
Des activistes d’associations pour le droit des animaux et des bénévoles ont organisé aujourd’hui, dimanche 29 mai 2016, au centre ville à Tunis une manifestation contre l’abattage des chiens errants.
Les manifestants ont scandé des slogans pour que cesse l’abattage des chiens errants, souvent laissés à l’agonie pendant des heures dans la rue, et pour que des solutions alternatives et moins barbares soient appliquées à l’instar de la vaccination et de la stérilisation.
L’organisatrice de l’évènement, Ouméya Néchi, nous a expliqué que le budget alloué par les municipalités à l’abattage des chiens pourrait être utilisé pour les vacciner. Elle nous a confié que nombreux vétérinaires et associations étrangères pour la protection des animaux ont exprimé leur volonté de soutenir cette action.
Notons que l’abattage des chiens errants est une pratique courante en Tunisie, la police municipale en tue parfois des centaines par jour, souvent à la demande des riverains qui voient en ces animaux une menace surtout avec l’augmentation notable des cas de rage dans le pays.
Depuis quelques années, toutefois, la société civile a commencé à proposer des stratégies plus efficaces et à mener des campagnes de stérilisation et de vaccination pour les chiens errants. Des refuges existent, mais sont rares dans le pays, pour abriter ces animaux qui trainent parfois en meutes dans des villes où ils sont attirés par les amas d’ordures qui jonchent les rues. Selon les manifestants, une stratégie plus large et plus efficace devra être réfléchie et appliquée.
Avec la rage qui prolifère, la procédure d’abattage des chiens, appliquée depuis des dizaines d’années, s’est avérée inefficace. « A quoi bon tuer un chien ou même 10 alors que d’autres mettent au monde encore des centaines de chiots pour qu’ils connaissent à leur tour le même sort. Le même effort pourrait être dédié à limiter la population des chiens errants et à les soigner afin qu’ils ne constituent plus une menace pour les citoyens » nous a confié un bénévole.
M.B.Z

Commentaires (37)
CommenterMANIFESTATION A TOUS VA !!
@amal
Il n'y a rien d'étonnant de voir un jeune, ayant grandi en observant des moutons se faire égorger, de passer a l'acte et appliquer la meme technique (sans douleur) sur des mécréants.
Une chance que vous êtes condamnés a vivre a la merci de l'occident mécréant pour l'éternité parceque si on inerserai les rôles ca serai la fin de l'humanité.
@amal
@ Léon| 30-05-2016 16:13
Quant à votre projet de vous "imbiber de rage", on reconnait là un fin gourmet, qui, non satisfait d'avoir biberonné fort longtemps (et encore) l'art de l'abjection, du totalitarisme, de la soumission à l'islamo-fascisme, liberticide et sanguinaire, trafiquant de cerveaux lobotomisés, d'armes et autres stupéfiants en tous genres...songe à se rouler dedans, à l'absorber par tous les porcs.., comme quoi, les voies du saigneur savent se montrer parfois accessibles...
Quant aux FMI et autre Banque mondiale, ils ne valent pas mieux que vos maîtres et suzerains qataris et saoudiens, jeteurs d'aumônes, de paroles mielleuses et de regards méprisants...
@Zico| 30-05-2016 21:21 On te croirait presque !
Voici la preuve que les animaux ne sont pas torturés en Occident, lis un peu ça en 2016 :
Actes de cruauté dans un abattoir du Gard certifié bio | Eco(lo)
ecologie.blog.lemonde.fr/.../actes-de-cruaute-dans-un-abattoir-du-gard-certifie-bio/
23 févr. 2016 - Les images diffusées par L214 ont été tournées dans l'abattoir ...... Ou faut accueillir tout le monde, et leur donner un animal a torturer parce ...
Tu n'as rien d'un Musulman et tu ne connais rien au sacrifice ni à la manière de faire pour que l'animal ne souffre pas. Ce que tu vois quand l'animal s'agite, ce sont ses nerfs qui fonctionnent. Que l'animal se vide de son sang, c'est normal puisque nous ne faisons pas de boudins à base de sang.
En tout cas, la viande que nous consommons est certainement plus saine que celle vendue sur les étalages occidents puisque vous tuez tous les animaux : sains, malades, aveugles, jeunes et vieux...pourvu que le business suive et que ça rapporte.
Nous n'avons QU'UNE SEULE MANIERE pour sacrifier l'animal et vous pendant ce temps, vous avez les pires tortures : vider l'animal de son sang en lui arrachant les yeux ( les lapins à la campagne )..etc...
Il vaut mieux balayer devant sa porte avant de s'occuper de celle du voisin !!!
***Je suis contre l'abattage de ces chiens parce qu'on peut leur trouver une solution et ils peuvent servir pour garder des sites isolés..il suffit aussi de contrôler les naissances afin de tout équilibrer.
à moufida l'impolie
Respecter la vie est un concept qui nous est étranger
Il n'y a rien d'etonnant dans tout ca, le peuple tunisien à l'image des peuples arabes qui nous ont importé la culture de la mort avec leur "foutou7at" est un peuple encore primitif. Nous sommes encore très loin des peuples "mécréants" qui respectent la vie qu'elle soit humaine ou animale.
@NOS AMIS LES CHIENS
@mounir
je respecte parfois plus les animaux que les minables comme toi !!!!
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
donc ayons un peu plus de respect à nos amis les animaux !