alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Les partis de l'opposition : la nomination de Youssef Chahed est arbitraire
04/08/2016 | 17:04
2 min
Les partis de l'opposition : la nomination de Youssef Chahed est arbitraire

Les trois partis de l’opposition, Al Massar, Al Joumhouri et Echaâb, ayant pris part au dialogue autour de la composition du gouvernement d’union nationale, ont jugé « arbitraire » le choix du président de la République de recourir à son droit constitutionnel pour désigner Youssef Chahed à la tête du prochain gouvernement, sans un débat préalable sur les qualités du candidat à ce poste, précise la TAP, ce jeudi 4 août 2016.

 

Samir Taieb a, dans ce sens, rejeté la démarche du chef de l’Etat qui « est passé outre la deuxième phase des concertations et opté pour le choix des quotas partisans afin d’élargir la coalition au pouvoir » a-t-il affirmé, selon la même source.

Samir Taieb a, par ailleurs, ajouté que les partis de l’opposition, réunis la veille au Palais de Carthage, avaient présenté leurs propositions quant aux personnalités capables de conduire les affaires du gouvernement d’union nationale et de relever les défis de la prochaine étape. Les noms cités sont Mongi Hamdi, Ahmed Néjib Chebbi et Hakim Ben Hammouda. Il a indiqué que les partis de l’opposition estiment que le gouvernement d’union nationale est « une nécessité dictée par la conjoncture actuelle » ajoutant que ce gouvernement « doit être dirigé par une personnalité politique se tenant à égale distance de tous les partis. En désignant Youssef Chahed qui ne répond pas à ce profil, l’opposition n’est désormais plus concernée par le prochain gouvernement ni par sa composition et se contentera de suivre l’application des points énoncés dans le Document de Carthage dont, en particulier la lutte contre le terrorisme et la corruption », a-t-il dit.

 

Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhaier Maghzaoui, a indiqué, pour sa part, que les partis de l’opposition ont été « surpris » de voir Youssef Chahed proposé au poste de chef du gouvernement d’union nationale et considèrent qu’il n’est pas l’homme de l’étape à venir.

 

Le dirigeant d’Al Joumhouri, Issam Chebbi, a expliqué, de son côté, que son parti a pris part aux concertations autour du gouvernement d’union nationale dans le but de sauver le pays de la crise qu’il traverse. Il a expliqué, précise la TAP, que son parti avait préféré débatte du contenu et des priorités du futur gouvernement avant la proposition des noms. Issam Chebbi a ainsi assuré qu’il informera le chef du gouvernement désigné que son parti n’est pas concerné par la composition du gouvernement et qu’il va suivre de près la mise en œuvre des points contenus dans le Document de Carthage.

04/08/2016 | 17:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Enseignante checheur
| 06-08-2016 10:04
Je vote Hakim ben Hamouda Expert Interntional , modeste et très expérimenté devant la crise économique et financière , même en France les jeune n'occupent pas un poste stratégique de cette ampleur .

sam
| 04-08-2016 23:19
vous refusez pour le principe? Et vous proposez des noms , ben hamouda ? c'est le ministre des empreints étrangers à tout va?c le ministre des lobby? c'est l'empreint national sans ambition et sans conviction malgré la remuneration presque usurière ,pourtant on aurait pu faire mieux et plus .Une communication catastrophique .Pour les deux autres noms je dis avec bcp de respect les héros sont fatigués surtout que la tache est énorme et que les profiles conciliants pour ne pas dire manquent d'autorité .TRAVAIL ET AUTORITÉ pour tous les ministres et surtout leur chef avec transmission de ses valeurs de haut en bas de la hiérarchie .feed back et concertation en temps réel et ce n'est que la méthode je laisse de coté les autres aspects.Si tout le monde ne fait pas au moins 14 heurs de travail effectif en plus d'être connecté et joignable pour le reste si les dossiers ne sont pas etudies avec des collaborateurs compétents et dévoués à la tache rien ne changera si on reste plus dans la politique et sur les plateaux télé ou radio ,si on reste dans les approximation et la langue de bois si on ne tant pas vers l'exemplarité sur tous les plans

HatemC
| 04-08-2016 19:19
Ils n'ont personne @ proposer ... ils tirent sur l'ambulance ...
S'ils veulent changer le pays ... ils s'impliquent autrement qu'ils ferment leur gueule ....
Laissons ce putain de GVT faire ses preuves ...

Ils s'isolent et se permettent de critiquer ...

Vous avez bien laisser la Terka vous entuber ...
Il y aura plus d'un ministère pour Nahdha ... c'est la 2ième puissance politique ...
Ce GVT sera politique ... si les ministères régaliens reviennent @ Nahdha ... notre compte est bon .... et si l'éducation leur revient ... tirez le rideau ... la Tunisie est dans de sale drap ...

Que ces limiers de Jamhouri .. Massar ... Echaab ... proposent leur limiers ...
L'opposition en faite ... @ déclarer FORFAIT ... des losers qui se complaisent en restant dans l'opposition ....

IMPLIQUEZ BANDE DE CONS .... et ne proposez pas des débris ... On veut du sang neuf ... Hatem Chaieb

Najib
| 04-08-2016 18:44
...il ne restera plus que le retour d'Ennahdha au pouvoir . Elle a ses méthodes pour gouverner , et saura mettre ces gauches anarchistes au pas .

Maryem
| 04-08-2016 18:26
En politique ,la naivete est un poison mortel,et toute l opposition a couru a Carthage a l appel du vieux loup,qui leur a fait encore une fois avaler une pillule amere.Ils n ont toujours pas compri la personalite de BCE malgre ses antecedents.Des agneaux qui font confiance a un loup...c est trop naif