Peut être dernièrement certains experts Américains ont évoqué le lâchage du président Ben Ali par ses institutions .

Le Campus MSB-MedTech a reçu dans l’après midi du mercredi 20 avril 2016, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel Rubinstein, qui a donné, à cette occasion une allocution dans laquelle il a réaffirmé le potentiel du partenariat tuniso-américain notamment dans le domaine de l’Education.
Daniel Rubinstein a entamé son discours par rappeler que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique fête le 60ème anniversaire de sa présence sur le sol tunisien réitérant la solidité des relations d’amitié qui unissent les deux pays. Il a indiqué que les USA ont contribué avec plus de 750 millions de dollars à soutenir la transition démocratique en Tunisie depuis 2011 et ce dans les domaines de la sécurité de l’économie et de la gouvernance soulignant le rôle essentiel du partenariat dans le domaine de l’éducation pour renforcer les liens entre la Tunisie et les USA.
A ce propos, l’ambassadeur a souligné qu’un certain nombre de programmes sont dédiés à cet effet à l’instar du programme Access pour l’enseignement de la langue anglaise aux élèves des lycées des régions reculées du pays, du programme YES qui permet aux élèves tunisiens de vivre et d’étudier aux Etats-Unis durant une année. L’ambassade sponsorise aussi d’autres programmes pour les étudiants à l’instar du programme Thomas Jefferson, MENA Coca Cola Program et MEPI Student Leaders.
Daniel Rubinstein a souligné que ces programmes permettent aux jeunes tunisiens d’acquérir une expérience et un savoir qui leur donne la possibilité d’initier des changements dans leur pays et de contribuer à son développement.
En plus des programmes, l’ambassadeur a indiqué que sept des plus prestigieuses universités américaines dont MIT, Columbia et Texas A&M, coopèrent avec des universités tunisiennes en matière de transfert des technologies dans des domaines comme l’agriculture, l’ingéniorat, la diplomatie et le commerce.
Daniel Rubinstein a, par ailleurs, évoqué le partenariat économique entre la Tunisie et les Etats-Unis. Il a affirmé que les USA fournissent une assistance dans différents domaines au gouvernement tunisien et plus précisément au ministère des Finances et au ministère du Commerce.
Des programmes, précise l’ambassadeur, sont aussi dédiés à la création d’emploi, à l’instar du programme « USAID’s Business Reform and Competitiveness » qui aide les petites entreprises en agriculture ou en textile à s’agrandir et à exporter leurs produits et du programme WES dédié à la formation et au coaching des femmes entrepreneurs.
Daniel Rubinstein a terminé son allocution en rappelant l’importance de certaines réformes que la Tunisie devra entreprendre pour attirer les investisseurs américains et notamment celles relatives à la mise à jour du code d’investissement, à la réforme du secteur financier, à la simplification des procédures, à l’allègement de la bureaucratie et surtout à la lutte contre la corruption. Il a toutefois salué la récente et importante adoption du projet de statut de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), relatif à la gestion de la Banque et qui marque, selon l’ambassadeur, un pas important dans la réforme économique de la Tunisie. Réforme qui renforcera encore plus les liens solides qui unissent déjà la Tunisie aux USA.
M.B.Z
Commentaires (2)
Commenterà @ Le Demystificateur Universel| 22-04-2016 08:17
Peut être dernièrement certains experts Américains ont évoqué le lâchage du président Ben Ali par ses institutions .
Partenariat entre le loup et l'agneau!

