alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:36
Dernières news
Boujemâa Remili : La crise de Nidaa est une affaire de sûreté nationale
14/12/2015 | 16:56
1 min
Boujemâa Remili : La crise de Nidaa est une affaire de sûreté nationale

Boujemâa Remili, porte-parole de Nidaa Tounes et membre de la commission des 13, était l’invité de l’émission Studio Shems de ce lundi 14 novembre 2015 sur Shems Fm. Pour lui, la crise de Nida Tounes est « une affaire de sûreté nationale » et concerne, de ce fait, Béji Caïd Essebsi qui, rappelle-t-il, est le chef du conseil de sûreté du pays.

 

M. Remili ajoute, dans le même contexte, que toutes les parties aussi bien nationales qu’internationales ont pris contact à ce sujet avec le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi. « C’est pour vous dire que c’est une affaire urgente et qu’on ne doit pas reporter. Si par malheur Nidaa Tounes se casse la gueule c’est tout le modèle tunisien qui sera chamboulé », a-t-il avancé.

 

Boujemâa Remili est revenu, par ailleurs, sur la déclaration de Mohsen Marzouk qui disait que Nidaa Tounes était fini. Il considère que les propos du secrétaire général démissionnaire étaient mal-interprétés. « Il voulait simplement dire que le Nidaa actuel était mort et qu’un autre Nidaa naîtra à sa place. Mohsen soutient toujours le projet de Nidaa Tounes », a-t-il indiqué, exprimant son souhait de voir M. Marzouk parmi les six secrétaires généraux censés diriger provisoirement le parti pendant les six mois à venir.

 

E.Z.

14/12/2015 | 16:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

takilas
| 15-12-2015 14:41
Et puis je ne suis avec aucun, sauf contre R.C.D. et Nahdha que tout deux ont culbuté le pays vers tous les mlheurs. Pourqoui Nahdha a perdu alors? Et quels sont les corrompus et les dupés par l'Islam et par soitdisant soutenir des originaires du sud ?

takilas
| 15-12-2015 14:20
Tout est juste et avec preuve, sauf pour la haine et même le régionalisme, ce sont des maladies chroniques contre Tunis et ses originaires par des traitres qui furent préparés à Londres et à Paris; mais fort heureusement, entre temps, les tactiquent changèrent en Europe pour que Enahdha se truove esseulé sauf par les alléchés et impoli comme toi.

Abel Chater
| 15-12-2015 10:19
Oui, oui, oui, la crise de Nidaa Tounes a été manipulée par Ennahdha.
Le chef-intrigant Mohsen Marzouk a été infiltré à Nidaa Tounes par Ennahdha.
Hafedh Caïd Essebsi fait la guerre à Mohsen Marzouk aux services d'Ennahdha.
Lazhar Akrémi est hypnotisé par Ennahdha, jusqu'à parler de la sorte et d'une telle insolence devant des femmes tunisiennes arabes et musulmanes.
Les terroristes sont formés et envoyés par Ennahdha pour nous tuer.
L'ambassade américaine a été attaquée sous les ordres d'Ennahdha.
Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont été assassinés par Ennahdha.
Nos soldats et nos forces de l'ordre tombés Martyrs par les hommes d'Ennahda.
Ben Ali a été chassé de la Tunisie par Ennahdha.
La hausse des prix même des légumes et des pommes de terre a été ordonnée par Ennahdha.
Les honoraires exorbitants des médecins et des cliniques privées ont été calculés par Ennahdha.
Les retards des trains et des métros sont la faute d'Ennahdha.
Les mosquées de Tunisie appartiennent à Ennahdha.
Les ordures devant ta maison ont été déposées par Ennahdha.
Et surtout ta ***, ne pourra être qu'à l'origine de ta haine maladivement aveugle contre Ennahdha. Cette méthode sioniste ne te mène à rien. Regarde autour de toi comment les Nahdhaouis avancent à pas sûrs et comment vous les menteurs intrigants, vous reculez à pas sûrs et vous vous lynchez réciproquement avec les mêmes méthodes de basse fracture, que vous utilisez contre Ennahdha et contre tous vos opposants, même contre moi dans ce forum.
Qui pourrait encore croire à un seul iota de vos mensonges ?
Haou, haou, hab, habhabhab !!!

Tunisienne
| 15-12-2015 09:33
C'est à vous, les dirigeants de Nida Tounès, de régler le problème en interne, et non au peuple qui vous regarde consterné et impuissant !

Du reste, pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est une affaire de sûreté nationale, puisque vos conflits et l'effritement du Parti remettent en cause toutes les institutions et tous les équilibres issus des élections.

Agissez donc et cessez vos sorties médiatiques qui ne font qu'accentuer nos frustrations et notre sentiment d'impuissance face à cette mascarade !

talomas
| 14-12-2015 21:34
Le lien (sans lire la suite) c'est ennahdha qui menace de guerre civile. Pour être bref ...

Abel Chater
| 14-12-2015 20:43
Quel lien y a-t-il entre la sûreté nationale et les arrivistes tourneurs de vestes de Nidaa Tounes?
La deuxième République tunisienne de régime parlementaire est une réalité ancrée à jamais. La démocratie a horreur des «Gourous», des «Zaïms», des «obligatoires», des «pères de la Nation», des «Dsètras», des «Mounadhilines», des immortels et des «Kaffafines».
Un état libre et démocratique, ne compte que sur ses Institutions, sur sa Justice équitable et hiérarchisée, sur ses forces républicaines pour la sécurité publique, sur ses militaires plus armés de patriotisme que de canons, sur sa presse et ses médias impossible à museler, sur un droit appartenant à égalité à tous les citoyens, sur un peuple qui aime sa patrie et surtout sur une mentalité sans la moindre charlatanerie de charisme et de «sans nous le déluge et la faillite».
La Tunisie est plus grande que Nidaa Tounes, qu'Ennahdha, que le Front Populaire et que tous ceux qui nous jouent mensongèrement aux piliers essentiels de notre deuxième République. Ceux qui ne gagnent leur pain que par la peur et par l'insécurité qu'ils répandent par leurs baratins vide de tout sens.
Un peuple qui a aboli les partis dictatoriaux totalitaires de l'influence militaro-milicienne comme le PSD de Bourguiba ou le RCD de Ben Ali, n'a vraiment plus besoin ni de Nidaa Tounes, ni d'Ennahdha, ni de tous les autres arrivistes qui veulent nous mener au patriarcat imposé.
Vive la Tunisie libre de PSD, de RCD, de Nidaa Tounes , de Ennahdha et surtout des partis des deux arrivistes Slim Riahi et Hachmi El-Hamdi.
Allahou Akbar wa Lillah al-Hamd.

Karim
| 14-12-2015 19:08
NT ce n'est qu'un parti politique et rien d'autre, je ne vois pas en quoi il serait une question de sureté nationale, et si le modèle Tunisien est chamboulé parce que un parti politique se casse la figure peut-être que ce modèle est loin d'être démocratique finalement.
Nidaa Tounes a été une grande déception et s'est révélè être un parti conservateur dont la finalité n'est que de conserver le pouvoir, un parti capable de prendre des risques politiques et représentant une ligne réellement libérale et progressiste serait par contre salutaire.

aboub
| 14-12-2015 18:36
six secrétaires généraux pendant six mois;UNE invention "géniale" ,un sg par mois? j'ai des doutes que rémili est convaincue de ce qu'il dit si non...
entre temps qui finance ce parti qui parait il ne paie plus le loyer de ses locaux
la solution DURABLE est la séparation par consentement mutuel (amiable); la scène politique sera constituée par des entités politiques plus homogènes et les discours plus claires et probablement plus crédibles
gannouchi a tranquillisé les nidaistes: la crise de nida tounes n'aurait pas d'incidence sur les résultats des élctions précédentes et donc ne serait pas une affaire de sûreté nationale : il travaillera avec le "reste du bloc "de nida

3ABROUD
| 14-12-2015 18:02
Rmili aimerait mêler BCE à la crise de Nid da Tunisie pour amplifier les chamailleries nadaouistes et en faire une affaire nationale. Non Monsieur ! Ce parti est arrivé au pouvoir sans programme social et économique. Sa seule promesse électorale était l'éviction du PME avec lequel il a, paradoxalement, cohabité. Le Chef du Gouvernement navigue à vue, exhortant ses ministres à inventer des programmes. Les Nadaouis (=Nadhaouis=Nahdhaouis) n'ont même pas des orientations générales pour assurer la gestion des affaires du pays. Rien n'est lu à ce propos. Par contre, les palabres ! Il y en a en volume, en surface et en kilomètres. De ce fait, que Nid da Tunisie soit fissuré, dissout, rapiécé, cousu, décousu, divisé, remonté, augmenté, ballotté (ou balloté), tiraillé, éclaté, gonflé, dégonflé, consolidé,... la Présidence de la République ne sera pas touchée. Halt ! Monsieur Rmili ! Il faut faire la part des choses.

Abdo
| 14-12-2015 17:51
Déclaration déplacée: une nouvelle fazaâ.