alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Johann Schneider-Ammann : La Suisse est disposée à régler la question des avoirs tunisiens gelés
19/02/2016 | 11:00
1 min
Johann Schneider-Ammann : La Suisse est disposée à régler la question des avoirs tunisiens gelés

 

Le président de la Confédération suisse, Johann Schneider-Ammann, a assuré, jeudi 18 février 2016,  selon l’envoyé de la TAP, Hassen Khiari, que la Suisse est disposée à régler la question des avoirs tunisiens gelés et que les efforts seront doublés pour pouvoir y procéder rapidement. Il a, toutefois, précisé que cela devra  se faire sans faillir à la législation en vigueur.

 

Le président Béji Caïd Essebsi a rappelé, pour sa part, que les avoirs spoliés gelés en Suisse s'élèvent à 60 millions de francs suisses, exprimant  le souhait de voir ces fonds, acquis illicitement par la famille du président déchu, restitués dans un futur proche, ce qui donnerait, a-t-il dit, plus de chances et de moyens à la Tunisie de mener à bien son projet démocratique.

 

« C'est une question qui devrait très vite être réglée pour pouvoir tourner la page et passer au chapitre de la coopération et du partenariat effectifs avec la Suisse », a soutenu le chef de l'Etat.

 

Béji Caïd Essebsi a tenu à souligner, selon la même source,  que parmi tous les pays ayant manifesté leur détermination à soutenir la Tunisie dans son processus de transition démocratique et où des avoirs tunisiens mal acquis y sont gelés, seule la Suisse s'est montré disposée à restituer ses avoirs en faisant officiellement part de ses intentions dans ce sens. Le président Johann Schneider-Ammann a estimé que la question des avoirs gelés est d'autant plus importante que la Tunisie, qui traverse actuellement une crise économique, éprouve le plus grand besoin en termes d'appui financier pour parachever sa transition démocratique.

M.B.Z

19/02/2016 | 11:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Desert Eagle
| 19-02-2016 19:14
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils parlent toujours d'argent spolié aux Tunisiens, c'est à dire des personnes proches de l'ancien chef de l'état ont puisé directement dans les caisses de l'etat ce qui est un mensonge de plus au peuple tunisien. On devrait parler plutôt d'évasion fiscale, de rétro commissions ou même de change au marché parallèle et ce n'est pas du tout la même chose et dans ce cas il faut viser tous les tunisiens qui possèdent un compte en suisse et pas uniquement les proches du President Ben Ali.
PS: désolé pour les fautes d'orthographe de syntaxe et les fautes grammaticale, je pianote depuis un mobile!

Mabrouka
| 19-02-2016 15:33
Est ce vraiment la somme exacte de fonds geles...???? on a toujours evoque des milliards....je ne comprends plus.ou bien c est simplement le pourboire qui est reste dans les banques...????

bizertin
| 19-02-2016 11:21
depuis 2012 ,il y'a 800'000 dt ( huit cent milles dinars tunisiens) qui ont disparu sans savoir où selon le rapport de la cour des comptes.
on fait mieux de chercher chez-nous avant de chercher chez les autres.D'autant plus que la SUISSE a largement aidé la Tunisie depuis 2011.