alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 12:38
Dernières news
Faouzi Elloumi : Abdelaziz Thâalbi n'est ni mon aïeul ni celui de Nidaa Tounes
03/01/2016 | 12:42
1 min
Faouzi Elloumi : Abdelaziz Thâalbi n'est ni mon aïeul ni celui de Nidaa Tounes

 

Le vice-président de Nidaa Tounes, Faouzi Elloumi est revenu dans un post publié, hier samedi 2 novembre 2016, sur sa page Facebook, sur la polémique de l’appartenance à Abdelaziz Thâalbi.

 

M. Elloumi a indiqué que le combat d’Abdelaziz Thâalbi au sein du parti libre constitutionnel tunisien, communément appelé Destour n’avait aucun rapport avec le modernisme. « Le combat de Thâalbi c’était plutôt la préservation de l’identité, tandis que le combat de l’indépendance nationale, de la libération et du modernisme était, par excellence, celui du leader Bourguiba, ainsi que d’autres personnalités nationales politiques et intellectuelles », a-t-il souligné.

 

« Par conséquent, l’aïeul de Nidaa Tounes, et le mien, est Habib Bourguiba », a-t-il affirmé, ajoutant que la philosophie, sur laquelle s’est bâtie Nidaa Tounes, n’a aucun rapport avec Thâalbi.

 

S.H

03/01/2016 | 12:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

canalou
| 04-01-2016 20:38
ils cherchent une raison pour mettre un pied chez nidaa en tropant l opinion . thaalbi kabyle marie a une tunisienne conservateur soufiste a defendu l identite pendant le protectorat .le wahabisme ikhouani raciste envers les tunisiens patriotes . nidaa n a pas besoin de chercher des ancetres etrangers pour avoir une identite .mr elloumi dit vrai c est une valeur sure

Tunisienne
| 04-01-2016 12:24
Tellement ancrés et intériorisés par le peuple qu'il ne viendrait à l'idée de personne (du peuple ou des mouvements/ partis politiques) de les remettre en question. Ajoutez à cela le climat délétère qui a caractérisé les dernières années de Bourguiba et la bonne dose de "Khobzisme" de nos concitoyens et vous comprendrez en gros les raisons du désintérêt du sort de Bourguiba que vous dénoncez fort justement.
Tout ce qui s'est passé après 2011 a recentré les valeurs bourguibiennes au c'ur du débat et permet d'expliquer le désarroi d'une bonne partie de ce peuple de perdre ces valeurs et ces "acquis". C'est ce qui explique également la propension de certains politiques à jouer -plus ou moins sincèrement- sur ce désarroi.
Salutations !

Mat
| 04-01-2016 12:09
Face aux islamistes, nous nous arrêtons de nous référer à la Zitouna....laquelle? si ce n'est de Thâalbi, Achour, Dellagi.....est les Chikhs des Zaouia que Bourguiba a combattu à ses débuts (comme Thaalbi) mais il s'est détaché par la suite pour ...en garder l'âme!!
Et le Zaouisme reste (idem pour la marabouisme) l'expression authentique de la foie musulmane en Ifriquyya (Afrique entière) ....pas comme veulent les Ikhwans, les wahhabites, les salafistes,...le chiisites qui veulent nous en importer d'Orient.
La foie est un dialogue de la terre avec le ciel et vice versa...dans un sens orthogonal...et jamais hypothénusoidal !!!

Tunisienne
| 04-01-2016 11:49
Ce que j'en retiens, pour simplifier (avec tous les avantages et inconvénients de la simplification !), c'est que Thâalbi est un musulman zitounien éclairé et réformiste, mais pas suffisamment moderniste. En tout cas, il présente un niveau d'"ambiguïté" (personnelle et/ ou historique) suffisant pour que les islamistes s'en emparent, s'en revendiquent et veuillent en attribuer la parenté à Nida Tounès !
Salutations

electeur
| 04-01-2016 08:37
la philosophie de Nida, c est se moquer du peuple,se faire elire par des electeurs qu on a bien roule, etre totalement incapable de gouverner malgre une majorite avec Ennahda au parlement, se bagarrer entre nidaistes, utiliser les gourdins pour resoudre les conflits chez Nida, et croire que les tunisiens sont des imbeciles qu on peut rouler encore de nouveau en se referant a la philosophie de Nida .L echec de Nida est pire que celui du regime de Ben Ali .Heureusement que grace aux elections libres le peuple finira par donner le coup de grace a Nida si cette tribu de nouveaux riches corrompus,de carrieristes incompetents,de nombrilistes et d arrivistes existera encore avant les elections.

pseudo
| 04-01-2016 01:38
Il tenait grace à bce;c'etait previsible;chacun pense pouvoir etre President ;apres mARZOUKI ;meme hammi el Borni du douar peut légitiment s 'imaginer à Cathage apres quelques cours accéleés de politique ;politique pour les nuls;cette scission à Nida c 'est l 'appel enivrant du pouvoir;obtenir l 'unité sera difficile les electeurs et electrices de Nida ont des intérêts divergeants;Nahda n 'est pas mieux loti son ciment l'islam qu 'elle a instrumentalisé ne marchera pas ainsi sue son tropisme sudiste ;le nord et Siliana n 'oubliront pas de sitot la chevrotine ;ils ont voté massivement BCE.il n 'a pas su en faire un electorat acquis car trop tunisoisbeylik ;quand on a un tel potentiel d 'electeurs on ne le dilapide pas;il les a laissé croupir dans leur misere (

citoyen
| 03-01-2016 23:26
Nul n'est l'héritier de Thaalbi, Bourguiba Hached, ou toute autre grande personnalité de l'histoire de la Tunisie, que par son combat et sa persévérance pour défendre les valeurs humaines, qui sont de tous les temps fragilisées par le comportement égoïste de l'homme, et pour réaliser l'objectif suprême d'une Tunisie libre prospère et fière de son identité.

mahi
| 03-01-2016 23:22
Avec qui tu joue joujoux.Il y'a un temps pour tout.Tu joue avec les sentiments des gens simples mais fiers de leur identité héritée depuis des millénaires malgrès le passage de tous les déviationistes qui biberonnent chez leurs maitres par un mimétisme aveugle sans foi.

Mohamed
| 03-01-2016 19:34
Tout à fait vrai Thaalbi critiquait vertement les anciens oulamas fouqahas commentateurs qu'il accuse d'avoir donné une autre image de l'islam que la voie tracée (le vrai sens de charâ3: la voie) par le Coran et de l'avoir sclérosé dans cette fausse interprétation très rigide tout en interdisant formellement d'y toucher.
Donc de ce point de vue il est à mille lieux des islamistes.
Par contre Thaalbi menait une campagne contre les awliyas et les zaouias.
De même il n'était pas contre le voile mais plutôt contre le niqab si je me souviens bien.

Tunisienne
| 03-01-2016 19:33
Quelle que soit la signification que vous donnez à "voyou", ce que vous dites me paraît injustifié (si jamais l'insulte pouvait être justifiée!). En effet, F. Elloumi est bien né; il est éduqué, droit et assez direct (ce qui lui vaut d'ailleurs des déboires et inimitiés en politique). Par ailleurs, c'est un self-made-man qui a réussi en affaires sans appuis mafieux ou politiques directs (donnés à sa personne).
Par anticipation à ce que vous pourriez me rétorquer, je vous dis que je ne suis pas particulièrement fan de ce Monsieur. Mais il faut rendre à F. Elloumi ce qui revient à F. Elloumi!