
Le vice-président de Nidaa Tounes, Faouzi Elloumi est revenu dans un post publié, hier samedi 2 novembre 2016, sur sa page Facebook, sur la polémique de l’appartenance à Abdelaziz Thâalbi.
M. Elloumi a indiqué que le combat d’Abdelaziz Thâalbi au sein du parti libre constitutionnel tunisien, communément appelé Destour n’avait aucun rapport avec le modernisme. « Le combat de Thâalbi c’était plutôt la préservation de l’identité, tandis que le combat de l’indépendance nationale, de la libération et du modernisme était, par excellence, celui du leader Bourguiba, ainsi que d’autres personnalités nationales politiques et intellectuelles », a-t-il souligné.
« Par conséquent, l’aïeul de Nidaa Tounes, et le mien, est Habib Bourguiba », a-t-il affirmé, ajoutant que la philosophie, sur laquelle s’est bâtie Nidaa Tounes, n’a aucun rapport avec Thâalbi.
S.H
Commentaires (23)
Commenterccarte brulee des ikhouanes
@ Forza : Nous avons cru que les "acquis" bourguibiens étaient vraiment des acquis de la Tunisie...
Tout ce qui s'est passé après 2011 a recentré les valeurs bourguibiennes au c'ur du débat et permet d'expliquer le désarroi d'une bonne partie de ce peuple de perdre ces valeurs et ces "acquis". C'est ce qui explique également la propension de certains politiques à jouer -plus ou moins sincèrement- sur ce désarroi.
Salutations !
Si c'est vrai.....vous soutirez le tapis sous les pieds de +sieurs Nidaistes !!
Et le Zaouisme reste (idem pour la marabouisme) l'expression authentique de la foie musulmane en Ifriquyya (Afrique entière) ....pas comme veulent les Ikhwans, les wahhabites, les salafistes,...le chiisites qui veulent nous en importer d'Orient.
La foie est un dialogue de la terre avec le ciel et vice versa...dans un sens orthogonal...et jamais hypothénusoidal !!!
@ Fares : Merci pour cet éclairage !
Salutations
plus jamais
Nida est atomisé
Laissez les en paix
Mondanités inutiles
@ Fares
Donc de ce point de vue il est à mille lieux des islamistes.
Par contre Thaalbi menait une campagne contre les awliyas et les zaouias.
De même il n'était pas contre le voile mais plutôt contre le niqab si je me souviens bien.
@ Vert Belle Ministre : Pourquoi "voyou" ?
Par anticipation à ce que vous pourriez me rétorquer, je vous dis que je ne suis pas particulièrement fan de ce Monsieur. Mais il faut rendre à F. Elloumi ce qui revient à F. Elloumi!

