pas de mensonge

Dans une ambiance de recueillement, une importante foule s’est rendue ce mercredi 9 mars 2016, au carré des martyrs au cimetière de Sidi Khlif à Ben Guerdène, où sont enterrés, en ce moment même, onze des martyrs tombés lundi sous les balles des terroristes lors de l'attaque ayant eu lieu dans la ville.
Les cortèges funèbres ont défilé dans la ville sous les acclamations de la population qui brandissait le drapeau national en signe de fierté et de respect pour les martyrs de la nation.
La cérémonie d’enterrement à Ben Guerdène a, par ailleurs, réuni plusieurs hommes politiques. On citera parmi eux Ridha Belhadj de Nidaa Tounes, Ahmed Néjib Chebbi fondateur d’El Joumhouri et Ahmed Friâa, ancien ministre et originaire de la région de Zarzis. On note également le déplacement à Ben Guerdène de tous les députés de la région.
Les martyrs d’El Hamma, de Tataouine, de Gafsa de Mahdia et de Sidi Bouzid ont eux aussi été salués par la population et ont rejoint sous les ovations leur dernière demeure dans les cimetières des villes respectives.
M.B.Z
Crédit photos : ben guerdan TV

Commentaires (25)
Commenter@bizertin
pas de mensonge
@bizertin
Aux personnes qui m'ont braqué.
Je saurai me défendre et défendre les miens en cas de problèmes.
Pendant que vous, qui n'avez jamais jamais touché d'armes de votre vie, commentez depuis vos banlieues sales d'europe, gavés d'aides sociales et d'une façon la plus béate et légère des évenements d'une extrème gravité qui ont révélé la vulnérabilité de notre armée.
Contrairement à vous je ne me berce pas d'illusions, je commente de façon constructive et note les lacunes.
Non je ne suis pas islamiste, ce sont les tunisiens qui sont islamistes, et ce sont eux et vous les lâches qui les ont laisser prospérer, qui allez enterrer la tunisie de bourguiba.
***, seuls les unités d'élite sont correctement équipés et valent quelque chose au combat.
Daesh c'est des tunsiiens, et daesh est déjà en tunisie, arrêtez de vous prendre pour des russes ou des soldats de l'armée arabe syrienne, vous ne valez rien.
Vous ferez mieux d'appeller barack obama pour qu'il vous réapprovisionne en munitions.
@soldat tunisien
Mais nous sommes tous des soldats de la Tunisie quand eux sont des soldats de dieu
@Atlas
J'ai bien critiqué Ghannouchi comme j'ai crtiqué Essibssi le fait qu'il se deplace méme pas à Ben geurden
@bizertin
Sinon taisez vous à jamais ! on remarque que vos critiques sont toujours sur la prétendue faiblesse de l'armée tunisienne, comme si vous avez envie de nous rabaisser et de se moquer de nous !
QUESTIONS À JOHN WAYNE
Quelles seraient les intentions des USA?
Un laisser faire?
Une protection?
Sous quelle forme? Bombardements, approvisionnement en armes, veulent ils le faire, dépenseront ils des moyens pour la Tunisie qui n'est qu'un pion sur leur échiquier?
Sachant que nous sommes dans leur sphère d'influence désormais.
@Amazigh Tunisie
Pendant ce temps votre copain est au Soudan en train d enterrer son copain le fasciste , le Patriote de la derniere seconde ...
Allah yar7am el jounoud el watani ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie pendant que d autre injecte leur venin et leur hypocrisie...
Que ça serve de leçon alors au gens de ces contrées qui ont voté CPR et el Nakba..
tristesse!!!
unissons nous pour combattre ce phénomène.
organisons un téléthon, ou ouvrons une caisse, pour y verser de l'argent afin d'aider nos soldats et leur permettre d'être plus protégés, plus équipés, leur fournir les armes et la protection qu'il faut afin qu'ils ne perdent pas leur vie. il faut beaucoup d'argent pour engager plus de soldats, les équiper, les entrainer. si chaque tunisien donne même un dinar nous pouvons unir beaucoup de fonds. c'est de cette façon que nous pouvons les aider. il ne suffit pas de parler, parler, parler. il faut agir.
Mazri Haddad Partie 2
Al-Jazeera fait à Ben Guerdane ce qu'elle a fait à Alger dès 1998 pour déstabiliser l'Algérie, alors en butte à la barbarie du FIS et du GIA, et dès 2003 à Baghdad pour anéantir Saddam Hussein ; elle fait ce qu'elle a fait dès 2009 pour la partition du Soudan, ce qu'elle a fait en 2011 à Benghazi, à Tripoli, au Caire, à Deraa, à Homs, à Sanaa' Et des exemples de manipulations et d'intoxications, je pourrai vous en citer des centaines.
Al-Jazeera fait ce que son propriétaire, l'émir bédouin du Qatar, lui demande de faire, et que ses maîtres américains et britanniques lui ordonnent d'exécuter selon un agenda conforme aux intérêts géopolitiques et économiques des Etats-Unis, et compatible avec les «valeurs» de l'islam, c'est-à-dire les ambitions «très nobles» des Frères musulmans.
Qu'avez-vous donc, mes chers compatriotes, à vous soulever contre vos libérateurs ? Ou bien vous avez la mémoire courte, ou bien vous êtes d'une ingratitude incommensurable et qui n'a d'égale que votre patriotisme oscillant. Qu'est-ce qui vous irrite chez Al-Jazeera ? Sa couverture des événements de Ben Guerdane hier, qualifiant, comme elle l'a toujours fait, les djihadistes de «ceux qu'on appelle terroristes» ou des «individus armés» ? Ou le post sur sa page Facebook d'une journaleuse «liftée» au Botox et gavée aux dollars, une certaine Fatima Triki, qui n'a pas supporté de voir les cadavres de ses frères en secte derrière nos braves soldats ?
Les Mohamed Krichene, Habib Ghribi, Leila Chaïbi', qu'ont-ils donc de si différent avec cette Fatima Triki ? Ont-ils été plus honnêtes, plus «patriotes» ou plus cléments à l'égard de leur pays ? Ont-ils suivi l'exemple courageux de leurs ex-collègues, Ghassan Ben Jeddou et Sami Kleib, qui ont quitté Al-Jazeera pour Al-Mayadine, sans parler de Louna Al-Chabi, Eman Ayad', tous ces journalistes qui ont préféré la vérité au mensonge et l'honneur à l'avilissement ?
Les sbires du Qatar qui s'accrochent plus à leur salaire qu'à leur honneur, et encore moins à leur patrie, ignorent-ils toujours qu'Al-Jazeera n'est plus islamiste «modérée» mais carrément daéchienne, et c'est une ex-collègue à eux qui l'affirme ? Virée comme une malpropre après vingt ans de bons et loyaux services, l'Egyptienne Howaïda Taha a publié le 14 septembre 2015, une longue lettre dans laquelle elle se disait «fière d'avoir travaillé pour cette première Al-Jazeera dans laquelle l'esprit daéchien était discret», ce qui n'est plus le cas, selon elle, depuis l'arrivée de son nouveau directeur !
Chers compatriotes, vous êtes, il est vrai, de moins en moins à regarder Al-Jazeera, qui n'avait pas une influence médiatique sur vous, mais un pouvoir hypnotique ; c'était votre seconde qibla après la Mecque. Mais vous êtes encore suffisamment nombreux, comparés aux Egyptiens et aux Algériens qui ne regardent plus cette chaîne.
Commencer par cet acte symbolique et citoyen, c'est ce que j'attends des patriotes sincères. Quant à mes attentes du gouvernement actuel, ce serait trop lui demander d'expulser l'ambassadeur du Qatar au pays du jasmin et de rappeler l'ambassadeur de Syrie en Tunisie. Pour ce faire, on attendra encore l'inexorable résurrection du nationalisme bourguibien, à l'instar du réveil nassérien en Egypte.
Tôt ou tard, cela arrivera car c'est écrit, pas par la main d'Allah qui ne s'occupe pas de politique, mais par le sang d'un peuple qui se souviendra un jour qu'il fut libre, digne et souverain. Paix et miséricorde pour tous les civils, Tunisiens et touristes étrangers qui ont été tués par les islamo-fascistes ; gloire à nos soldats et à nos policiers tombés au champ d'honneur' de janvier 2011 à ce jour.
Mezri Haddad
Philosophe, ancien ambassadeur de Tunisie à l'Unesco.