
260 Tunisiens ayant obtenu leur certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) en Algérie observent, ces jours-ci, un sit-in à la maison de l’avocat à Bab Bnet pour réclamer leur admission à l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT).
Contacté, vendredi 29 janvier 2016, par Business News, Yassine Azzaza, porte-parole des protestataires, pointe un traitement « à double vitesse » de l’ONAT. « Certains, qui sont fils d’avocats et de hauts responsables, ont été directement inscrits sans subir la moindre opposition », nous a-t-il confié.
Notre interlocuteur indique que plusieurs parmi ces titulaires du CAPA algérien ont saisi le tribunal de première instance suite au refus de leur inscription par l’ONAT. « Le tribunal de première instance nous a rendu justice. Mais, cela n’a pas résolu le problème, car l’ONAT a contre-attaqué devant le tribunal administratif », a-t-il ajouté. « Et même ici l’ONAT ne traite pas tout le monde de la même façon. Pour certains, il présente l’appel en dehors des délais. Pour d’autres, il fait de sorte qu’il y ait un vice de forme au profit du défendeur et pour quelques autres il fait les choses en bonne et due forme », a-t-il complété.
E.Z.

Commentaires (6)
Commenterdouble sens
des etudiants qui ont suivi leurs etudes dans des universites tunisiennes
Retournez en Algérie les avocatillons
Diplômes algériens?
Des nullars made in Algérie
Ces nullars ont étudié en Algérie, leur diplôme est bidon, qu'ils aillent exercer en Algérie.