alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:58
Dernières news
Walid Louguini : 1.000 cellules démantelées depuis janvier 2015 jusqu'à ce jour
14/12/2015 | 13:16
4 min
Walid Louguini : 1.000 cellules démantelées depuis janvier 2015 jusqu'à ce jour

 

Le chargé de communication du ministère de l’Intérieur, Walid Louguini, a accordé une interview à Khaoula Sliti pour la Matinale sur Shems Fm ce lundi 14 décembre 2015, dans laquelle il est revenu sur divers sujets : la condamnation d’homosexuels à Kairouan, le nombre de cellules dissoutes et des réussites sécuritaires.

 

Réagissant à la condamnation à 3 ans de prison de 6 étudiants du foyer de Rgada par le tribunal de Kairouan pour leur homosexualité et leur interdiction d’entrée au gouvernorat de Kairouan pendant 5 ans, Walid Louguini a expliqué que le pouvoir exécutif ne fait qu’appliquer la loi et que s’il y a des reproches concernant une loi donnée c’est au législateur de la changer.

«Parce qu’on combat le terrorisme, on ne doit plus s’occuper des meurtriers, des drogués, des infidèles ! (…) Vous voulez une police républicaine, c’est ça une police républicaine qui applique la loi», a fustigé M. Louguini critiquant les détracteurs des forces de l’ordre et rappelant qu’ils sont là juste pour appliquer la loi.

 

Concernant la levée du couvre-feu samedi dernier sur le grand Tunis (http://www.businessnews.com.tn/levee-du-couvre-feu-sur-le-grand-tunis,520,60973,3), Walid Louguini a expliqué que le but du couvre-feu est de resserrer l’étreinte sur les terroristes et qu’il permet aux forces de sûreté de se déplacer plus librement notamment pour effectuer les perquisitions. La levée du couvre-feu signifie donc que des opérations sécuritaires techniques ont été achevées.

«Malgré nos réussites en tant qu’institution sécuritaire dans notre combat contre le terrorisme, avec le démantèlement de cellules terroristes à la capitale et ailleurs, la menace terroriste reste d’actualité et personne aujourd’hui ne peut affirmer qu’il est superman et qu’il peut solutionner tous les problèmes», a-t-il indiqué.

La menace terroriste vise 17 pays, a-t-il rappelé, en ajoutant que suite au vide sécuritaire d’après la révolution lié à la dissolution de l’organe de la sûreté de l’Etat, certaines personnes en ont profité pour rejoindre des camps d’entrainement terroriste en Libye puis elles sont revenues, sans qu’elles ne soient fichées ou reconnues comme une menace.

 

Concernant ceux qui sont revenus des lieux de tension (Libye et Syrie), Walid Louguini a affirmé qu’ils sont tous sous surveillance sécuritaire, certains ont été déférés devant la justice, mais cette dernière trouvant qu’il n’y a pas des preuves solides sur leur présence dans ces zones de conflits les a relâchés. Ceci dit, ils continuent à être suivis par les forces de l’ordre. 94 personnes ont été assignées à résidence, étant considérées comme un danger pour la sûreté nationale.

Plus de 500 personnes sont revenues des zones de tension (Libye et Syrie), a-t-il précisé, notant que outre ceux qui sont surveillés et ceux assignés à résidence, d’autres sont poursuivis par la justice.

 

Le chargé de communication du ministère de l’Intérieur a martelé que Daech et d’autres groupes terroristes ont tenté, à plusieurs reprises, de faire des opérations terroristes en Tunisie : «c’est leur foi et c’est leur croyance : boire du sang et de manger les restes humains !».

«Si on veut protéger notre pays et garantir la sûreté nationale, il faut prendre toutes les mesures nécessaires. Ceci dit, s’il y a des violations, il faut recourir à la justice», a-t-il souligné, ajoutant qu’il n’y a pas de contradiction entre la sûreté nationale et le respect des droits de l’Homme, au contraire, la sûreté nationale est la seule garante du respect des droits de l’Homme et des libertés.

 

«Je veux saluer les membres de la brigade anti-terroriste d’El Gorjani. Ceux sont des personnes dévouées à leur travail et on doit les remercier. Il y en a certains qui ne rentrent jamais chez eux. Ils font un boulot fabuleux en traitant un nombre important d’affaires, ceux qui ont quelque chose à leur reprocher n’ont qu’à recourir à la justice. Toutes les forces de sûreté sont unies et s’il y a une menace, elle concerne tout le monde. Ce n’est pas le moment de porter atteinte au moral de nos troupes !», a insisté Walid Louguini.

 

M. Louguini a également évoqué les réussites sécuritaires. Il a parlé, dans ce contexte, de l’important coup de filet, opéré à Sbiba (gouvernorat Kasserine), concernant le démantèlement d’un groupe terroriste qui préparait des opérations dans les zones touristiques pour le nouvel an ainsi que des attaques visant des civils dans les souks hebdomadaires et des élèves dans un lycée. Parmi eux, un jeune de 14 ans qui planifiait de se faire exploser dans un poste de la Garde nationale. Il a parlé aussi du démantèlement d’une cellule à Hammamet.

Et d’ajouter qu’un plan sécuritaire a été préparé pour sécuriser les fêtes du nouvel an, soulignant l’importance de la vigilance du citoyen.

Pendant le couvre feu, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a fait le recensement des cellules démantelées : une seule cellule armée (2 membres arrêtés), 6 cellules planifiant des actes terroristes (26 membres arrêtés), 2 cellules impliquées dans les réseaux d’envoi de Tunisiens au jihad en Syrie et en Libye (10 membres arrêtés), 7 cellules de recrutements de terroristes (22 membres arrêtés), 5 cellules d’incitation sur internet (17 membres arrêtés), soit 1.000 cellules démantelées depuis janvier 2015 jusqu’à ce jour.

 

Concernant La page "El Mared El Jazairi ", Walid Louguini a affirmé que la menace terroriste existe et le ministère fournit la protection nécessaire aux personnes visées. Pour la fermeture de la page, il explique, qu’il y a des problèmes techniques : il y a des procédures en cours.

 

I.N

14/12/2015 | 13:16
4 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

franck
| 14-12-2015 21:53
ne vous arrêtez pas en si bon chemin, donnez nous des noms puisque tout le monde les connait sauf moi.
Cdt

takilas
| 14-12-2015 21:43
Des cellules de terrorisme, des ligues de protection, des sentinelles à Chaambi, des terroristes éparpillés à Tunis et à Sousse et issus d'autres 'villes connus, le tout lors de la période de Troika ; comme par hasard ?!

Abel Chater
| 14-12-2015 21:04
As-tu reçu ta nouvelle recommandation?

DHEJ
| 14-12-2015 18:33
Il sait dire que notre police est républicaine appliquant les lois de la république, ceux contre qu'ils aillent au législateur pour les changer...


Le législateur, je me rappelle de d'un certain Sadok CHOUROU ancien LEGISLATEUR à L'ANC!

Gg
| 14-12-2015 18:18
"Parce qu'on combat le terrorisme, on ne doit plus s'occuper des meurtriers, des drogués, des infidèles !"

Tout cela dans le même sac, avec les homosexuels?
Mon Dieu, le monde devient fou...

Abel Chater
| 14-12-2015 17:30
Un miracle!
BN a enfin changé la photo de Walid Louguini, dans laquelle il imitait le fils de Kadhafi, Seif El-Islam, lorsqu'il parlait avec un index menaçant vers les cieux.
La présente photo de Walid, est de loin plus sympathique que l'autre.

Jilani
| 14-12-2015 13:57
Le terrorisme existera toujours tant que la corruption est la et qu'on la voit dans toute la classe politique. Qu'avez vous fait du ministre qui a volé plus d'un milliard et les a mis dans son compte prenant les tunisiens pour des cons. Avez vous capture les vrais commanditaires des assassinats de chokri bêlaid et brahmi? Tant que ceci n'a pas été fait, les tunisiens ne vous suivront pas. Vous ne pouvez pas capturer tous les tunisiens.

Épicure
| 14-12-2015 13:48
Les hauts responsables qui ont permis et autorisé cet état de fait, tout le monde les connait.
Ils doivent être arrêtés et jugés.

AH
| 14-12-2015 13:29
le manque de volonté politique surtout du temps d'ennahdha et de la troika ces conséquences sur la stabilité du pays.

Fadi
| 14-12-2015 13:24
Au moins un million et quelques.