alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:41
Dernières news
Abdellatif Mekki : Il n'y a pas de volonté politique pour combattre la corruption
20/09/2016 | 10:46
1 min
Abdellatif Mekki : Il n'y a pas de volonté politique pour combattre la corruption

 

Le dirigeant au sein du parti islamiste Ennahdha et député de l’ARP, Abdellatif Mekki était l’invité de Shems FM ce mardi 20 septembre 2016 pour parler des divergences qui l’opposent aujourd’hui à Rached Ghannouchi, de la corruption et des moyens de la combattre.

 

« Je pense que le parti Ennahdha est un grand parti, il devrait néanmoins faire comme de nombreux autres grands partis et élire un bureau politique qui participera à l’exercice du pouvoir. Rached Ghannouchi n’est pas d’accord avec cette idée » a expliqué M. Mekki.

 

Il a par la suite rappelé les deux discours, celui de M. Essid et celui de Youssef Chahed concernant la corruption qui mine l’administration et le pays en général et qui ont tous deux dit que : «combattre la corruption s’avère être beaucoup plus difficile que combattre le terrorisme ».

 

Le dirigeant au sein du parti islamiste a relevé également le fait qu’une entité publique pour combattre la corruption est un bon moyen pour faire que les marchés publics se passent dans la transparence mais le plus important c’est qu’il y ait une vraie volonté politique pour l’éradiquer car les renseignements militaires par exemple ont pleinement les moyens de la combattre.

 

L’ancien ministre a aussi souligné que les pouvoirs politiques n’ont pas l’intention de commencer cette lutte « la preuve c’est que les dossiers qui ont été déposés devant la justice à l’époque de la troïka n’ont pas encore été ouverts ».

En conclusion, Abdellatif Mekki a expliqué que pour sa part il ne voulait pas encore critiquer le nouveau gouvernement, vue sa très récente mise en place.

 

S.A 

 

20/09/2016 | 10:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

URMAX
| 21-09-2016 12:50
JE VAIS FINIR PAR CROIRE QUE LES COMMISSIONNAIRES DE LA LUTTE ANTI-CORRUPTION SONT EUX-MÊMES CORROMPUS [TANT ILS SE DONNENT À FAIRE] ALORS QU'IL Y A (DES TONNES] DE PAINS SUR LA PLANCHE !!!!

POUR CE QUI EST DE ENNAHDHA : BEUÂRK !!
(désolé, le seul nom de ce parti, m'a fait dégueuler mon repas de midi) !

naanaa
| 21-09-2016 10:33
La corruption a quintuplé lors du regne de la troika selon les spécialistes du domaine. Ennahdha est le premier responsable. Comment a été livré l'ancien premier ministre lybien?

S.citoyen
| 21-09-2016 09:42
il regrette tout simplement d'être écarté du gouvernement Lui est comme marzouki , ce qui les intéresse est seulement le pouvoir .Je ne comprend toujours pas , comment il était ministre

selim
| 21-09-2016 07:21
Ennahda le parti le plus corrompu à voir ce qu il possède après 5ans de pouvoir chose que Ben Ali a fait en 23ans; donc il veule le pouvoir pour s 'enrechir

tunisien
| 20-09-2016 21:22
mr l'ex ministre un petit conseil commence par nettoyer ton parti qui grouille de corrompus et de cons puis viens et réclame au gouvernement le nettoyage et la lutte contre la corruption

observator
| 20-09-2016 19:24
ministre de la santé post-révolte.
On se rappelle comment le lobby médical avec l'UGTT ont saboté son projet de loi pour faire travailler les spécialistes dans les régions intérieures.
On se rappelle l'UGTT avec le lobby médical la main dans la main dans la rue contre entre autres ce projet.
Il était l'instigateur des projets de facultés de médecine dans nos régions pillées. Comment il s"est attaqué à la corruption et les dossiers sont toujours dans le frigo depuis Jomaa.
Mekki avait la volonté de démocratiser la médecine pour la rendre accessible à tous les tunisiens.
Les forces de la corruption ont tout fait pour sa saboter sa politique.
Des ambulances commandées sous son mandat ont été, par la suite, laissés au garage pour que les hôpitaux font appel aux sociétés d'ambulances privées.
Voilà pourquoi ces tarlouzes détestent Mekki parce qu'il a voulu changer réellement les choses et mettre de l'ordre dans le secteur médical.

harbi
| 20-09-2016 19:22
arrêter un certain KL alors que l'instruction judiciaire était en cours d'exècution pour le ramener â la justice, si vous pouvez nous dire qui a donné l'instruction, alors on va peut être mieux comprendre pourqoui la Nahdha à l'ére de la Troika n'avait pas entrepris des actions d'envergure comme tu le souhaites maintenant?
Et puis pourqoui ne pas demander à Eshikh Rached de parler â propos de ce sujet avec son grand ami Si ElBeji?
et si El Beji va mettre lui même le paquet pour combattre ce fléau? Peut être un dialogue national contre la corruption sera une issue en convoquant toutes les sensibilités politiques...et sensibilités cliniques au toucher de l'argent sale...

3ABROUD
| 20-09-2016 17:35
L'effort de l'Etat est orienté vers la lutte contre la terrorisme. Il y a eu un renforcement clair du dispositif sécuritaire. Par contre, le secteur judiciaire n'a pas été renforcé, bien qu'il représente, à lui seul, le pouvoir judiciaire, s'il vous plait ! Quand on fait la fouille de droite à gauche, dans les réseaux sociaux, on trouve de grands responsables enlisés dans des affaires de corruption. Mais se sont toujours les deniers publics qui en sont affectés. Les TIC ont tout dénudé ! de Radès au Panama !

averroes
| 20-09-2016 14:56
la lutte contre la corruption passe par la transparence sur le financement des partis.
Est-ce que le parti islamiste est clair ? non absolument pas.

TMT
| 20-09-2016 14:30
Ce Mr qui apparemment fût écarte du GUN cherche à une issue pour se mêler des dossiers de la corruption et j'en vois une anguille sous roche.
La solution a été trouvée en la personne de Me Chaouki Tbib qui doit jouer en seul maître àbord et qu'on doit épauler nécessairement.final.