alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:06
Dernières news
Des titulaires du CAPA algérien en sit-in à Bab Bnet
29/01/2016 | 11:19
1 min
Des titulaires du CAPA algérien en sit-in à Bab Bnet

 

260 Tunisiens ayant obtenu leur certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) en Algérie observent, ces jours-ci, un sit-in à la maison de l’avocat à Bab Bnet pour réclamer leur admission à l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT).

 

Contacté, vendredi 29 janvier 2016, par Business News, Yassine Azzaza, porte-parole des protestataires, pointe un traitement « à double vitesse » de l’ONAT. « Certains, qui sont fils d’avocats et de hauts responsables, ont été directement inscrits sans subir la moindre opposition », nous a-t-il confié.

 

Notre interlocuteur indique que plusieurs parmi ces titulaires du CAPA algérien ont saisi le tribunal de première instance suite au refus de leur inscription par l’ONAT. « Le tribunal de première instance nous a rendu justice. Mais, cela n’a pas résolu le problème, car l’ONAT a contre-attaqué devant le tribunal administratif », a-t-il ajouté. « Et même ici l’ONAT ne traite pas tout le monde de la même façon. Pour certains, il présente l’appel en dehors des délais. Pour d’autres, il fait de sorte qu’il y ait un vice de forme au profit du défendeur et pour quelques autres il fait les choses en bonne et due forme », a-t-il complété.

 

E.Z.

29/01/2016 | 11:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

peuplier
| 30-01-2016 13:25
Et peut être ils sont si fortiches ces robes noires qu'on leur dresser barrage.Normal,hein!cela pourrait bousculer certaines certitudes.

juriste
| 29-01-2016 20:47
Juste une precision ces etudiantsen sit in se sont des etudiants qui avaient obtenu leurs certificats de maitrises suite a leurs parcours universitaires au sein des facultés etatiques tunisiennes en plus la majorité ils ont obtetenu leurs master de l ancien regime universitaire. En sachant que tout les etudiants s inscrivaient au baro suite l obtention d un master et sa jusqu a la fin de l annee 2010...donc soyez juste c est mieux de critiquer sans avoir des precisions sur la question... il s agit de l avenir de 260 avocats qui sont partis a l Algerie apres la fermeture de toutes les portes en Tunisie pour l interet d une minorité

Tunisien
| 29-01-2016 15:57
Quand on étudie en Algérie et qu'obtient un diplôme relatif à la maîtrise du "Droit" Algérien, alors on office en Algérie et pas ailleurs. Retournez en Algérie et faites votre sit-in devant le ministère de la "justice" Algérien pour vous faire recruter ou pour obtenir les agréments nécessaires afin d'exercer la profession d'"avocat" dans ce pays. Pour exercer en Tunisie, on doit étudier en Tunisie et obtenir les diplômes Tunisiens. Basta les resquilleurs.

kameleon78
| 29-01-2016 15:30
Quelle valeur ont-ils ces diplômes? L'Algérie est réputée pour délivrer des diplômes qui ne sont pas reconnus à l'étranger, je vous donne l'exemple des médecins algériens immigrés en France où ils doivent repasser tous leurs examens pour avoir le droit d'exercer.

el manchou
| 29-01-2016 14:18
ça me rappelle la Tunisie des années 90, tous ceux qui ne réussissaient pas le bac partaient le passer en Syrie et le taux de réussite a toujours été de 100%.
Ces nullars ont étudié en Algérie, leur diplôme est bidon, qu'ils aillent exercer en Algérie.

hama
| 29-01-2016 12:28
il fait en sorte que et non "il fait de sorte que"