alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:46
Dernières news
Adnène Mansar depuis Doha : les Européens n'ont pas besoin du succès de l'expérience démocratique tunisienne
06/01/2016 | 10:42
2 min
Adnène Mansar depuis Doha : les Européens n'ont pas besoin du succès de l'expérience démocratique tunisienne

 

Intervenant à Doha lors d’un colloque organisé par la chaîne qatarie Al Jazeera, Adnène Mansar a été particulièrement sévère à l’encontre des pays européens à propos de leur soutien à la Tunisie et sa révolution.

D’après le secrétaire général du parti Irada et chef de cabinet de l’ancien président Moncef Marzouki, il y aurait beaucoup d’hypocrisie occidentale concernant la Tunisie et beaucoup de langage mielleux. « Bien sûr, je savais qu’il y avait de l’hypocrisie, mais j’ai été surpris par son ampleur »,  a-t-il déclaré.

Laissant vraisemblablement entendre qu’il parle de la France, il a poursuivi : « Il y a des pays démocratiques depuis deux siècles qui, lors des conférences de presse, usent de langage mielleux quand on parle de rééchelonnement des dettes ou d’investissements, mais qui viennent ensuite marchander pour de nouveaux marchés et de nouveaux appels d’offres avec des conditions plus dures. Et c’est à cause de ces conditions que nous croulons sous les dettes. Sincèrement, je doute  que les pays occidentaux ont besoin du succès de l’expérience démocratique tunisienne ».

 

Adnène Mansar rappelle ensuite que l’essentiel des échanges de la Tunisie se fait avec l’Union européenne et que la stabilité de la Tunisie est corrélée avec la poursuite de ces échanges. « Or on remarque que les investissements européens en Tunisie ont régressé, alors que l’on est, en parallèle, en train de souiller en quelque sorte la scène politique tunisienne et de comploter contre sa démocratie. Je ne parle pas uniquement de quelques pays arabes ou islamiques avec l’injection de fonds suspects, je parle de la volonté de maitriser la société civile tunisienne à travers des programmes de financement. Il y a beaucoup d’argent qui circule en Tunisie, mais cet argent est injecté partout, sauf dans l’investissement et la stabilisation économique de la Tunisie. Je ne crois vraiment pas que l’on cherche à préserver la démocratie et l’expérience tunisienne. Je pense que c’est de la parlote et des espérances qui ne coutent rien. Il y a beaucoup d’hypocrisie et il faut lever le voile sur cette hypocrisie. »

 

On rappellera que Adnène Mansar, qui parle d’hypocrisie et d’ingérences étrangères était en train de parler dans une tribune offerte par la chaîne Al Jazeera, financée par le Qatar, qui ont tout fait pour soutenir son ancien parti CPR et les différentes associations dites révolutionnaires dont le financement a toujours été opaque. On rappellera également que, durant sa campagne électorale, Moncef Marzouki a été discrètement soutenu par le Qatar et par la France et que cette même campagne a été épinglée par la Cour des comptes et par l’ISIE dans plusieurs de ses aspects dont l’origine de ses fonds.

 

R.B.H.

06/01/2016 | 10:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Mansour Lahyani
| 07-01-2016 16:33
Celui que vous vous permettez de qualifier de scarabées d'eau douce s'est avéré être d'une eau trop acide pour vous !! La façon et l'élégance avec laquelle il vous a mouché sont dignes de rester dans les mémoires' Et le Dr en Histoire que vous défendez, et qui « nous a largement fait profiter de sa médiocrité pendant trois interminables années ». s'en portera guère mieux !!!

mhmoudhammami@gmail.com
| 07-01-2016 09:28
la tunisie a besoin de travail de la part de ceux qui ont un emploi .il leur revient la charge de créer la richesse et l'emploi pour ceux qui n'en ont pas.tunisiens ,travaillez .

Léon
| 07-01-2016 07:39
J'ai lu votre réponse. Vous êtes vraiment sur la bonne voie, mais il aura fallu cinq années!
Bientôt vous constaterez que sur le libertés, il n'avait pas tellement le choix. Constat fait de manière passive par les tunisiens qui en appellent, à leur grande majorité, à occire les islamistes non modérés, si présents chez nous. Chose que Ben Ali a toujours refusé de faire. Et la répression a été faite pour ne pas en arriver là!
En réalité, ceux qui reprochaient les "libertés" à Ben Ali ont montré qu'ils sont bien moins démocrates que lui.
Quant aux régions et aux inégalités sociales, il n'y a qu'en Tunisie que le Nord-Pas-De-Calais reproche à la Côte d'Azur ce qu'elle est.
C'est la haine et le coeur noir des tunisiens qui fantasment sur ce genre de choses. TOUTES les régions ont évolué. Il y a même des patelins à quatre habitants dans les régions de l'intérieur qui sont devenues de grands pôles.
Mais çà aussi, l'histoire nous dévoilera le bienfondé de certains choix par rapport à la période concernée.
Voilà les hôtels fermés; Qu'ont gagné les régions intérieures en mettant les autres dans la misère, sinon de s'y enfoncer davantage?
Les régions touristiques étaient une bénédiction pour TOUT le pays. Leurs habitants sont accueillants et que leur mentalité s'y prête depuis des siècles! Il y a des endroits qui, à la vue d'un étrangers, ferment boutique jusqu'à causer des incidents diplomatiques.
Je peux vous citer des faits graves mais je préfère éviter les escalades régionalistes car j'aime toute la Tunisie et tous les caractères de ces habitants.
La seule explication est la jalousie. Ce sentiment qui a fait maudire Satan par Dieu (imaginez donc sa gravité!!!!!), et qui a créé le premier crime dans l'humanité. C'est le pire des sentiments.
Vous savez, mon cher Forza, Satan ne croyait pas mal réagir en désobéissant; sinon il ne l'aurait pas fait. Son défi est clairement écrit dans le Coran: "Que les hommes suivent sa voie". Il saura donc jouer du pire sentiment, à savoir la jalousie, pour prouver à Dieu qu'il n'est pas pire que ses autres créatures. Et cela a commencé très tôt, avec les deux fils de Adam.
C'est en constatant que ce sentiment était prédominant chez les merdolutionnaires, que j'ai compris que leur merdolution n'était que perte. D'autant plus qu'elle répondait à un agenda étranger, qui, comme Satan, a su utiliser ce sentiment.
Kam Anta Karrem Ya Rab! Tu ne laisses rien aux haineux et les enfonce davantage!
Mais verront-ils un jour leurs torts?
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Mannou
| 07-01-2016 00:37
Il a détecté une hypocrisie occidentale envers la Tunisie....et il n'a rien détecté sur le Qatar !!! mdr

Citoyen_H
| 06-01-2016 22:42

marzougui, Abbou, Mehrezia, badi, laarayedh and Co, opposants farouches de BEN ALI, sont devenus milliardaires le temps d'un battement de paupière.

C'est curieux de la part de tous ces énergumènes affamés qui reprochaient principalement à ZABA de s'être enrichi sur le dos du peuple.
Cherchez le dénominateur commun.
Salutations.

takilas
| 06-01-2016 21:13
Manuel Valls menace (1er Ministre français) Mehrezia, Marzouki et autres de la double nationalité (binationaux) de la déchéance de la nationalité française.

Amazigh Tunisien
| 06-01-2016 21:10
On rappellera également que RBH est le JOURNALISTE le plus haineux envers Marzouki envers CPR, Abbou et tous les opposants farouche de BEN ALI

Forza
| 06-01-2016 20:58
Ce verset était toujours imprimé sur la première page du journal « alamal », la version arabe du journal « l'action » fondé par Bourguiba aux années 30 du dernier siècle. C'est d'ailleurs dommage que ce journal n'existe plus.
Ben Ali faisait un bon travail dans les infrastructures et l'économie mais sa politique envers les libertés était désastreuse. Le potentiel de la Tunisie est là et réalisable. La question c'est de faire un bon travail en économie mais dans un système libre et démocratique. J'ai déjà listé dans un commentaire précédents les points forts de Ben Ali (infrastructures, sécurité, diversification de l'économie, bon manager de grands projets », ses faiblesses :
1- Manque de libertés
2- Déséquilibre entre les régions (pas seulement sa faute mais il n'a pas su le résoudre)
3- Déséquilibre entre les couches sociales.
Sur les points 2) et 3) nous n'avons pas réalisé des avancées depuis son départ.
Ben Ali aurait pu gagner des élections libres même avec plus que les 55% de BCE mais il a voulu (ou son entourage peut être) verrouillé tout le système. Il va trouver la place qu'il mérite dans les livres d'histoires avec ses achèvements et ses dérapages.


Léon
| 06-01-2016 20:27
Le verset que tu cites est celui cité par Ben Ali dans tousses discours s'adressant aux tunisiens.
N'aie pas honte de le dire. Sois juste et dis la parole juste et laisse le reste choir.
Bientôt vous lui reconnaitrez bien d'autres vertus. Comme c'est déjà le cas dans la Tunisie des "dégagistes" résidant en Tunisie et qui le regrettent au plus profond de leur âme, souvent sans le dire.
Il fallait écouter Léon. Il est de bon conseil!
Amltiés.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES (verset qui est vraiment d'EXCELLENT conseil).

Forza
| 06-01-2016 19:47
La plupart des européens veulent bien que la Tunisie réussisse mais ça ne veut pas dire qu'ils vont faire des investissements et transférer de l'argent juste pour voir la démocratie en Tunisie. Ils peuvent bien vivre avec une dictature, on le voit bien dans leurs relations avec l'Egypte, Merkel et Cameron recevaient Essissi et Hollande s'est déplacé chez lui et tous ont encaissé des projets a des milliards de Dollars, c'est la Realpolitik. Les tunisiens doivent vouloir et réaliser par eux même la démocratie. On ne se batte pas pour un système démocratique pour satisfaire européens ou américains, on le fait pour soi-même. D'ailleurs pas seulement Mansar était rêveur et naïf mais BCE aussi avec ses histoires des 25 milliards de la G8 ou alors les promesses de Nidaa lors de la compagne d'organiser un Forum d'investissements au moi de Mars 2015 pour collecter 50 milliards de Dollars, quelle fantaisie et certains l'ont cru. Les arabes disaient "ma hakka jildaka mitla doufrika" et Bourguiba avait raison de choisir comme slogan le verset "waqoul imalou".