alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:45
Dernières news
Béji Caïd Essebsi gracie 1.609 détenus, dont 885 liés à des affaires de consommation de drogue
13/01/2016 | 13:34
1 min
Béji Caïd Essebsi gracie 1.609 détenus, dont 885 liés à des affaires de consommation de drogue

A l’occasion du 5ème anniversaire de la Révolution, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décidé, ce mercredi 13 janvier 2016, d'accorder une grâce présidentielle en faveur de 1.609 détenus.

 

En effet, le président Caïd Essebsi a reçu, ce mercredi, le ministre de la Justice, Omar Mansour, ainsi que plusieurs hauts cadres du ministère. Cette amnistie va permettre la libération de 1.178 détenus, dont 885 condamnés dans des affaires de consommation de drogue pour la première fois.

 

Au cours de sa réunion, Béji Caïd Essebsi a tenu à expliquer, concernant la consommation de drogue, qu’à travers la loi présentée à l’ARP, le pouvoir exécutif a voulu reconsidérer les cas sociaux, notamment des jeunes adolescents et étudiants, anéantis par une condamnation d’un an ferme de prison.

Le président a précisé qu’il s’agit là d’une promesse électorale que malheureusement il ne pourra concrétiser qu’à moitié, vu que les prisons sont remplies par ce genre d’individus. Cette loi va donner aux magistrats, selon lui, une possibilité de manœuvre selon les dossiers tout en respectant la loi, pour offrir aux jeunes la possibilité de se rattraper et de reprendre leurs vies en main, lorsqu’il s’agit d’une première fois.

 

I.N

13/01/2016 | 13:34
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

SIHEM
| 14-01-2016 11:48
Ne pas accusez Lalla Leilla Trablsi car elle quittait le pays depuis longtemps sans laisser de difficulté à ses successeurs ont trouvé le pain sur la planche les caisses de l'état étaient pleins de denier et même de devise et surtout les Sahaliens étaient très actives dans ses activités privées avec un moral très élevé .
A mon avis la punition des ce jeunes innocents sa donne aucun résultat ces jeunes ont besoin de l'aide de l'Etat et correction en les groupant très loin des grandes villes en les soignants puis en l'apprenons un métier et surtout dans le domaine de l'agriculture qui équivaux à la devise et pour éviter l'accroissement de nombre de ces genres faut surveiller les écoles des lycées des vendeurs ambulants des stupéfiants et les sanctions sévères seront prises à l'encontre de ces criminels qui sont la source de la criminalité .
Il ne faut étonner si un jour Lalla Leilla Trablsya fera retour à Tunis son arrivée et très imminente malgré qu'elle est très préoccupée de la situation des deux pays La Libye ou se trouve son grand Tribut et la Tunisie son ville natale .

Amor
| 14-01-2016 11:40
Je ne puis prétendre connaitre la meilleure recette pour combattre ce phénomène tout en ménageant les jeunes et leur éviter la prison.
Mais sachez qu'il est un constat, bien réel, que tous les consommateurs de drogues se mettent, un jour ou l'autre, à en revendre, entre eux, et ce pour ce faire un peu d'argent aux fins de couvrir leur propre consommation.
Ceci aura pour conséquences l'augmentation du nombre de personnes qui s'adonnent au commerce de stupéfiants.
Il est quand même une règle à préserver, dans l'esprit de toute loi : L'intérêt général doit primer sur l'intérêt particulier.

Blu
| 14-01-2016 06:48
N'oubliez pas que le tabac nuit gravement à la santé et que l'alcool est une drogue dure, ces deux produits font des ravages mais font partie du quotidien et personne ne retrouve à redire, le cannabis quand à lui endort les neurones mais en tout cas n'est nullement une drogue comme le captagon largement offert aux djihadistes prêts à ce faire sauter et nous avec s'ils consomment de cette saleté. De toute façon ces jeunes consommateurs de cannabis n'ont pas leur place dans une prison mais doivent être occupés pour le bien de la société, je crois qu'il il a de quoi faire dans le pays.

Arsène
| 13-01-2016 19:08
Un homme, un vrai ne tire pas sur des morts. Quant à la loi sur les stupéfiants, elle a été promulgué avant que Leila Trabelsi ne devienne ce qu'elle devint en fin de règne. C'est une précision historique nécessaire pour ne pas induire les lecteurs et commentateurs en erreur. Que le légistateur attende un ordre de Leila Trabelsi pour promulguer un tel texte me semble une offense pour le pays. En bref, il faut se garder de dire des bétises

Létranger
| 13-01-2016 19:03
"...Cette amnistie va permettre la libération de 1.178 détenus, dont 885 condamnés dans des affaires de consommation de drogue pour la première fois..."
Et les 293 autres, c'est qui?

Amor
| 13-01-2016 18:49
La loi sur la drogue date de 1992, alors que l'accident d'overdose dont vous faites état, concernant Tarek TRABELSI, a eu lieu en 2009.
Alors cessez de mêler cette dame à toutes vos sauces, et attendez de voir , avant d'évaluer, cette loi, ce que son amendement va nous apporter comme prolifération du phènomène du commerce de cannabis.
Une loi permissive qui fera que les consommateurs n'auront plus peur de se procurer de la drogue, avec pour conséquences l'augmentation de la demande et celle de l'offre, donc du commerce.

kameleon78
| 13-01-2016 14:47
Il faut remplir les prisons de terroristes et non de consommateurs de drogue ou d'homosexuels passifs (les actifs ne sont pas concernés puisque ils évitent le test anal).

el manchou
| 13-01-2016 14:44
Cette loi avait été faite à la demande de Layla Trabelsi parce que son neveu avait eu une overdose à l'époque.
Elle révèle le côté schyzophrène de la Tunisie, le frère de Zaba importait de la drogue et sa femme la combattait !