alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 16:36
Dernières news
Mohsen Marzouk : Je boycotterai le prochain congrès de Nidaa Tounes
06/01/2016 | 12:03
2 min
Mohsen Marzouk : Je boycotterai le prochain congrès de Nidaa Tounes

 

Le 2 mars 2016, Mohsen Marzouk annoncera le nom de son nouveau parti. C’est ce qu’il a déclaré mercredi 6 janvier 2016 lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel La Maison Blanche au centre-ville de Tunis.

 

Le secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounes a affirmé, devant une assistance de journalistes, la « rupture totale » avec le camp de Hafedh Caïd Essebsi, fils du président de la République. Il n’ira pas donc au prochain congrès de Nidaa qui aura lieu les 9 et 10 janvier prochain.

 

« Je boycotterai ce congrès qui n’est pas démocratique», a-t-il considéré. Mohsen Marzouk maintient le suspens sur le nom de la nouvelle formation. Celui-ci sera annoncé au public le 2 mars prochain. Une date symbolique qui coïncide avec la fondation du parti Néo-Destour en 1934. Toutefois, il ne s’est pas encore décidé sur le statut de son nouveau-né politique. Il hésite entre lancer un parti ou un Front. « L’essentiel c’est de bâtir un projet viable et solide », a-t-il souligné.

 

Mohsen Marzouk est revenu, par ailleurs, sur la crise de Nidaa Tounes. Il a rappelé que ce parti s'est bâti à la hâte dans un contexte particulier. « C’est pour cela qu’il manque de solidité », a-t-il complété. Revenant sur les déclarations de Taieb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, M. Marzouk a demandé, à ce propos, l'ouverture d'une enquête. « Il (M. Baccouche) devait préciser qui visait-il par ses propos. Ghannouchi, Jomâa ou HCE ? car ces trois-là se sont rendus en visite dans des pays influents », a-t-il glissé. Puis d’ajouter que ces pays ne peuvent être influencés par une seule personne. « Ce ne sont pas, poursuit-il, des républiques bananières ».

 

Dans sa nouvelle formation, Mohsen Marzouk compte sur la femme, les jeunes et les régions « Ce sont notre premier réservoir de soutiens », dit-il. « Nous ne nous considérons pas en tant que démissionnaires de Nidaa Tounes, c'est nous qui représentons le vrai projet de Nidaa et c'est les autres qui ont démissionné du projet », a-t-il soutenu.

Mohsen Marzouk a conclu en disant qu’il « vaut mieux avoir à ses côtés une minorité efficace qu'une majorité impuissante ».

 

Sarra Hlaoui

06/01/2016 | 12:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

aliocha
| 07-01-2016 08:41
la politique de la chaise vide n'a jamais réussi, il vaut mieux se battre jusqu'au bout et arracher quelque chose que partir pour repartir à zéro. Finalement Ennahda va se frotter les mains! Bravo Mr Zarrouk! HCE a maintenant un boulevard devant lui, votre départ lui facilite la tache, vous avouez vous même que vous êtes battu!

Mannou
| 07-01-2016 00:57
On dirait vous n'avez pas suivi l'évolution des événements au sein de ce parti !!! Marzouk a pris beaucoup de temps avant de démissionner (les magouilles au vu et au su des tunisiens ont commencé en mars 2015)....la démission de Marzouk est venu en novembre, juste après la formation "par BCE" de la commission des 13, qui dès le début a opté pour aller dans la même lignée que le meeting de Djerba (des étapes "malintentionnées" ont précédé ce meeting)...De mars à novembre, les choses sont devenues claires et la démission s'est imposée d'elle même.

Educatrice
| 06-01-2016 18:58
M. Marzouk a eu le courage de dire "non" à la dictature de certains membres du parti comme HCE et à l'opportunisme de jeunes membres. Qu'il réussisse dans son projet, lui qui porte une vision moderne et réaliste de la Tunisie.

nédir
| 06-01-2016 18:53
Regardez la géstuelle. les bras largement ouvert pour brassez large. Il brasse le vent.
d ici peu il va faire un peu d'équitation pour monter à cheval et déscendre l'Ae Bourguiba à la recherche d'un nouveau parti Néo machin.

canalou
| 06-01-2016 18:21
la democratie arabe est malade et nous ne recolterons que des deceptions . tout se cuisine dans les coulisses et le peuple est le dindon de la farce .le manque de patriotisme nous ruinera. le gourou hannouchet se separe de son aile dure pour s approcher de nida et nidaa se separe de son aile proressiste pour la droite e t nous reviendrons au parti unique ou tout se partage entre amis

AVERROES
| 06-01-2016 16:56
Une dynamique politique est nécessaire pour sortir le pays des difficultés économiques et sociales dans lesquelles il vit. Il est claire que l'alliance contre nature faite entre deux partis politiques qui n'ont rien de commun est de nature à paralyser toute perspective d'avenir. Cette alliance a écarté l'existence d'une opposition nécessaire au pays, la Tunisie est l'un des rares pays au monde( mis à part les pays arabo-musulmans) où les deux partis arrivés en tète pendant les élections législatives et présidentielles se sont mis d'accord pour gouverner ensemble( drôle de conception politique). De ce fait l'opposition a disparu et avec elle la démocratie. Mr MARZOUK a, et je n'en doute pas une seconde, tous les atouts nécessaires pour reprendre ce qui lui est dû et débarrasser le pays de ce flou politique qui nuit le pays depuis presque un an.

felfel
| 06-01-2016 16:51
Tout ce qui l'interesse, c'est le pouvoir, c'est la seule raison pour laquelle il est parti, si il aimait vraiment son pays qui traverse une periode difficile, il aurait combattut (democratiquement) l'autre camp tout en restant au sein de Nidaa.
Bon debarras,

néji
| 06-01-2016 16:39
Ghanouchi;Jomaa,HCE voila les vraies betes noires de l'honorable correspondant.Il s'est trahi lui meme.Le golden boy croit peut etre faire peur aux 3 hommes politiques qu'il voue aux gémonies,la spécialité dans laquelle il éxcèlle.son nouveau parti ? ki izid nsamiweh BOUZID .

Mustapha
| 06-01-2016 16:18
Mohsen marzouk est entrain d'agoniser .li dis n'importe quoi pour nous faire croire que hafid est la cause de la crise alors nidee est une philosophie loin des personnes

Les jeunes militants trahis
| 06-01-2016 15:38
Nous croyons enormement a la sincerite de
Si Mohsen,son charisme,son patriotisme,sa
vision politique pour notre pays.Tres respecte a l etranger,connaissant parfaitement les problemes de notre pays