En photos : Le service d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital Salah Azaïez, aussitôt rénové, aussitôt saccagé !
Inauguré le 22 septembre 2015, le service d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Salah Azaïez, totalement rénové par l’association Maram Solidarité, ressemble ce mardi 26 juillet 2016 à un service quasi délabré comme en attestent les photos publiées aujourd’hui par l’association.


« Nous avons organisé une fête pour les enfants dans le service il y’a un mois et nous n’avons rien constaté de tout cela. En l’espace de quelques jours, des fournitures ont disparu, du matériel a été dégradé et la crasse a envahi le lieu » nous a confié, abasourdie, la vice-présidente de l’association, Manel Gharbi.
Très remontée contre le cadre médical et paramédical relevant du service en question, Manel Gharbi a expliqué, dans une déclaration à Business News, que les draps brodés à la main qui ornaient les 10 lits que compte le service ont disparu, que la climatisation ainsi que le système d’alarme très sophistiqué, installés pour le confort et la sécurité des enfants, sont à présent défectueux, que le lave linge qui permettait au service d’être autonome a été saccagé, jusqu’à la résine, au marbre et aux poignées des portes qu’on a voulu arracher.



« Le service en question est le premier qui a été totalement démoli pour être reconstruit et nous y avons mis, ainsi que nombreux chefs de services, médecins et le directeur de l’hôpital, Tarak Ben Hsouna, du cœur et de la foi » a souligné Mme Gharbi. « Toutes les commodités ont été mises à la disposition des petits pensionnaires et de leurs parents. Des téléviseurs, des ordinateurs, un billard, un babyfoot, des lits et du matériel médical haut de gamme et des fournitures personnalisées ont fait que ce service soit si apprécié que certains enfants ne voulaient plus rentrer chez eux » a-t-elle ajouté. « Je ne blâme en aucun cas la direction mais ceux qui sont censés prendre soin de leur service et contrôler ce qui s’y passe » a précisé Manel Gharbi. « Nous avons contacté le ministre de la Santé et il s’est engagé à suivre le dossier. Néanmoins, ce qui s’est passé nous interpelle sur la nécessité de permettre légalement aux associations de s’ingérer dans des affaires de ce genre au sein des hôpitaux car si ce n’est par amabilité, l’accès au service et le fait de dénoncer ce qui s’y produit aurait pu nous être refusé » a affirmé la vice-président de l’association Maram Solidarité.

Manel Gharbi nous a enfin révélé que le projet a coûté entre 150 et 180 mille dinars et qu’il accueille entre 500 et 600 enfants cancéreux chaque année. Elle a précisé, par ailleurs, qu’un autre projet, de plus grande envergure, est sur le point d’être entamé et qu’au vu de ce qui est advenu d’un service tout juste rénové, la question du suivi et de la conservation des projets finalisés devra être largement débattue.
Business News a également joint à l'article les photos du service juste après son inauguration.

