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AJECT : Rapport sur les obstacles administratifs et réglementaires entravant l'investissement en Tunisie
28/01/2016 | 16:12
3 min
AJECT : Rapport sur les obstacles administratifs et réglementaires entravant l'investissement en Tunisie

 

L'Association des jeunes experts comptables de Tunisie (AJECT) a tenu, ce jeudi 28 janvier 2016, une conférence de presse pour présenter son rapport annuel sur les obstacles administratifs et réglementaires entravant l'investissement en Tunisie.

Il s’agit d’un rapport réalisé par les membres de l'association et qui représente une synthèse d’un diagnostic de la réalité de leurs échanges quotidiens avec les administrations et organismes publics en rapport avec les entreprises établies en Tunisie, étrangères ou locales.

 

Ce rapport évoque les difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre de leurs relations avec les administrations et organismes publics, dont notamment l'Agence de promotion de l'investissement et de l'innovation (APII), le Registre de commerce, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les recettes des finances et bureaux de contrôle fiscal, l'Imprimerie officielle de la république tunisienne (IORT), la Banque centrale de Tunisie et le ministère de l'Emploi.

 

Le document cite parmi les principaux obstacles administratifs et réglementaires, qui constituent une entrave à la création et le développement des entités économiques, la multiplicité et la non clarté des documents administratifs ainsi que l'importance des délais de délivrance des autorisations, la lenteur des réponses, la multiplicité des administrations intervenantes et la complexité des procédures.

Ces obstacles ont contribué au manque de transparence dans les traitements avec les investisseurs ce qui a engendré des cas d'abus de l'administration. Il en découle un renforcement de la bureaucratie administrative, une dégradation du climat des affaires et une limitation du rythme de l’entrepreneuriat et de création de nouveaux postes d'emploi. Cette situation a contribué au développement de l'économie informelle.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26309conf-aject.jpg

 

Le rapport pointe aussi le manque majeur des ressources matérielles et humaines, l'absentéisme fréquent des fonctionnaires ainsi que l'utilisation limitée des outils et des nouvelles technologies d'information.

 

En conclusion, plusieurs recommandations pratiques ont été adressées au gouvernement ainsi qu’aux différents ministères concernés, dont notamment :

  • Alléger les procédures administratives imposées aux investisseurs tunisiens et étrangers ;
  • Regrouper les administrations concernées par la création d’un guichet unique au niveau de chaque gouvernorat ;
  • Réduire les délais de réponse de l'administration relatifs aux différentes demandes des investisseurs et fixation d'un délai maximal pour chaque procédure en prévoyant une acceptation tacite en cas de non réponse dans le délai indiqué ;
  • Prévoir une liste limitative des documents exigés pour chaque procédure tout en affichant cette liste au niveau de chaque administration concernée et l'appliquer rigoureusement sur toute la Tunisie ;
  • Alléger les procédures et formalités de plus en plus complexe imposées par la Banque Centrale de Tunisie pour les opérations de transfert de devises à l'étranger par les investisseurs conformément aux règles et dispositions de change en vigueur ;
  • Mettre à jour les sites web de tous les organismes et administrations publics et publier tous les documents, formulaires et procédures exigés et imposer aux fonctionnaires de respecter scrupuleusement ces procédures ;
  • Moderniser l'administration par la consécration de l'administration électronique, la généralisation des technologies et systèmes d'informations ainsi que leurs intégrations entre les différentes administrations ;
  • Instaurer des règles de contrôle, de suivi et de mesure de performance et ce pour une meilleure gouvernance des administrations et organismes publics.

 

Ces mesures urgentes, bien que n’ayant pas un coût financier additionnel, auront un rendement important sur l'économie nationale et contribueront à l'amélioration du climat des affaires et constitueront un signal fort et positif aux investisseurs.

Par ailleurs, l'AJECT souligne que les lois et dispositions promulguées au cours des dernières années et surtout les lois des finances ont contribué de façon significative à la complication des textes réglementaires et les procédures administratives. Ces textes, instituant de plus en plus de sanctions pénales corporelles à l’encontre des dirigeants et de leurs commissaires aux comptes, constituent un fardeau sur les opérateurs économiques et découragent l'initiative privée.

 

I.N. D’après communiqué

28/01/2016 | 16:12
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Commentaires (6)

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Nassim
| 29-01-2016 12:03
C'est bien de constater mais qu'elle est la suite donnée à ce rapport.
A t il était transmis au gvt ?

El Chapo
| 29-01-2016 10:19
Il est encore temps de commencer la véritable révolution: Celle du mammouth de l'administration publique ... source de tous les maux dont souffre le pays

DHEJ
| 28-01-2016 20:23
Pour ne pas dire BERNOULLISER L'ADMINISTRATIONmais ça dépasse les connaissances des J.E.C!

rzouga
| 28-01-2016 16:37
Le pouvoir devenu très dilué, et les difficultés s'entassent sans solutions en vue par manque d'autorité; même pour extraire un acte de naissance banal, pour empocher ou envoyer un mandat simple, une demande d'un compteur steg ou sonede ils vous invoque une série de papiers pour vous anéantir et abandonner et n'en parlant pas pour exporter ou importer cela doit être le calvaire.
Le pays n'avancera pas un iota tant qu'on n'a pas balayé ces modalités et ces paperasseries et mettre à la la réception des professionnels et non des "zlalet" ramenés de je ne sais d'où.

irene
| 28-01-2016 16:29
Il ne faut pas espèrer, l'administration est tellement compartimentée, que personne ne fera rien de se qu'il fait actuellement
à T unis, à Gafsa, et autres villes de Tunisie, on ne demande jamais les memes documents pour avoir le document demandé, il suffit simplement demander un banal document et c'est le parcours du combattant, un petit billet par ci par la pour aller un peu plus vite ou plutôt un peu moins doucement!!!
Pauvre Tunisie

HR
| 28-01-2016 16:23
URGENT ALLEZ L'ADMINISTRATION, tout simplifiez. les fonctionnaires sont toujours absents ; aucune consciente professionnelle, la liste est trop longue mais j'ai envie parfois de les mettre dans une décharge publique et de compresser tous ces fonctionnaires qui ne servent à rien