabolisent actuellement le président zimbabwéen Mugabe, qui les a chassés de son pays et a restitué les terres occupées par les colonisateurs blancs à leurs vrais propriétaires Noirs-Africains.
Il y a une règle en or pur à retenir. Tous ceux que les colonisateurs aiment et comblent de louanges et d'éloges, ne sont en vérité que des traitres collaborateurs qui les aidèrent contre leurs propres peuples et tous ceux que les colonisateurs diabolisent, ne sont en vérité que les vrais patriotes qui n'ont jamais vendu la cause de leurs peuples.
Maintenant, toutes ces man'uvres d'attrape-nigauds, utilisées par des bidon très bien connus par leurs vacarmes à deux sous troués, ne demeurent que des traces de honte qui les poursuivront leur vie durant.

@ksira, témoin de l'évènement
| 04-10-2016 19:53
Je trouve les commentaires indécents vu l'occasion et les messages que les trois inauguration envoient à tous dans cette faculté qui a été le siège de toutes les violences! Tout le reste est détails futiles et personnalisés! Dommage

Bizertin
| 04-10-2016 19:21
tous ce j'ai dis.
Vive Bourguiba abat tous les traitres de la Tunisie.

Ezzaki
| 04-10-2016 18:58
Il peut faire bouillir son diplôme vieux de 40 ans et boire le jus.
Mr Anis K. le bizertin il y a des hommes qui servent et ne font pas de bruit et il y a des hommes qui ne font que du bruit quelque soit le diplôme qu'ils ont eu il y a 40 ans.
Un homme un vrai n'agit pas à travers FB et les pétitions. Il n'y a pas de dignité à frapper à toutes les portes pour rester ministre.
Bouden est aussi un grand Ingenieur, il est digne et patriote. Ce n'est pas un homme d'affaire masqué

bizertin
| 04-10-2016 18:24
qu'est ce que s'on fout de Ghandi ,on a notre bourguiba nationale .point barre.
Monsieur Said Aidi est un polytechnicien ,vous ne pouvez pas arriver à la cheville,

Ezzaki
| 04-10-2016 17:35
Nous voyons Chiheb Bouden souriant.
Contrairement à Said Aidi qui a fait du bruit durant tout son mandat et qui a surtout fait beaucoup de mal au secteur, Mr Bouden a travaillé en silence, sans faire de vagues.
Les crises d'hystérie de Aidi sont à mettre en face de la sérénité de Bouden.
Mr Bouden est un vrai patriote.

nazou
| 04-10-2016 17:25
Invitez donc la fonctionnaire qui à giflé son supérieur !!!

Mdrrrrrr !!!