alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:40
Dernières news
Atelier de réflexion sur le thème:" Vers une nouvelle stratégie d'inclusion financière"
15/05/2016 | 08:40
1 min
Atelier de réflexion sur le thème:

En collaboration avec l'AFD et l'Agence Italienne pour la coopération pour le développement, le ministère des finances organise les 16 et 17 mai un atelier de réflexion sur le thème:" Vers une nouvelle stratégie d'inclusion financière en Tunisie".

 

« Soucieux de mettre en place des mécanismes favorisant l’inclusion financière en Tunisie, le ministère des Finances souhaite lancer une réflexion sur les actions à entreprendre pour que le secteur financier puisse contribuer à une meilleure inclusion économique et sociale de la population et promouvoir le développement d'entreprises créatrices de valeur et d'emploi », peut-on lire dans un communiqué du ministère qui présente cet événement.

Dans ce sens, le ministère va enclencher en concertation avec les différentes parties intervenantes (Ministères, Autorités de contrôle et Bailleurs de Fonds) un processus stratégique, visant la mise en place d'une stratégie d'inclusion financière responsable dernier trimestre 2016. Cette stratégie se justifie d’autant plus que malgré les efforts entrepris ces dernières années, et selon des études récentes, le taux d’inclusion financière est relativement faible en Tunisie (36%).

 

En effet, 64% de la population tunisienne de plus de 15 ans n’a pas accès, ou fait une utilisation très limitée, des services financiers formels. De même, 30% à 40% des particuliers et près de la moitié des entreprises (TP-PME) sont non (ou mal) servie en matière de services financiers.

 

Notez enfin que malgré un taux de pénétration très élevé sur le secteur de la téléphonie mobile, l’utilisation des services financiers mobiles reste très faible. Objectifs de l’atelier : - dresser un état des lieux de l'inclusion financière en Tunisie, incluant un bilan de la vision concertée 2011-2014 - élaborer de manière participative les grands axes de la stratégie d’inclusion financière 2016-2020 - présenter les grands jalons permettant d’aboutir à la stratégie d’inclusion financière 2016-2020 au dernier trimestre 2016.

 

15/05/2016 | 08:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Intégrité
| 17-05-2016 07:52
Bonjour F.M.
Autant je respecte et partage vos positions sociales progressistes, autant je me désole de voir que vous cherchez à lier ces positions à un personnage aussi vil, malhonnête, ignare et non patriotique que Ben Ali. Vous n'êtes pas obligé de faire cette association.

JOHN WAYNE
| 16-05-2016 08:22
EXTRAITS DE :

L'ISLAM DETRUIRA LE MONDE ARABE : LECON 3.
L'ISLAM POUR CONTRER LE NATIONALISME ARABE.

« Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale, et après avoir lu mon chapitre précèdent, vous avez donc compris que grâce à un complot colonial spectaculaire, l'Angleterre domine le monde et a même mis la main sur des réserves incommensurables en pétrole dans le désert d'Arabie, et cela après avoir mené à la victoire la tribu cruelle des Ibn Saoud. Une tribu cruelle qui elle a mis la main sur un autre trésor inestimable et incommensurable : les villes saintes de la Mecque et de Médine, créant ainsi un Vatican sanguinaire de l'Islam soutenu par Londres et son empire.
Nous sommes donc entré dans une phase de l'histoire ou l'Islam, religion qui fut le message Divin de l'homme simple, bon, et clément qu'était le Prophète Mohamed, est sous l'emprise d'une tribu bédouine sanguinaire, elle-même dominée et guidée par cette puissance impérialiste odieuse qu'est Londres et sa reine d'Angleterre.
L'histoire montre toujours que les hommes victorieux sont ceux qui agissent selon un plan précis et à long terme.
George W. Bush a perdu la guerre en Irak, car même s'il est arrivé à faire pendre Saddam Hussein par des collaborateurs Chiites, il ne possédait pas de plan pour gérer l'Irak après la prise de Baghdâd.
Les forces américaines au Vietnam agissaient selon une tactique de « maximum de Viêt-Cong tués » mais sans posséder vraiment de plan pour gagner contre les forces de l'armée régulière du Vietnam Nord, soutenues par l'URSS et par la Chine.
Lors de l'opération Barberousse, la plus grande offensive armée de l'histoire, Hitler envahit l'Union Soviétique comptant sur une technique de Blitzkrieg qui rapidement s'essouffla face à l'hiver des plaines du Caucase, et sans ne jamais avoir vraiment su que l'Union Soviétique disposait dans son armée de 10 millions d'hommes, sans compter ses unités d'élite Sibériennes.
Dans le cas de votre révolution de va nu pieds, il n'y a jamais eu ni plan, ni philosophie, ni doctrine, ni stratégie, mais un comportement impulsif typique des peuples primitifs et sous-développés, et qui a suivi la publication des wikileaks et leur traduction par la chaine Salafo-sioniste Al Jazira, ainsi que l'immolation de Mohamed Bouaazizi, clochard alcoolique dont le casier judiciaire incluait des voix de faits contre sa propre Mère.
La révolution des Tunisiens a vu un pays et ses structures, détruites par un peuple sous développé dans un chaos dont a profité la CIA pour procéder à un putsch ayant commandité l'armée nationale que les sombres dégénérés que vous êtes, qualifient quotidiennement de « républicaine ».
Les Tunisiens ont perdu la guerre contre le conflit mondial sioniste par islamistes interposés. Ils ont agi sans avoir de plan précis ni de plan à long terme.
L'Angleterre a-t-elle un plan pour conserver les territoires ainsi conquis et sur lesquels le soleil ne se couche jamais ?
Et la réponse est bien sur oui, car les Anglais représentent une civilisation bien plus intelligente et bien plus avancée que vous les Tunisiens qui êtes aujourd'hui colonisés par les bédouins du Qatar.
Et comme ce chapitre vous le montrera, de 1920, date de la création de l'Arabie Saoudite, a l'année 1956 ou l'Angleterre battra en retraite sur les abords du Canal de Suez face aux soldats de Nasser et sous la menace des missiles de Moscou, cet empire aura comme Jokers deux hommes. Leurs noms : Hassan Al Banna, fondateur des frères musulmans d'Egypte, et Haj Amin Al Husseini, le grand Mufti de Jérusalem.
Les Frères musulmans de Hassan Al Banna ont été créés grâce à un don financier de la Compagnie du Canal de Suez. Et le prochain quart de siècle verra des frères musulmans utilisés comme mouvement antinationaliste et anti-communiste, et contre Nasser, par les diplomates Britanniques, le MI6, et le roi Farouk, grand admirateur des Anglais. »

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.


DHEJ
| 15-05-2016 20:31
Atelier animé par qui?


Hatem jemaa
| 15-05-2016 19:33
J'espère que cet atelier de réflexion aboutira à la nécessité absolue d'abandonner la loi des banques qui vient d'être votée et la remplacer par une loi qui permette l'inclusion financière. C'est peut être un voeu pieux.....