alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 03:54
Dernières news
SNJT : La guerre contre le terrorisme ne doit pas servir de prétexte pour brimer la liberté de la presse !
16/01/2016 | 18:52
1 min
SNJT : La guerre contre le terrorisme ne doit pas servir de prétexte pour brimer la liberté de la presse !

 

Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens, a réagi ce samedi 16 janvier 2016, aux convocations judiciaires adressées à des journalistes de la Télévision nationale, sur fond de publication de photos de la tête du berger décapité Mabrouk Soltani.

 

Il s’agit, selon lui, de méthodes répressives pour bâillonner la liberté de presse dans le pays. « La guerre contre le terrorisme ne doit en aucun cas servir de prétexte pour étouffer la liberté de presse, ni pour instrumentaliser la justice pour faire pression sur les journalistes », a-t-il souligné lors d’une réunion périodique, à Gafsa, du bureau exécutif du SNJT.

 

Néji Bghouri a indiqué, dans une déclaration à la TAP, que les autorités doivent appliquer le décret-loi numéro 115 qui régit le secteur de la presse et non les lois pénales.

 

E.Z.

16/01/2016 | 18:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

mtz
| 18-01-2016 10:00
ce syndicat défend qui ??? les journalistes ??? on a des journalistes en Tunisie ???

badreddine
| 17-01-2016 18:59
Et selon vous BN, Ces méthodes sont celles d un Etat de droit, démocrate, etes vous journalistes ou vous bataillez pour autre chose? Quand Mr. Bghouri parle c est au nom de tous les journalistes Tunisiens, pas a son Nom personnel. Etes vous vraiment uns?

A4
| 17-01-2016 14:36
MABROUK
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Janvier 2016

Ils m'ont coupé le corps
Je n'ai plus qu'une tête
Ils m'ont donné la mort
M'éloignant de mes bêtes
Ils se sentaient bien forts
Armés de leurs hachettes
Traînant du Sud au Nord
Leur haine sourde et muette

Moi le simple berger
Du fond de mon frigo
Où je suis assiégé
De lait en berlingot
Je vois ces enragés
Ces enfants de bigots
Mutiler, saccager
Mon corps et mon ego

Je les vois sans lumière
Je les vois un à un
Leur folie meurtrière
L'horreur de leur venin
Leurs stupides prières
Au fond de leur ravin
A un dieu sanguinaire
au culte d'assassin

D'autres sont venus voir
Ma tête bien emballée
Posée dans un tiroir
Aux parois surgelées
Pour meubler avec art
Leurs journaux de fêlés
Honorant ma mémoire
Sur leur écran télé

Les premiers, on le sait
Sont voleurs et tueurs
Et on a sûr assez
De ces chiens aboyeurs
Les seconds sont stressés
Par ces crimes à toute heure
Mais est-ce bien sensé
Cet instinct de voyeur ?

FETHIA
| 17-01-2016 14:23
SURTOUT RESTEZ VIGILANTS SNJT.

Tunisienne
| 17-01-2016 10:37
Lorsque les journalistes auront véritablement intériorisé les règles de la déontologie et de l'éthique journalistiques, ça voudra dire qu'ils auront compris ce que signifie exactement la liberté d'expression. A ce moment-là, ils ne tomberont plus sous le coup des lois antiterroristes.
En attendant, le Décret-loi 115 ne devrait pas être l'alibi à toutes les dérives !

Tounsi
| 17-01-2016 00:16
SNJT ou la marche en avant pour pourrir davantage le paysage médiatique avec en point de mire l'argent et rien que l'argent . L'audimat est le seul souci des journaleux *** .

takilas
| 16-01-2016 23:31
Il y a une différence entre liberté d'expression et liberté d'indécence. Pour les vraies libertés d'expression, surtout lorsqu'il s'agit de bévues ou dépassements de Nahdha, ils ont peur et n'osent même pas percevoir les « habituels » dividendes en récompenses pour des manchettes d'insolence. Ou pour enregistrer des émissions d'insignifiances.

DIEHK
| 16-01-2016 23:06
La démocratie et la liberté d'expression ne vous autorisent pas à publier n'importe quoi et dans notre cas "la tête décapitée d'un homme" et si vous appelez
"Liberté§ D'avance j'en veux pas de cette liberté et de votre presse et de vos syndicalistes amateurs et voyeurs qui veulent vivre et prifiter des malheurs de la Tunisie et de la famille du décapité!!"
C'est une honte d'avoir montré cette image car en Europe on vous aurait exclu pour 5 ans car la déontologie et la morale vous interdisent ce genre de méthodes et pratiques journalistiques de journalistes qui ne sont journalistes que par une Carte Professionnelle et j'ai honte pour la Liberté demandée par ces apprentis journateux et non journalistes!
Le malheur des UNS remplit les poches des......

goucha
| 16-01-2016 20:40
N'oublies pas cher bghouri que les journalistes des infos à la chaine watania1 ont diffusé en 2013 les images des soldats martyrs égorgés à chaambi et voila maintenant qu'ils refont la méme chose en diffusant l'image horrible de la téte coupée du martyr berger mabrouk soltani ..donc cher bghouri il faut poser des interrogations pour en savoir la réponse pourquoi il ont fait cela par bétise ou incompétence ou autre raison qui serait plus grave ... la loi anti terroriste ne doit épargner personne pour pouvoir combatre le terrorismepersonne